Basketball

Boulogne-Levallois Metropolitans 92 – Betclic Élite 2022/2023 : Calendrier, Transferts et Effectif

Metropolitans 92 Betclic Élite

À l’aube du début de la saison 2022/2023 de Betclic Élite, We Sport revient pour vous sur la situation des dix-huit équipes qui la compose. Aujourd’hui, direction l’Île-de-France et les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois.

Le bilan de Boulogne-Levallois la saison dernière

Une saison pleine de promesses mais des playoffs ratés. Pour la première année de Vincent Collet sur le banc, les Metropolitans 92 ont débuté sur les chapeaux de roues, remportant douze de leurs quatorze premières rencontres. Après avoir longtemps fait la course en tête, Boulogne-Levallois verra finalement l’ASVEL et Monaco lui passer devant, bouclant tout de même la saison à deux victoires du leader villeurbannais. Malheureusement, cette belle saison tournera court dès le premier tour des playoffs, les Mets se faisant surprendre deux fois par Pau Lacq-Orthez sur des scores fleuves (94-77 & 81-71).

À noter que les hommes de Vincent Collet ont également réalisé une belle saison sur la scène européenne, allant jusqu’en quarts de finale de l’Eurocoupe, battus par Valence.

[24-10], 3e en saison régulière, éliminés en 1/4 de finale des playoffs par l’Élan Béarnais (2-0)

Les mouvements de l’intersaison

Grand remaniement chez les Metropolitans 92, avec dix départs et – à ce jour – huit arrivées. Chez les partants, on retrouve des cadres comme Will Cummings, MVP la saison dernière qui a décidé de s’exiler en Chine, ou Vince Hunter, parti en Russie après une saison réussie. D’autres grands artisans de la saison réussie des Mets ont quitté les Hauts-de-Seine, comme Tomer Ginat, rentré en Israël, ou David Michineau, qui découvrira l’Italie avec Naples, tandis que d’autres resteront dans le 92 mais avec le voisin de la JSF Nanterre (Halilović, Hornsbry).

LE coup de l’intersaison pour Boulogne-Levallois est assurément la signature de Victor Wembanyama, de retour en région parisienne avant de traverser l’Atlantique (voir plus bas). Les Boulonnais ont également misé sur deux jeunes français à fort potentiel (Besson, Traoré), tandis que Vincent Collet pourra s’appuyer sur un nouveau meneur référencé passé par la NBA (Waters) ainsi qu’un intérieur rôdé au championnat de France (Faye Fall).

Arrivées : Idrissa Ba (Le Havre, NM1), Hugo Besson (New Zealand Breakers, NBL) Ibrahima Faye Fall (AS Monaco), Devante Jones (Michigan, NCAA), Arron Henry (Delaware Blue Coats, G-League), Armel Traoré (AS Monaco), Tremont Waters (Carolina, Porto Rico), Victor Wembanyama (LDLC ASVEL)

Départs : Will Cummings (Zhejiang Guangsha Lions, CBA), Tomer Ginat (Hapoël Tel-Aviv, Super League), Miralem Halilović (JSF Nanterre), Keith Hornsbry (JSF Nanterre), Vince Hunter (Unics Kazan, VTB United League), David Michineau (Basket Napoli, Lega A), Assemian Moulare (Vichy-Clermont, Pro B), Jordan McRae (?), Michal Michalak (Manisa, BSL), Jerome Randle (?)

Prolongations : —

L’effectif de Boulogne-Levallois 2022/2023

Meneurs : Devante Jones, Tremont Waters

Arrières : Hugo Besson, Lahaou Konaté

Ailiers : Aaron Henry, Bandja Sy, Armel Traoré

Ailiers-forts : Steeve Ho You Fat, Victor Wembanyama

Pivots : Idrissa Ba (Stagiaire), Ibrahima Faye Fall

Coach : Vincent Collet

Boulogne-Levallois : Ambitions et classement

Après une saison réussie mais des playoffs décevants, Boulogne-Levallois voudra faire mieux cette saison. Troisième force de la Betclic Élite derrière les mastodontes que sont l’ASVEL et l’AS Monaco, les Mets devront conserver ce statut et tenteront de faire vaciller les deux derniers finalistes du championnat. L’équipe a perdu plusieurs cadres et évoluera dans un contexte particulier (Boulogne souhaiterait se désengager de l’équipe et l’accord pour jouer à Levallois s’arrête en 2023), mais l’effectif à disposition de Vincent Collet reste fourni et armé pour jouer les premiers rôles en France.

À noter que contrairement à la saison dernière, Boulogne-Levallois ne disputera aucun compétition européenne, ayant perdu sa place en Eurocoupe au profit du voisin du Paris Baskteball. Une situation qui rendra leurs performances en Betclic Élite encore plus importantes.

Le joueur à suivre : Victor Wembanyama

Pour ce qui sera sûrement sa dernière année en Europe avant de faire le grand saut vers la NBA, Victor Wembanyama a décidé de revenir en Île-de-France. Parti à l’ASVEL pour grandir, il y a découvert l’Euroligue mais a vécu une saison compliquée, gêné par de nombreux pépins physiques. Avec Boulogne-Levallois, celui qui est annoncé comme le futur n°1 de la Draft NBA 2023 devra continuer à progresser, profitant du savoir faire de Vincent Collet, son futur sélectionneur en Équipe de France. S’il ne sera pas la star de l’équipe, il en sera l’une des attractions et pourrait avoir de plus grandes responsabilités qu’il devra assumer.

Le calendrier de Boulogne Levallois en 2022/2023

J2 : 27/09/2022, vs Élan Béarnais

J8 : 18/11/2022, vs JSF Nanterre

J12 : 11/12/2022, vs AS Monaco

J13 : 17/12/2022, @ Paris Basketball

J16 : 06/01/2023, vs LDLC ASVEL

J22 : 04/03/2023, @ Élan Béarnais

J24 : 14/03/2023, @ LDLC ASVEL

J27 : 02/04/2023, @ AS Monaco

J33 : 09/05/2023, @ JSF Nanterre

J34 : 16/05/2023, vs Paris Basketball


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut