Open d'Australie

Calendrier Open d’Australie 2023 : les dates et le programme détaillés jour par jour

L'année 2023 n'a pas encore tout à fait débuté que la saison de tennis est déjà prête à démarrer avec en ligne de mire le premier Grand Chelem de la saison. Retrouvez toutes les informations relatives au calendrier de l’Open d'Australie 2023.

LE PROGRAMME DU JEUDI 26 JANVIER À L'OPEN D'AUSTRALIE

Rod Laver Arena

4h30 : (18) Karen Khachanov v (3) Stefanos Tsitsipas

9h30 : (4) Novak Djokovic v Tommy Paul

Open d'Australie 2023 : l'histoire du tournoi

Organisé depuis 1969 et le début de l'ère Open, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison s'ouvrira dans moins d'un mois à Melbourne pour couronner un lauréat et une lauréate qui rentreront dans l'histoire de ce tournoi mythique.

Disputé un temps sur gazon avant de retrouver sa surface actuelle au cours des années 1970, le Grand Chelem australien marque depuis plusieurs saisons le début de l'année tennis en concluant une tournée de quatre semaines sur l'île continent souvent lancée avant même le début de l'année calendaire.

Remporté par les plus grands de l'histoire du tennis masculin et féminin dont Chris Evert, Martina Navratilova ou encore Arantxa Sanchez chez les femmes, Novak Djokovic est le joueur l'ayant remporté à plus de reprises, neuf fois entre 2008 et 2021. Tournoi de légende que Roger Federer (à six reprises), Rod Laver ou Mats Wilander (trois reprises) ont largement marqué de leur empreinte également, c'est un dixième succès que recherchera le Serbe cette année pour entrer encore plus dans l'histoire de ce tournoi mythique.

Pour plus de détails sur le palmarès de l’Open d'Australie, rendez-vous sur notre page dédiée.

Présentation de l'Open d'Australie 2023

À l’aube de cette édition 2023 de la première levée du Grand Chelem de la saison, le tournoi fêtera son 55ème anniversaire de l’ère open. Si son lauréat ayant le plus remporté de trophées pourra cette année défendre ses chances après un millésime 2022 marqué par la saga de Novak Djokovic et des autorités australiennes, le tournoi a également connu de belles surprises en ouverture de saison à l’image de Carlos Alcaraz qui souhaitera y conserver sa place de numéro un mondial ou bien Rafael Nadal, champion en titre et bien décidé à faire « all-in » à Melbourne pour ce qui pourrait bien être sa dernière tournée sur l’île continent.
Chez les femmes, la dernière lauréate en date est Danielle Collins qui a connu une saison très décevante ensuite. D’une manière assez surprenante, c’est également assez commun qu’une surprise s’impose pour ensuite avoir beaucoup de mal à montrer de la continuité sur toute une saison. Ce fut le cas de l’Américaine Sofia Kenin en 2020 ou encore Naomi Osaka en 2021 malgré le sacre très attendu à domicile de l'Australienne Ashleigh Barty la saison dernière.
Pour cette édition, une favorite se dégage clairement : Iga Swiatek. Sans beaucoup de réussite précédemment dans le tournoi, elle est très à l’aise sur une surface qui pourrait lui permettre d’accroitre encore son avance en tête du classement WTA pour la lauréate de Roland-Garros et l’US Open en 2022.

Open d'Australie 2023 : qui peut arrêter Novak Djokovic chez les hommes ?

Alors que la saison ATP n'a pas encore redémarré et que les premiers tournois sur le territoire australien vont seulement débuter la semaine prochaine, deux favoris semblent se détacher pour endosser ce statut : Novak Djokovic et Carlos Alcaraz.

Le premier cité a connu une année 2022 aussi décevante que frustrante sur le plan personnel. Privé de compétition en Australie et englué dans un scandale lié à son statut vaccinal qui l'a contraint à devoir quitter le territoire avant même le début de l'Open d'Australie, le Serbe débute 2023 avec un seul espoir : pouvoir disputer l'intégralité des rendez-vous de la saison et ainsi rapidement remonter au classement ATP au sein duquel il a largement dégringolé. Pourtant très performant dans le peu de tournois qu'il a disputés la saison dernière, Novak Djokovic a vu le sort lui être contraire à Wimbledon qui, malgré un succès lui permettant de décrocher son 21ème titre du Grand Chelem, n'a pas été accompagné d'un gain de points ATP, le tournoi ayant décidé de ne pas faire participer les athlètes russes et biélorusses, ayant contraint l'ATP à ne pas prendre en compte les résultats du troisième Grand Chelem de la saison. Seulement cinquième à l'ATP en ce début de saison, le Serbe pourrait pourtant presque retrouver son trône en cas d'un succès à Melbourne et quelques points engrangés lors d'un tournoi de préparation en figurant à très exactement 2000 points de Carlos Alcaraz.

L'Espagnol aura beaucoup à gagner lors de la tournée australienne et à l'Open d'Australie. Avec seulement un troisième atteint en 2022, il n'a que peu de points à défendre et un huitième de finale devrait presque lui assurer de conserver la première place mondiale fin janvier. Très à l'aise sur dur extérieur qui est avec la terre battue l'une des surfaces où son jeu s'exprime le mieux, l'Espagnol a pourtant toujours eu beaucoup de mal à performer lors de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison et pourrait d'ailleurs s'y présenter sans tournoi de préparation comme cela était le cas la saison dernière. Défait en exhibition face à Andrey Rublev et Casper Ruud pour son premier retour sur les courts depuis sa blessure au Rolex Paris Masters, Carlos Alcaraz devrait donc s'illustrer pour la première fois en Australie s'il parvient à faire respecter un nouveau statut qui fera de lui un joueur bien plus attendu que précédemment.

Derrière ces deux profils qui semblent rassembler les pronostics de la majorité des observateurs du tennis mondial, quatre ou cinq noms pourraient figurer parmi les outsiders pour remporter le trophée. Parmi eux, on retrouve évidemment le tenant du titre, Rafael Nadal, qui, malgré des incertitudes physiques sur ce début de saison et l'arrivée de son fils en octobre dernier devrait tenir sa place de numéro 2 mondial et débuter le tournoi en tant que tête de série numéro 2. Sacré à la plus grande surprise de beaucoup la saison dernière au terme d'un parcours féérique, le Majorquin sera néanmoins redouté par tous malgré un âge qui pourrait le rattraper dans un Grand Chelem où les performances de très haut niveau doivent être répétées pendant deux semaines.

Les profils de Stefanos Tsitsipas qui a fini la saison en boulet de canon, Casper Ruud pour sa régularité ou bien Andrey Rublev pour sa puissance seront évidemment des outsiders à surveiller et qui auront de vraies chances d'inquiéter ceux qui semblent le plus en mesure de s'illustrer dans ce tournoi. Un cas inquiète néanmoins, celui de Nick Kyrgios, encore blessé en cette fin du mois de Décembre et qui pourrait donc manquer de préparation à l'approche d'un tournoi qui devait être sa priorité après la performance réalisée à Wimbledon en 2021 qui lui a fait réaliser que remporter un Grand Chelem n'était pas forcément irréalisable pour ce joueur si fantasque.

Iga Swiatek favorite, Caroline Garcia vraie outsider de l'Open d'Australie 2023 ?

En ayant survolé la saison dernière, remportant deux tournois du Grand Chelem, les deux Masters 1000 de la tournée américaine du printemps ou bien encore les tournois de Stuttgart et Rome sur terre battue, Iga Swiatek a dominé le circuit WTA de la tête et des épaules. Cette première levée du Grand Chelem de la saison sera l'opportunité d'observer la Polonaise à l'oeuvre dans un tournoi où elle avait échoué en demi-finale la saison dernière face à la future lauréate Danielle Collins.

Sans vraie joueuse aussi régulière sur la saison et qui présente autant de certitudes que la joueuse polonaise, quelques profils pourraient néanmoins jouer les trouble-fêtes d'un tournoi qui a souvent sacré des surprises. Parmi elles, Ons Jabeur semble être la joueuse qui possède le plus de certitudes en Grand Chelem mais a failli dans les moments décisifs à la fois à Wimbledon et à Flushing Meadows.

La Française Caroline Garcia est également l'une des filles qu'il faudra suivre absolument lors de cet Open d'Australie 2023. En ayant réalisé une deuxième partie de saison 2022 sensationnelle ponctuée notamment d'un titre à Cincinnati et d'une victoire lors des WTA Finals à Fort Worth au Texas, la Lyonnaise arrive en Australie avec beaucoup de confiance et un statut de joueuse qui a marqué la fin de saison dernière par son style agressif et sa domination dans le jeu. Sur une surface qui pourrait lui convenir, la Tricolore aura beaucoup à prouver pour confirmer les espoirs placés en elle et potentiellement envisager de décrocher la deuxième place au classement WTA avec très peu de points à défendre jusqu'à la saison sur gazon.

Pour les autres figures du circuit auxquelles il faudra porter attention pour cette édition 2023 de l'Open d'Australie, la Grecque Maria Sakkari ou bien la Russe Daria Kasatkina font partie des joueuses très souvent citées. Toutes deux à un très bon niveau sur l'ensemble de la saison dernière, la puissante Sakkari et la tacticienne Kasatkina pourraient se révéler être des profils capables de tenir sur deux semaines pour s'offrir le premier titre majeur de leur carrière et ainsi succéder à Ashleigh Barty, lauréate en 2022 et qui avait décidé de mettre un terme à sa carrière à la suite de ce succès.

Les dates à retenir du calendrier de l'Open d'Australie 2023

Pour les plus grands amateurs du tennis, les qualifications débuteront dès le 09 janvier avec les trois tours qui permettront aux joueurs d'intégrer le tableau principal alors que le tableau principal débutera le lundi 16 janvier pour un tournoi qui se conclura le samedi 28 janvier avec la finale du tableau féminin et le dimanche 29 janvier avec la finale du tableau masculin. 

Programme Open d'Australie 2023 : quel diffuseur TV pour le premier Grand Chelem de la saison ?

Diffuseur officiel de la compétition depuis de très nombreuses années, Eurosport sera une nouvelle fois la chaîne sur laquelle vous pourrez suivre l'Open d'Australie 2023.

Grâce au partenariat entre Discovery et Tennis Australia conclu jusqu'en 2031, la marque du groupe, Eurosport, proposera donc l'intégralité de la compétition aux téléspectateurs français. La chaîne proposera comme à son habitude des analyses et commentaires des rencontres par des journalistes et consultants renommés du tennis français qui seront appuyés par l'équipe Eurosport international parmi lesquels on retrouve John McEnroe, Alex Corretja ou bien encore Chris Evert et Mats Wilander, tous deux vainqueurs du Grand Chelem australien.

Programme de l'Open d'Australie 2023

Programme Open d'Australie individuel hommes et femmes

  • Qualifications hommes et femmes : du Lundi 09 janvier au Vendredi 13 août (à partir de 1h du matin)
  • Premier tour hommes et femmes : Lundi 16 janvier et Mardi 17 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Second tour hommes et femmes : Mercredi 18 janvier et Jeudi 19 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Troisième tour hommes et femmes : Vendredi 20 janvier et Samedi 21 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Huitièmes de finale hommes et femmes : Dimanche 22 janvier et Lundi 23 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Quarts de finale hommes et femmes : Mardi 24 janvier et Mercredi 25 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Demi-finales femmes : Jeudi 26 janvier (à partir de 4h du matin)
  • Demi-finales hommes : Vendredi 27 janvier (à partir de 4h du matin)
  • Finale femmes : Samedi 28 janvier (à partir de 7h du matin)
  • Finale hommes : Dimanche 29 janvier (à partir de 7h du matin)

Programme Open d'Australie double hommes et femmes :

  • Premier tour double hommes et femmes : Mercredi 18 janvier et Jeudi 19 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Second tour double hommes et femmes : Vendredi 20 janvier et Samedi 21 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Troisième tour double hommes et femmes : Dimanche 22 janvier et Lundi 23 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Quarts de finale double hommes et femmes : Mardi 24 janvier et Mercredi 25 janvier (à partir de 1h du matin)
  • Demi-finales double hommes : Jeudi 26 janvier (à partir de 4h du matin)
  • Demi-finales double femmes : Vendredi 27 janvier (à partir de 4h du matin)
  • Finale double hommes : Samedi 28 janvier (à partir de 9h du matin)
  • Finale double femmes : Dimanche 29 janvier (à partir de 9h du matin)

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut