Ski Alpin

Calendrier Ski Alpin Femmes : les grandes dates de la saison 2021-2022

calendrier ski alpin femmes 2021 2022

Des paysages à couper le souffle, des émotions, de l’adrénaline, du suspense, tant de raisons pour suivre la saison féminine de Ski Alpin 2021-2022 ! Après avoir dû longuement patienter depuis fin mars, il est temps de repartir pour une nouvelle saison de Ski ! Avec un calendrier comme avant la covid et le retour de la tournée Nord-Américaine, le programme de la saison s’annonce alléchant avec des étapes en Italie, Suisse, Autriche ainsi qu’en France ! Même si certaines restrictions pourraient s’inviter en cours de saison, l’espoir de revoir du public est grand, pour le bonheur de tout le monde. Avec notre guide de la saison, vous connaîtrez toutes les dates marquantes du calendrier ski alpin femmes !

Calendrier Ski Alpin Femmes : les étapes à ne pas manquer

Comme chez les hommes, certaines étapes de la coupe du monde figurant au calendrier Ski Alpin femmes sont cochées dès la parution du programme. Certaines victoires marquent plus les esprits, certaines stations puent le Ski Alpin ou bien encore la fête générale qui y règne pendant le week-end rendent certaines étapes plus intrigantes.

La vitesse de Saint-Moritz  

Hôte des Championnats du Monde 2017, Saint-Moritz accueille tous les ans des épreuves de vitesses. Théâtre de Super G toujours animés, la station Suisse est toujours une étape adorée par les Skieuses et référencée. Avec un départ très raide, la vitesse s’emmagasine immédiatement (de 0 à 130 km/h en quelques secondes), pour le plus grand bonheur des skieuses ! Le corps s’abandonne à la piste pour une course contre la nature. Les plus grandes gagnent à Saint Moritz !

Cortina d’Ampezzo, la référence au féminin

Située au milieu des Dolomites, la descente de Cortina d’Ampezzo est la plus belle du circuit féminin. Les fans de Ski Alpin ont en tête le Tofanaschuss, une portion qui vient juste après le départ. Ce passage est mondialement connu, avec une vitesse atteinte aux alentours des 135 km/h au milieu des rochers. Les skieuses n’hésitent pas à dire que cette portion ressemble à une course Formule 1 avec la vitesse au milieu des rochers. Comparé à la descente de Wenger des hommes, Cortina d’Ampezzo offre un spectacle unique !

Garmisch-Partenkirchen, au cœur de la Bavière

La descente de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, n’est peut-être pas aussi mythique que celle de Saint-Moritz ou Cortina, mais elle affiche des pentes qui feraient peur à n’importe quel être humain. Avec une pente raide de 85% pour lancer le schuss final, il n’y a pas plus pentu en Ski Alpin ! Et cela peut effrayer certaines skieuses et en exciter d’autres ! Sachant qu’elle ne laisse pas indifférente, la descente de Garmisch-Partenkirchen est une étape culte du calendrier Ski Alpin femmes.

Les étapes de la coupe du monde en France

Nous sommes gâtés cette saison, car ce n’est pas une, ni 2 mais 3 étapes en France ! À commencer par le week-end du 18 et 19 décembre, à Val d’Isère, qui fera place aux spécialistes de la vitesse avec une descente et un Super G sur la face de Bellevarde !

Ensuite, c’est en milieu de semaine, les 21 et 22 décembre, cette fois-ci à Courchevel, que les techniciennes s’affronteront avec 2 Slalom Géant de programmés. Un rendez-vous très festif et dans une ambiance bonne enfant juste avant de passer les fêtes de Noël.

3ème et dernière étape au calendrier ski alpin femmes, et la plus belle, les finales ! C’est à Courchevel et Méribel, du 16 au 20 mars 2022, que toutes les skieuses se donneront rendez-vous pour les descentes, Super G, slaloms géants et slaloms ! L’occasion d’admirer les meilleures skieuses de la planète et de toutes les spécialités. Des finales qui sonnent comme une grande répétition générale, puisqu’en février 2023, la station des Alpes accueillera les championnats du monde ! Une rareté en France puisque la dernière organisation datée de 2009 avec Val d’Isère.

Une pause olympique au milieu du calendrier Ski Alpin, avec les JO de Pékin en février 2022

Une année Olympique est toujours une année particulière pour les skieuses. Un événement qui se déroule tous les 4 ans demande une préparation particulière, et certains en fond leur unique objectif de la saison, avec un pic de forme programmé pour février. Avec le peu (ou pas du tout) de massif montagneux à Pékin, les courses seront délocalisées du côté de Yanqing, à près de 80 km de la capitale Chinoise. Le programme du Ski Alpin est étalé sur la durée des JO, c’est-à-dire du 6 au 19 février 2022. Pour les skieuses, le contexte sera rude et difficile. Une quarantaine sera nécessaire à l’arrivée en Chine, puis elles devront vivre dans une bulle tout le temps de la compétition, de la même manière que pour les athlètes ayant participés aux JO de Tokyo cet été.

Calendrier Ski Alpin Femmes : voici le programme pour la saison 2021-2022

23-24 octobre 2021 : Solden (Autriche) Slalom Géant H/F

13-14 novembre 2021 : Lech/Zuers (Autriche) Slalom parallèle H/F

20-21 novembre 2021 : Levi (Finlande) Slalom x2

28 novembre : Killington (USA) Slalom

03-05 décembre 2021 : Lake Louise (Canada) Descente x2 et Super G

11-12 décembre 2021 : Saint Moritz (Suisse) Super G x2

18-19 décembre 2021 : Val d’Isère (France) Descente et Super G

21-22 décembre 2021 : Courchevel (France) Slalom Géant x2

28-29 décembre 2021 : Lienz (Autriche) Slalom Géant et Slalom

4-5 janvier 2022 : Zagreb (Croatie) Slalom H/F

8-9 janvier 2022 : Maribor (Slovénie) Slalom Géant et Slalom

11 janvier 2022 : Flachau (Autriche) Slalom

15-16 janvier 2022 : Zauchensee (Autriche) Descente et Super G

22-23 janvier 2022 : Cortina d’Ampezzo (Italie) Descente et Super G

25 janvier 2022 : Krontplatz (Italie) Slalom

29-30 janvier 2022 : Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) Descente et Super G

6-19 février 2022 : Jeux Olympiques de Pékin (Chine)

26-27 février 2022 : Crans-Montana (Suisse) Descente x2

5-6 mars 2022 : Lenzerheide (Suisse) Super G et Slalom Géant

11-12 mars 2022 : Are (Suède) Slalom Géant et Slalom

16-20 mars 2022 : Courchevel et Méribel (France) Finales : descente, Super G, Slalom Géant et Slalom H/F.

Sur quelles chaînes suivre le Ski Alpin ?

Comme tous les ans depuis plusieurs décennies, le Ski Alpin est diffusé sur les chaînes du groupe Eurosport (1 et 2). Le groupe diffuse également tous les sports d’hiver comme le Ski de fond, Combiné Nordique, Biathlon, Saut à ski, Snowboard, etc. Bonne surprise, cette saison il sera également possible de suivre gratuitement sur la chaîne L’Équipe (disponible sur la TNT) les étapes de la coupe du monde de Ski Alpin hommes et femmes se déroulant en France (à Val d’Isère les 11 et 12 décembre pour les hommes, et les 18 et 19 décembre pour les femmes, ainsi que les finales du 16 au 20 mars à Courchevel et Méribel).

Dernières publications

En haut