Bilan de la saison hivernale

0
Ligue 1

Bonjour à toutes et à tous, les compétitions hivernales touchent à leur fin, il reste les Championnats d’Europe en salle à Belgrade du 3 au 5 mars et les Championnats du Monde de Cross-Country le 26 Mars à Kampala en Ouganda.
Il est donc temps de dresser un bilan des meilleurs athlètes français et mondiaux sur leur saison hivernale et explorer les perspectives qu’ils auront cet été notamment aux Championnats du Monde à Londres.
Pour le demi-fondeur, à l’approche de l’automne, un dilemme se présente, il choisit soit de se consacrer aux Cross-Country soit aux compétitions dites indoor (en salle). Cependant, les plus ambitieux qui jouissent de leur pic de forme au bon moment peuvent tenter de doubler ces deux épreuves, il y a eu plusieurs cas cet hiver entre autres Élodie Normand qui vient de conquérir trois titres de Championne de France en une semaine, avec le 1500m, le 3000m et le Cross-Court.
Si vous ne connaissez pas la notion de pic de forme : quand un athlète s’entraîne et progresse, au bout d’un certain temps, il aura atteint le niveau maximum que son corps peut supporter. Cette forme durera une certaine période, puis il faudra ensuite qu’il se repose pour bénéficier de ses efforts précédents et entamer un nouveau cycle de progression. Les entraîneurs doivent donc jongler avec la forme de leur poulain et établir des programmes très strictes assez longtemps à l’avance, du moins au haut niveau.

Pour en revenir aux performances hivernales, Mo Farah a battu le record d’Europe du 5000m en salle à Birmingham en 13’09’’16, côté français Morhad Amdouni impressionne et claque 13’11’’18 à seulement 5 centièmes du record de France détenu par Bob Tahri. Un bel été se présente pour le recordman d’Europe Espoir du 3000m qui semble exploser au plus haut niveau. Dans les labours, il y avait les Championnats de France de Cross-Country ce dimanche à Saint-Galmier, Hassan Chahdi s’impose facilement pour la troisième fois d’affilée sur le Cross long, il participera aux Championnats du Monde dans un mois si la fédération estime qu’il fera dans les 30 premiers.

Antoine SIMON.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here