Bilan du début de saison féminine : épisode 4 : TOP 3 des équipes :

0
Bilan saison féminine équipes

We Sport vous propose de revivre le début de saison et de dresser le bilan de la saison féminine 2020. Entre coureuses, courses et équipes, grâce à cet article, vous serez tout sur ce début de saison passionnant. Aujourd’hui place au Bilan du début de saison féminine spécial TOP 3 des équipes.

Arrêté depuis le 3 mars et la victoire de Van den Broeck sur le Samyn, le cyclisme féminin est cloué aux décisions gouvernementales pour un éventuel retour des filles sur le bitume. De la Sunweb retrouvée à la Boels dominante en passant par la confirmation Wiebes et Bigla, voici le TOP 3 de équipes.

Bigla-Katusha :

Présentation effectif :

Dôté d’un effectif jeune et pourvu d’un potentiel très intéressant, l’équipe suisse fait partie des équipes à suivre. Menée par Emma Cecilie Norsgaard, Niamh Fisher-Black, Clara Koopenburg – toutes âgées de moins de 24 ans. La seule de plus de 25 ans ayant un rôle de leader est l’états-unienne Leah Thomas – 30 ans. L’ex-championne d’Europe d’origine tchèque Nikola Nosková – 22 ans – n’a pu confirmer à l’heure actuelle son niveau chez les espoirs et les juniors.

Victoires/Résultats notables :

Auteure de 4 victoires dont 2 pour la jeune néo-zélandaise Niamh Fisher-Black, l’équipe suisse s’est montrée à son aise. Si le Championnat de Nouvelle-Zélande et le Gravel and Tar la Femme ont été remportées par Niamh Fisher-Black – 19 ans. 2 étapes de la Setmana Ciclista Valenciana ont été glanées également remportée. Une pour la danoise Emma Cecilie Norsgaard. Tandis que l’autre est tombée dans la musette de Leah Thomas. A noter l’excellente Setmana réalisée avec une au général une 2è, une 4è et une 5è place remportée par Clara Koppenburg, Leah Thomas et Marlen Reusser.

Coureuses à suivre :

Deux coureuses ont retenus l’attention et il s’agit de 2 très jeunes : Niamh Fisher-Black et Emma Cecilie Norsgaard. La 1ère auteure de 2 victoires et 1 podium en 3 courses (!) est à 19 ans un diamant brut mais à polir. En effet, bonne sprinteuse capable de rouler, la benjamine de l’équipe sera l’une des à présent l’une des stars de demain. La 2nde a réaliser 7 courses pour 1 victoires, 1 podium et 2 TOP 10. La sprinteuse-rouleuse danoise sera à surveiller de très près à Trente pour les championnats d’Europe espoirs. Le doublé chrono-épreuve en ligne est largement possible.

Sunweb :

Résultat de la star :

Si Coryn Rivera a effectuée qu’une course (34è pour l’Omloop), la Sunweb a pu compter sur l’excellente Liane Lippert. En effet la jeune allemande de 22 ans a portée la Sunweb sur ses épaules : 6 courses, 1 victoire World Tour, 2 maillots distinctif en World Tour, 3 podiums et 1 TOP 10. Sa victoire sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race a été pleine de malice et de puissance. Sur le Down Under, elle signe une 2è place au général, la victoire au classement des jeunes et de la montagne et 2 podiums d’étape.

Bilan saison féminine équipes
Liane Lippert remporte la CEGORR 2020
Victoires/Résultats notables :

Hormis la victoire de Liane Lippert sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race, on peut souligner la 5è place de Kirchmann sur cette même épreuve. La 3è place Mackaij sur l’Omloop est à mettre en avant également.

Boels-Dolmans :

Présentation effectif :

Dream Team. Voila comment résumer en 2 mots, l’effectif de l’équipe néerlandaise. Canuel, d’Hoore, Dideriksen, Majerus, Pieters, van den Broek-Blaak ou bien Van der Breggen sont les têtes d’affiches de cette Dream Team. Puncheuses, grimpeuses, sprinteuses et même spécialistes des pavés. Dans cette équipe, tout y est.

Victoires/Résultats notables :

Si seulement 3 victoires sont à noter : – Etape 2 et général de la Setmana remportée par Anna van der Breggen et le Samyn remportée par Chantal van den Broek-Blaak. De nombreux TOP 10 sont à souligner : la grimpeuse Hall fait 2è de l’étape reine de la Setmana. La luxembourgeoise Majerus fait 2è du Samyn derrière son équipière. van den Broek-Blaak qui fait P4 sur l’Omloop. van der Breggen réalise 2 top 10 d’étape et la 3è place au classement de la montagne de la Setmana.

Coureuse à suivre :

Prendre l’une des coureuses citées dans la partie “Présentation effectif” aurait été facile. Du coup, la jeune van den Bos – 23 ans dimanche – sera ma coureuse à suivre. En effet, révélée chez Parkhotel (équipe de Vollering et de Wiebes), elle a été auteure d’une bonne année 2019 : victoire sur le Samyn. La néerlandaise âgée de 22 ans l’a remportée en échappée. Cette même année, elle aura signée 6 TOP 10 dont 2 podiums.

Jip van den Bos

Bonus :
Mitchelton-Scott :

Résultat de la star :

Annemiek van Vleuten a commencée sa saison comme elle l’a finie : 1 course = 1 victoire sur l’Omloop. Partie à 20 km, elle résiste à un groupe de 4 pour s’imposer. Si la néerlandaise a été très forte sur sa course de reprise, ses objectifs restent néanmoins le Giro, les JO et les Mondiaux.

Van Vleuten remporte l’Omloop Het Nieuwsblad
Victoires/Résultats notables :

Amanda Spratt a remportée le Championnat d’Australie et l’étape 2 du Tour Down Under. Tandis que Lucy Kennedy remporte l’Herald Sun Tour. Enfin van Vleuten a remportée l’Omloop. Au niveau des résultats notables, Grace Brown est vice championne d’Australie chrono et 3è de l’épreuve en ligne. Lucy Kennedy a signée, outre sa victoire, un podium d’étape sur l’Herald Sun Tour. Amanda Spratt a fait podium sur le Tour Down Under et 3è de la Cadel Evans Great Ocean Road Race.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here