Ça y est, la Major League Soccer est lancée !

0
Ligue 1

Premier match, premier carton !

C’est au Providence Park que Portland recevait Minnesota en ouverture de la saison 2017. En effet, c’est sur le score de 5-1 que Minnesota United FC, une des deux nouvelles franchises de MLS (l’autre est Atlanta), s’est inclinée cette nuit.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir le premier but de l’année, puisque Lawrence Olum ouvrait le score dès la 14ème minute en reprenant un coup franc prolongé par Vytautas Andriuskevicius. Le score n’évoluera plus avant la pause, laissant quelques espoirs à la franchise de Minneapolis qui n’a pas déméritée au cours de cette première période.

Au retour des vestiaires, le ton était donné. La recrue Sébastian Blanco, arrivée de San Lorenzo en janvier pour 4,2 M€, délivrait à la 47ème minute un centre repris victorieusement de la tête par Diego Valeri. A la 79ème minute, Christian Ramirez relançait le match en réduisant l’écart, permettant à Minnesota d’espérer quelque chose dans ce match. Mais l’espoir sera de courte durée, puisque trois minutes plus tard, Diego Valeri inscrivait sur penalty son deuxième but de la rencontre. Portland achèvera définitivement la nouvelle franchise de la Conférence Est dans le temps additionnel, avec un doublé du nigérian Fanendo Adi (91, 93).

C’est donc une entrée en lice ratée pour la franchise Minnesota qui a craquée en fin de match, permettant à Portland de soigner le goal-average.

Les matchs à venir

Columbus Crew – Chicago Fire (04.03.2017 à 20h00)

La soirée commencera à 20h00 (heure française), avec le Chicago Fire qui se déplacera à Columbus. A la vue du classement de ces deux franchises la saison dernière (respectivement dernière et avant dernière), c’est un duel qui pourra bien s’avérer important pour éviter une trop mauvaise position en fin de saison. Les supporters des deux camps attendent une saison de meilleure qualité que la précédente.

LA Galaxy – FC Dallas (04.03.2017 à 22h00)

Le nouveau club de Romain Alessandrini, qui compte également dans ses rangs des joueurs comme Ashley Cole ou encore Giovani Dos Santos, devra batailler pour espérer obtenir un bon résultat face à Dallas. En effet, les texans sortent d’une grosse année 2016 : Champion de l’US Open Cup, premiers de la dernière saison régulière, et demi-finalistes de conférence en MLS Cup. C’est donc une soirée animée qui est annoncée au StubHub Center ! Gros match en prévision.

Real Salt Lake – Toronto FC (04.03.2017 à 22h30)

Toronto avait terminé la saison régulière à la troisième place de la Conférence Est et avait perdu la finale de MLS Cup aux tirs aux buts. De son côté, le Real Salt Lake se classait en sixième position à l’Ouest et était éliminé au premier tour des Play-offs. Cette confrontation inter-Conférences obligera la franchise canadienne à traverser une bonne partie des Etats-Unis pour se rendre au Rio Tinto Stadium. C’est un effectif plus que compétitif dont dispose Toronto. On peut en effet y compter deux anciens joueurs de Ligue 1 (Benoît Cheyrou et Chris Mavinga), l’emblématique Michael Bradley, mais aussi et surtout une attaque de feu composée de Jozy Altidore et Sebastian Giovinco (respectivement 15 et 21 buts inscrits la saison dernière). Ces atouts devraient permettre aux canadiens de revenir de ce déplacement avec un bon résultat.

Colorado Rapids – New England Revolution (05.03.2017 à 00h00)

Nouvelle confrontation inter-Conférences. La franchise du Nord-Est des Etats-Unis se rendra dans le Colorado affronter les Rapids, qui sortent d’une belle saison 2016 en terminant 2ème de conférence, pour finalement se faire éliminer en demi-finale de Play-offs contre Seattle, futur vainqueur de la compétition. On peut donc s’attendre à une rencontre dominée par les coéquipiers de Tim Howard, qui comptent repartir dans la continuité de la saison passée.

DC United – Sporting Kansas City (05.03.2017 à 01h00)

Respectivement 4ème et 5ème de leur Conférence et sortis au premier tour des Play-offs, c’est une rencontre équilibrée qui se profile. Ces deux clubs historiques de la MLS, qui sont parmi les plus titrés (6 fois premiers de conférence, 4 MLS Cup, 3 US Open Cup et 1 Ligue des Champions CONCAF pour Washington, 5 fois premiers de conférence, 2 MLS Cup, 3 US Open Cup pour la franchise du Kansas) auront l’envie de bien lancer leur saison. Ces deux franchises sont des clients potentiels pour jouer les premiers rôles cette année.

Houston Dynamo – Seattle Sounders (05.03.2017 à 02h30)

Les champions en titre de la MLS Cup se déplacent chez les derniers de la saison 2016 à l’Ouest. Malgré le fait de jouer à l’extérieur, les coéquipiers de Clint Dempsey devraient bien figurer face à une équipe plus faible sur le papier. C’est donc une mission difficile qui s’annonce pour Houston, qui devra réaliser un gros match pour espérer quelque chose de cette rencontre. A noter également que le jeune français de 23 ans, Jordy Delem, vient d’être intégré à l’équipe première du côté de Seattle. L’occasion de le voir s’exprimer dès ce soir ? Réponse dans la nuit.

San Jose Earthquakes – Montreal Impact (05.03.2017 à 04h00)

Les vainqueurs de la finale 2016 de Conférence Est vont devoir traverser la quasi-totalité des USA pour se rendre en Californie. Les joueurs de San Jose ne feront pas office de favoris lors de cette rencontre étant donné leur 9ème place à la fin de la dernière saison régulière. Seattle, qui compte notamment dans ses rangs Ignacio Piatti, troisième meilleur buteur la saison passée (21 buts), voudra bien démarrer la saison et faire le plein de points lors de ce déplacement.

Orlando City – New York City (05.03.2017 à 23h00)

Il y aura du beau monde sur la pelouse ! Kakà, Andréa Pirlo, David Villa. Des très grands noms du football. Ce match de la Conférence Est opposera le 8ème au 2ème de la dernière saison régulière. New York, qui a terminé la saison 2016 sur une humiliation en se faisant éliminer par Toronto 7-0 en demi-finale de conférence, aura à cœur de bien figurer dans ce match et partir sur des bonnes bases pour la nouvelle saison. Mais attention, Orlando pourrait poser quelques problèmes à la franchise New-Yorkaise.

Atlanta United – New York Red Bulls (06.03.2017 à 01h30)

Avec Minnesota, Atlanta est l’autre nouvelle franchise qui vient s’ajouter à la ligue nord-américaine. Et ce n’est pas avec la plus faible équipe que l’aventure va commencer ! Au contraire. L’ancien club de Thierry Henry, qui possède aujourd’hui Bradley Wright-Phillips, meilleur buteur de la saison dernière avec 25 buts a fini à la première place de la Conférence Est en 2016. Un vrai test pour Atlanta, qui devra tout de suite prouver sa valeur face à un gros morceau.

Vancouver Whitecaps – Philadelphia Union (06.03.2017 à 03h30)

Et voilà la dernière rencontre, qui clôturera cette première journée de MLS 2017. Vancouver, 8ème de Conférence Ouest en 2016, et « Phili », 6ème à l’Est en 2016, vont sans doute proposer une opposition à armes égales. Il n’y aura pas que des inconnus sur le terrain, avec notamment côté Philadelphie Haris Medunjanin, Ilsinho ainsi que des anciens joueurs de Ligue 1 : Charlie Davies et Alejandro Bedoya. Attention au colombien Fredy Montero, ancien buteur de Seattle et du Sporting fraîchement arrivé à Vancouver en 2017, qui pourraient inquiéter la défense de Philadelphie.

Rendez-vous lundi pour le debriefing de cette 1ère journée de MLS.

Martin COLNEY.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here