Duel au sommet du groupe G entre le Brésil et la Suisse pour décider de l'équipe qui pourrait déjà obtenir son ticket pour les huitièmes de finale. Entre une Seleçao privée de Neymar et une sélection suisse qui est en pleine progression, l'affiche s'annonce très engagée pour permettre à l'une des deux équipes de continuer un parcours parfait en ce début de compétition. Zoom sur les compositions, les enjeux et les moyens de suivre à la télévision la rencontre Brésil – Suisse dans le groupe G de cette Coupe du Monde 2022.
Les compositions officielles du match Brésil – Suisse
Brésil
Suisse
Brésil – Suisse : la Seleçao pour assumer son statut et se défaire de Suisses ambitieux
Sans Neymar, quel système pour Tite pour battre les Suisses ?
L'interrogation est sur toutes les lèvres au Brésil, quelle sera la composition de la Seleçao sans Neymar, victime d'une grosse entorse et forfait pour cette rencontre ? Sans vraie alternative au rôle de créateur du joueur du Paris Saint-Germain, Tite pourrait vouloir changer l'animation offensive alignée lors de la première journée.
Antony semble le profil qui devrait prendre la place de l'ancien joueur de Santos et se repositionner dans l'axe derrière Richarlison. Avec un profil plus rapide compte tenu de ses qualités d'ailier, il sera très intéressant d'analyser le rôle du nouveau joueur de Manchester United qui sera déterminant pour créer le surnombre face à une arrière-garde suisse très solide.
La Suisse de Yakin peut-elle créer l'exploit ?
Très bien organisée autour d'un duo de créateurs Sow – Shaqiri qui a très bien combiné pour offrir d'ailleurs un but offert sur un plateau à leur buteur Breel Embolo peu après le retour des vestiaires face au Cameroun, la sélection helvète a réalisé une très belle rencontre pour son premier match dans la Coupe du Monde 2022.
Solide défensivement grâce à la charnière Elvedi – Akanji dont les efforts seront portés sur le danger que représente Richarlison, c'est surtout Yann Sommer qui a confirmé son début de saison exceptionnel en club avec la performance de l'ensemble des gardiens de buts de cette première journée du Mondial. Décisif à plusieurs reprises sur des frappes dangereuses de Camerounais déterminés à revenir au score, il fut l'artisan crucial d'un succès des siens qui place la Suisse sur une bonne voie pour la qualification.
Le joueur à suivre : Vinicius Junior
En l'absence de son numéro 10 référence en sélection, Neymar, l'ailier virevoltant du Real Madrid sera l'un des détonateurs du jeu brésilien. Important sans être fantastique dans le succès des siens face à la Serbie avec une passe décisif à mettre à son actif mais quelques pertes de balle que l'on peut attribuer à son jeune âge et à une première participation à la Coupe du Monde, il devrait souvent combiner avec Antony qui pourrait être aligné en tant que numéro 10 ce lundi.
Avec Richarlison en pointe qui lui offre souvent de très belles remises pour lui permettre de prendre de la vitesse dans son couloir gauche, Vinicius devra néanmoins faire face à Silvan Widmer, meilleur défenseur suisse face au Cameroun et déterminant dans la solidité des siens.
Regarder Brésil – Suisse en direct à la télévision
Pour pouvoir suivre à la télévision cette rencontre de la deuxième journée du groupe G entre Brésiliens et Suisses, rendez-vous à 17h sur beIN Sports 1 avec une prise d'antenne dès 16h pour “Club Qatar”.