Ski Alpin

Calendrier Ski Alpin Hommes : les grandes dates de la saison 2021-2022

calendrier ski alpin fis

Après 8 mois d’attente, le cirque blanc est enfin de retour avec toutes les étapes au programme ! La tournée Nord-Américaine étant revenue au planning après une pause d’un an pour des raisons sanitaires, toutes les grandes étapes de la coupe du monde de ski auront lieu comme avant dans les stations  les plus connues de la planète. En espérant que le public puisse assister à toutes les étapes. Voici notre article vous présentant les dates du calendrier ski alpin hommes à ne manquer sous aucun prétexte !

Calendrier Ski Alpin Hommes : les classiques à ne pas louper pour le gros globe de cristal

Comme chaque saison, les téléspectateurs ainsi que les skieurs, cochent certaines dates du calendrier Ski alpin à ne pas manquer. Que ce soit pour la difficulté de la course, l’ambiance qui y règne ou le côté mythique de la piste, chaque raison est bonne pour la suivre en particulier et prendre du plaisir.

La descente de Kitzbühel, un mythe qui traverse le temps

Même les non-spécialistes de ski alpin connaissent ce lieu mythique du ski. Véritable attraction, le week-end de Kitzbühel est considéré pour beaucoup comme le week-end le plus important pour un skieur et chaque vainqueur est célébré comme un héros. Mais pourquoi ? À commencer par le pays, l’Autriche. Le pays du Ski Alpin, où chaque autrichien vient au monde avec une paire de ski aux pieds. Bien plus qu’une tradition, le ski alpin est une culture dans le pays de Mozart. Toutes les étapes de la coupe du monde, hommes ou femmes, sont des événements. Et Kitzbühel n’échappe pas à la règle, avec près de 50 000 personnes qui se ruent le long de la piste afin d’encourager tous les skieurs (pas mal une ville de 8 000 habitants…). Cet engouement apporte une dose d’adrénaline aux skieurs, qui n’en demandé déjà pas tant ! Car ce qui fait la légende de ce week-end, c’est surtout la difficulté de la descente. Dangereuse, éprouvante, longue, épuisante, difficile, les adjectifs ne manquent pas pour décrire le ressenti des skieurs. Certains disent que cette descente serait même trop dangereuse pour la gente féminine. Dans tous les cas, le vainqueur gagne le respect de tout un pays, en plus d’obtenir qu’une cabine de télévision porte son nom ! Et de serrer la main à Arnold Schwarzenegger, toujours présent lors de la descente ! Gagner sur la Streif, c'est tout simplement unique !

Wengen, l’étape Suisse de référence

La descente du Lauberhorn est la plus longue (4,5 km) de tout le circuit de la coupe du monde du ski alpin. Mais aussi pour certains comme la plus technique. Son saut tout près des rochers (Hundschopf) et son passage sous le pont du Ziel-S où le train passe représentent des images qui traversent le monde tant le paysage est sublime et la difficulté au rendez-vous. Cette descente de Wengen soutient la comparaison avec celle de Kitzbühel tant il est difficile de la compter. Comme en Autriche, le Ski Alpin est roi en Suisse. Les dizaines de milliers de spectateurs le long de la piste donnent un charme qui donne des frissons, même devant sa télévision. Un must to see !

Le géant d’Adelboden, le graal des techniciens

Encore en Suisse, mais cette fois-ci pour les techniciens. Une semaine avant la descente de Wengen, le calendrier ski alpin hommes installe déjà une étape de la coupe du monde en Helvétie. Mais les disciplines de vitesse ne sont pas concernées, et les rois du week-end sont des techniciens. Le géant d’Adelboden est considéré, à juste titre, comme le graal pour chaque technicien. Sa difficulté extrême durant tout le parcours, son entrée dans le mur où l’impression de se jeter dans la foule prend le dessus, ainsi que les 40 000 spectateurs qui agitent les drapeaux Helvètes à chaque passage donne à ce géant d’Adelboden une saveur unique. Et son DJ qui met l’ambiance fait aussi partie du show !

Schladming, le summum du slalomeur

Si les descendeurs ont Wengen et Kitzbühel, les géantistes Adelboden, les slalomeurs ont Schladming ! Slalom effectué en nocturne, la station de Schladming en Autriche est le temple tous les ans d’un spectacle unique. Avec 50 000 personnes, qui agitent des drapeaux et allument des fumigènes, la qualité du spectacle est au rendez-vous. Seuls les grands slalomeurs gagnent à Schladming et la date est cochée sur le calendrier ski alpin.

Les étapes de la coupe du monde en France

Cette saison, ce n’est pas une étape que les Français pourront admirer, mais bien 2 ! La 1ère étape présente au calendrier ski alpin concernera les techniciens, avec le week-end du 11 et 12 décembre 2021 à Val d’Isère, un slalom géant ainsi qu’un slalom sur la Face de Bellevarde. Un beau week-end en perspective !

La 2nde étape au calendrier ski alpin, et pas des moindres, les finales ! Rendez-vous à Courchevel et Méribel du 16 au 20 mars 2022 pour les descentes, Super G, slaloms géants et slaloms masculins et féminins ! Si la station Française organise les finales, c’est qu’en février 2023 elle organisera les championnats du monde de ski alpin ! Un événement rare puisque la dernière fois que les championnats du monde étaient organisés en France, il faut remonter en 2009 à Val d’Isère. Les finales serviront de répétition à grande échelle pour la station Alpine !

Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, un objectif majeur au cœur du calendrier Ski Alpin 

Que ce soit les Championnats du Monde ou bien les Jeux Olympiques d’hiver, les grandes compétitions majeures des sports d’hiver ont la particularité d’arriver en cours de saison. Ce qui bouleverse forcément la préparation physique des skieurs, pour qui les JO représentent la compétition ultime dans une carrière. Et cette olympiade aura une saveur particulière, car la ville de Pékin n’est pas mondialement connue pour ses montagnes… Les courses auront lieu, du 6 au 19 février 2022 dans la station de Yanqing, située à 75 km de la capitale Chinoise. Avec la pandémie, le contexte sera compliqué pour tous les skieurs, qui devront respecter une quarantaine après leur arrivée sur le sol Chinois, puis devront vivre dans une bulle durant toute la compétition. Ce qui ressemble à ce que les athlètes ont vécu l’été dernier à Tokyo.

Calendrier Ski Alpin Hommes : tout le programme à venir pour la saison 2021-2022

23-24 octobre 2021 : Solden (Autriche) Slalom Géant H/F

13-14 novembre 2021 : Lech/Zuers (Autriche) Slalom parallèle H/F

26-28 novembre 2021 : Lake Louise (Canada) Descente x2 et Super G

03-05 décembre 2021 : Beaver Creek (USA) Descente x2 et Super G

11-12 décembre 2021 : Val d’Isère (France) Slalom Géant et Slalom

17-18 décembre 2021 : Val Gardena (Italie) Descente et Super G

19-20 décembre 2021 : Alta Badia (Italie) Slalom Géant x2

22 décembre 2021 : Madonna di Campiglio (Italie) Slalom

28-29 décembre 2021 : Bormio (Italie) Descente et Super G

4-5 janvier 2022 : Zagreb (Croatie) Slalom H/F

8-9 janvier 2022 : Adelboden (Suisse) Slalom Géant et Slalom

14-16 janvier 2022 : Wengen (Suisse) Descentes x2 et Slalom

21-23 janvier 2022 : Kitzbühel (Autriche) Descentes x2 et Slalom

25 janvier 2022 : Schladming (Autriche) Slalom nocturne

6-19 février 2022 : Jeux Olympiques de Pékin (Chine)

26-27 février 2022 : Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) Slalom x2

5-6 mars 2022 : Kvitfjell (Norvège) Descente et Super G

12-13 mars 2022 : Kranjska Gora (Slovénie) Slalom Géant x2

16-20 mars 2022 : Courchevel et Méribel (France) Finales : descente, Super G, Slalom Géant et Slalom H/F.

Comment suivre le Ski Alpin ?

Comme depuis des années, il est possible de suivre toutes les étapes du calendrier ski alpin sur la chaîne Eurosport, qui diffuse également tous les sports d’hiver (Ski de fond, Combiné Nordique, Biathlon, Saut à ski, Snowboard, etc). Mais petite nouveauté sur vos écrans cette saison, la chaîne L’Équipe (disponible sur la TNT), diffusera les étapes françaises hommes et femmes (à Val d’Isère les 11 et 12 décembre pour les hommes, et les 18 et 19 décembre pour les femmes, ainsi que les finales du 16 au 20 mars à Courchevel et Méribel). Ne boudons pas notre plaisir de voir du ski alpin sur une chaîne gratuite !

Dernières publications

En haut