Basketball

Bourg-en-Bresse – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

Après un exercice 2021/2022 plutôt décevant et une déception à la fois sur la scène nationale ponctuée par une onzième place en Betclic Elite et en Eurocoupe, Bourg-en-Bresse démarre une nouvelle saison avec comme objectif de relever la tête pour retrouver les play-offs en championnat et envisager une qualification en Eurocoupe. Zoom sur le bilan de la saison dernière, les mouvements de l'intersaison et projection sur le prochain exercice avec l'effectif sur lequel pourront compter les Burgiens pour redorer leur blason cette saison.

Le bilan de Bourg-en-Bresse la saison dernière

Au terme d'un dernier exercice marqué par les irrégularités et notamment de mauvaises séries, les Burgiens ont fait le bilan d'une saison décevante. L'enchaînement des matchs tous les trois jours a pesé sur l'effectif des joueurs de l'Ain.

Capables de s'imposer à Pau-Orthez et Limoges en début de saison avant de battre Strasbourg, les joueurs de Bourg-en-Bresse ont ensuite eu beaucoup de mal à tenir le rythme sur la fin de l'année 2021. Défaite notamment par Le Mans et Roanne, l'équipe de Bourg-en-Bresse a connu cinq défaites consécutives avant Noël avant de rebondir au mois de janvier.

Si la réussite a fui les joueurs burgiens en Eurocoupe, celle-ci est revenue avec quelques belles victoires de la phase retour notamment à Nanterre et à Strasbourg. Malgré un bilan négatif (15 victoires – 19 défaites), l'équipe a su relever la tête pour conclure une saison décevante mais pas catastrophique.

Parmi les points positifs de la saison, l'attaque des joueurs de l'Ain qui a toujours très bien fonctionné et à l'inverse l'une des pires défenses du championnat. Le bilan à domicile a plombé la saison de Bourg-en-Bresse avant sept victoires pour dix défaites pour le dix-septième bilan sur dix-huit équipes.

Les mouvements de l’intersaison

Si l'un des mouvements les plus importants de l'intersaison est l'arrivée de Frédéric Fauthoux en tant qu'entraîneur en provenance de l'ASVEL, il faut noter que celui-ci vient accompagné de Jean-Baptiste Lecrosnier pour être l'adjoint du nouvel entraîneur principal.

Pour les arrivées, peu de grands noms arrivent dans l'Ain hormis deux joueurs en provenance de Chemnitz, Frantz Massenat et Isiaha Mike qui viendront renforcer l'effectif burgien.

Il faut néanmoins noter d'importants départs dont Norris Cole parti à Porto-Rico, C.J. Harris à Holon en Israël ou bien encore Maxime Roos qui part chez le voisin Roanne.

Avec pas moins de neuf départs pour autant d'arrivées, les changements ont été importants et le nouvel entraîneur aura fort à faire pour construire son équipe et être prêt très rapidement pour être compétitif.

Arrivées : Gérald Simon (libre), Corentin Falcoz (Aix-Maurienne/Pro B), Norris Cole (San German/Porto-Rico), C.J. Harris (Holon/Israël), Rasheed Sulaimon (Konya/Turquie), Maxime Roos (Roanne), Arthur Bouba (Nantes/Pro B), Jalen Jones (Haïfa/Israël), JaCorey Williams (Naples/Italie), Eric Mike (libre)

Départs : Frédéric Fauthoux, entraîneur (ASVEL), Jean-Baptiste Lecrosnier, entraîneur adjoint (libre), Kevin Kokila (Lyon SO/N1), Jordan Floyd (Rhodes/Grèce), James Palmer Jr (Ostrow/Pologne), Frantz Massenat (Chemnitz/Allemagne), Isiaha Mike (Chemnitz/Allemagne), James Dickey (Haïfa/Israël)

L’effectif de Bourg-en-Bresse 2022/2023

Meneurs : Axel Julien, Hugo Benitez 

Arrières : Jordan Floyd, Frantz Massenat

Ailiers : James Palmer Jr, Maxime Courby

Ailiers-forts :Isiaha Mike, Pierre Pelos

Pivots : James Dickey, Alexandre Chassang, Kevin Kokila

 

Coach : Frédéric Fauthoux

Ambitions et classement du club

Vainqueurs de la première journée de Betclic Elite avec un succès face au Paris Basketball après prolongation, la saison des joueurs de Bourg-en-Bresse démarrera tranquillement avant l'arrivée au calendrier de l'Eurocoupe dès le début du mois d'octobre.

En championnat, le Top 8 sera évidemment l'objectif clair de la saison avec l'Eurocoupe dont il faudra s'extraire d'une poule qui semble abordable sur le papier. Composée de Lietkabelis (Lituanie), Prometey (Estonie), Bursaspor (Turquie), Badalona (Espagne), Cluj-Napoca (Roumanie), Cedevita Olimpija (Slovénie), Venise (Italie), Brescia (Italie) et Ulm (Allemagne).

Le joueur à suivre : Jordan Floyd

Après une Summer League en NBA réalisée en 2021 puis une demi-saison en Grèce à Rhodes, l'Américain de 25 ans sera l'une des armes offensives de cette équipe de Bourg-en-Bresse.

S'étant très vite adapté au championnat grec, il devrait faire de même en France en revenant rapidement dans ses standards et une moyenne de quinze points par match dans une saison qu'il voudra pleine et rythmée par les joutes nationales et européennes.

Calendrier de la saison 2022-2023

J3 : 01/10/2022, @ASVEL

J6 : 22/10/2022, @ AS Monaco

J7 : 29/10/2022, vs Boulogne-Levallois

J12 : 05/11/2022, vs Strasbourg

J19 : 11/02/2023, vs AS Monaco

J32 : 06/05/2023, @ Boulogne-Levallois

J33 : 09/05/2023, @ Paris Basketball

J34 : 16/05/2023, @ Nancy


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut