Tour de France 2020 – Étape 3 : Caleb Ewan au bout du sprint, Alaphilippe toujours en jaune

0
Ligue 1

L’étape 3 remportée par Caleb Ewan entre Nice et Sisteron comporte 198 km. Elle franchit trois cols de catégorie 3 (Col de Pilon, Col de la Faye, Col des Lègues). En fin d’étape, le Col de l’Orme (catégorie 4) se présente aux coureurs ainsi qu’un sprint intermédiaire à Digne-les-Bains. À l’issue de cette étape, Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune.

Lors de l’ascension du Col de Pilon, trois Français en tête. Il s’agit de Anthony Perez (Cofidis), Jérôme Cousin (Total Direct Energie) ainsi que du maillot à pois Benoît Cosnefroy (AG2R). À noter qu’ils sont partis prendre l’avant de la course dès les premiers kilomètres de l’étape. Les trois coureurs entament ensemble ce col de catégorie 3 de 8,4 km. La montée se termine avec une pluie battante. Sur la ligne, Anthony Perez empoche 2 points en s’imposant en tête. Benoît Cosnefroy finit second parmi les trois ce qui lui permet de prendre un point précieux pour tenter de conserver le maillot à pois.

 

Les trois hommes de tête abordent ensemble également le Col de la Faye. Anthony Perez s’impose assez largement. En touchant de nouveau deux points sur ce col de catégorie 3, il menace de prendre possession du maillot à pois. Son détenteur Benoît Cosnefroy termine second de cette ascension lui permettant d’obtenir un nouveau point.

Jérôme Cousin attaque à 127 km de l’arrivée pour prendre à lui seul la tête de la course. Pas de quoi inquiéter Julian Alaphilippe. Le coureur de Total Direct Energie est déjà à 40 minutes au général du maillot jaune. À 100 km de l’arrivée, Jérôme Cousin détient 2’42 d’avance sur le peloton.

Le coureur entame en solitaire le Col des Lègues avec 2’35 d’avance. Des conditions météorologiques bien meilleures que lors de la montée du premier col du jour. Une montée à 10% à 5 km du sommet bien abordée par Jérôme Cousin qui prend de l’avance (3’20). Une moyenne de 20km/h à 2km du sommet. L’écart se creuse entre l’homme de tête et le peloton, lorsque Jérôme Cousin franchit en premier le col. Deux poins supplémentaires pour le coureur de Total Direct Energie. Il possède 3’50 d’avance. Cependant, il reste encore 80 km à effectuer. Benoît Cosnefroy a pu prendre le point qui restait en jeu.

À 70 km de l’arrivée, Nans Peters (AG2R) et Benoît Cosnefroy (AG2R) forment le groupe de poursuivants. Mais les deux coureurs sont repris par le peloton. Un peloton qui va chercher à reconquérir l’homme de tête situé à 2’30.

On apprend à ce moment là de l’étape l’abandon de Anthony Perez (Cofidis) qui a chuté. Il est victime d’une fracture de la clavicule gauche. Il a été transporté à l’hôpital de Digne-les-Bains.

Lors du Col de l’Orme, Jérôme Cousin prend le point en jeu pour le maillot à pois. Il est à 1’48 du peloton. Ce col de 2,7 km a une pente moyenne de 5%. Le coureur de Total Direct Energie gagne son troisième point au classement de la montagne. Il reste alors 45 km avant l’arrivée.

 

Classement du sprint à Digne-les-Bains

1er : Jérôme Cousin – France – Total Direct Energie – 20 points

2e : Peter Sagan – Slovaquie – Bora – 17 points

3e : N. Bonifazio – Italie – Total Direct Energie – 15 points

4e : G. Nizzolo – Italie – NTT – 13 points

5e : A. Kristoff – Norvège – UAE Emirates – 11 points ( actuel maillot vert )

6e : D. Oss – Italie – Bora – 10 points

7e : S. Bennett – Irlandais – Quick Step – 9 points

8e : M. Trentin – Italie – CCC – 8 points

9e : B. Coquard – France – Hotels Vital Concept – 7 points

10e : M.R Walscheid – Allemagne – NTT – 6 points

11e : M. Morkov – Danemark – Quick Step – 5 points

12e : G. Soupe – France – Total Direct Energie – 4 points

13e : D. Caruso – Italie – Bahrain Mclaren – 3 points

14e : R. Cavagna – France – Quick Step – 2 points

15e : S. Colbrelli – Italie – Bahrain Mclaren – 1 point

Peter Sagan s’empare du maillot vert qui était sur les épaules de Alexander Kristoff.

 

Jérôme Cousin repris par le peloton

La fin de la belle échappée pour Jérôme Cousin repris par le peloton à 16 km de l’arrivée. Il aura le privilège de porter le dossard rouge du meilleur combatif lors de l’étape de demain.

 

Une chute à 6 km de l’arrivée entraîne Benoît Cosnefroy sans gravité. Wout Van Aert est également pris dans la chute et a bien pu repartir. Le sprint est lancé à la flamme rouge à 65km/h.

Caleb Ewan remporte la troisième étape du Tour de France.

Benoît Cosnefroy conserve le maillot à pois qui aurait dû revenir à Anthony Perez. Hélas, le coureur de Cofidis a été contraint à l’abandon. Il a malheureusement chuté en percutant une voiture de course.

 

 

Classement de la troisième étape

1e : Caleb Ewan

2e : Sam Bennett

3e : Giacomo Nizzolo

4e : Hugo Hofstetter

5e : Peter Sagan

6e : Edward Theuns

7e : Cess Bol

8e : Matteo Trentin

9e : Bryan Coquard

10e : Niccolo Bonifazio

Crédits photo : France TV, letour.fr

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here