Football

Calendrier Ligue 1 : Programme et diffusion des Matchs de la 17è journée

Ligue 1

Après une journée de reprise dans la semaine, la Ligue 1 ne baisse pas de rythme avec la 17ème journée au programme, et le choc entre Lens et le Paris SG, soit le dauphin et le leader. Découvrez le programme complet des 10 rencontres à venir.

Le calendrier et le programme TV de la 17è journée de Ligue 1

Dimanche 1er janvier 2023

  • Angers vs Lorient – 15h sur Amazon Prime
  • Monaco vs Brest – 15h sur Amazon Prime
  • Nantes vs Auxerre – 15h sur Amazon Prime
  • Toulouse vs Ajaccio – 15h sur Amazon Prime
  • Lyon vs Clermont – 17h sur Amazon Prime et C+ Sport 360
  • Lens vs Paris SG – 21h sur Amazon Prime

Lundi 2 janvier 2023

  • Strasbourg vs Troyes – 15h sur Amazon Prime
  • Lille vs Reims – 17h sur Amazon Prime
  • Montpellier vs Marseille – 19h sur Amazon Prime
  • Rennes vs Nice – 21h sur Amazon Prime et C+ Foot

Programme Ligue 1 : Lens – Paris SG, l’affiche de la 17è journée

Pour débuter cette nouvelle année, rien de plus excitant qu’un duel entre le leader et son dauphin. Cette affiche opposera le Racing Club de Lens, surprenant second de la Ligue 1, au Paris Saint Germain, leader avec 7 points d’avance sur les Nordistes. Dans un stade Bollaert qui sera en fusion, ce choc pourrait bien tenir ses promesses et pourquoi pas, relancer le suspense dans notre championnat de France.

Des Lensois sans pression

Retrouver Lens dauphin du PSG après 16 journées, peu de monde l’aurait prédit. Mais sur le terrain, y a-t-il vraiment quelque chose de surprenant ? Le niveau de jeu affiché par les joueurs de Franck Haise justifie cette place en Ligue 1 à la mi-saison. Avec un jeu collectif et un bloc équipe très solide (seulement 10 buts encaissés, meilleure défense avec les Parisiens), les Lensois n’ont été battus qu’à une seule reprise cette saison, c’était dans le derby du Nord (0-1 à Lille). L’efficacité du trio Openda-Said-Sotoca, que ce soit en titulaire ou en sortie de banc, est chirurgicale et a fait vaciller bon nombre d’équipes dans notre championnat. À l’heure d’affronter le favori pour le titre, Lens, poussé par son 12ème homme, compte bien faire chuter le leader, comme lors de la saison 2020-2021 ! En face, c’est un PSG sans rythme qui a battu difficilement Strasbourg dans la semaine, et qui a besoin d’adversité pour montrer un visage plus conquérant. Avec son leader Kylian Mbappé, mais sans Neymar suspendu, les Parisiens savent qu’ils seront bousculés dans le Nord et que le moyen de climatiser l’euphorie Lensoise sera de prendre les devants très rapidement.

Le joueur du match : Marquinhos

De retour après une coupe du monde qui l’a vu rater son tir au but contre la Croatie, les craintes étaient nombreuses autour de Marquinhos pour sa reprise au PSG. Mais sa solide prestation contre Strasbourg a rassuré les fans ainsi que le staff. Pour ce choc à Lens, le Paris SG pourrait évoluer avec El Chadaille Bitshiabu sur le côté gauche. Âgé de 17 ans, le jeune défenseur Français pourrait connaître des difficultés et dans ce contexte, la sérénité du Brésilien sera importante pour rassurer son jeune coéquipier. Il compensera ses erreurs, comme tout bon capitaine de défense et donnera de la solidité à toute la charnière défensive.

Le match entre Lens et le PSG sera diffusé en exclusivité sur Amazon Prime à partir de 21h00.

REGARDER SUR PRIME VIDEO >

Les autres matchs au programme de la 17è journée de Ligue 1

Montpellier – Marseille : le choc du sud de la France

Rien de mieux qu’un petit derby du sud pour démarrer cette nouvelle année avec Marseille qui se déplacera à Montpellier. Des Phocéens qui restent sur une prestation aboutie contre Toulouse (6-1) et qui voudront continuer de remonter au classement. Avec ses rivaux Lens et Rennes qui auront des rencontres difficiles, ce voyage dans l’Hérault est une opportunité à saisir pour les hommes d’Igor Tudor.

Rennes – Nice : réaction attendue chez les Bretons

Dominés dans la semaine à Reims (1-3), Rennes ne s’attendait pas à pareille mésaventure. Les joueurs de Bruno Génésio ont perdu leur place sur le podium et devront se relancer avec la venue de Nice. Des Niçois qui vont mieux en étant invaincus en Ligue 1 depuis le 1er octobre (une défaite 2-1 à Paris) et qui viennent de réaliser un bon match contre les Lensois dans la semaine. Un match nul 0-0 qui aurait pu tourner en leur faveur avec plus de réussite. Une affiche entre 2 équipes ambitieuses qui pourrait nous offrir une belle rencontre.

Les autres matchs de la 17ème journée de Ligue 1

Convaincant cette semaine en Bretagne, Lyon voudra confirmer ses bonnes dispositions avec la réception de Clermont au Groupama Stadium, avec une victoire obligatoire pour les Gones afin de pouvoir encore croire aux places Européennes. Lanterne rouge, Angers tentera de bien démarrer l’année avec la venue de Lorient, des Merlus dans le dur après 5 matchs sans victoire. Vainqueur poussif en Bourgogne, Monaco accueillera une équipe de Brest dans l’optique de mettre la pression sur les équipes devant au classement. Rencontre entre deux équipes en difficulté à la Beaujoire entre Nantes et Auxerre, avec le besoin de point qui se fait pressant d’un côté comme de l’autre. Sur une bonne dynamique, l’AC Ajaccio se déplace dans la ville rose pour y défier Toulouse, dans une rencontre importante en vue du maintien, tout comme le duel entre Strasbourg et Troyes. Enfin, aux portes de l’Europe, Lille reçoit une équipe de Reims, invaincue depuis 5 matchs en Ligue 1.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut