Rugby

Calendrier Top 14 : Programme et diffusion des matchs de la 14e journée

La deuxième partie de saison débute officiellement ce vendredi en Top 14 avec la quatorzième journée. En plein coeur de la période de fêtes, le rugby tricolore ne s'arrête pas et proposera même de magnifiques affiches pour la dernière journée de 2022 mais également avec un choc entre Clermontois et Toulousains prévu le 1er janvier prochain. Zoom sur le programme et la diffusion complète des rencontres de cette 14ème journée.

Le calendrier et le programme TV de la 14ème journée de Top 14

Vendredi 30 décembre 2022 

Union Bordeaux Bègles – Montpellier Hérault Rugby – 21h sur Canal+Sport

Samedi 31 décembre 2022

Aviron Bayonnais – RC Toulon – 15h sur Canal+ Sport

Castres Olympique – Racing 92 – 17h sur Canal+

Lyon OU – CA Brive  – 17h sur Canal+

USA Perpignan – Stade Rochelais – 17h sur Canal+

Stade Français – Section Paloise – 17h sur Canal+

Dimanche 01 janvier 2023

ASM Clermont Auvergne – Stade Toulousain – 21h sur Canal+

Programme Top 14 : Clermont – Stade Toulousain, l’affiche de la 14ème journée

Certains d'entre vous célèbreront certainement avec excès le passage à la nouvelle année, les joueurs clermontois et toulousains ne pourront malheureusement s'offrir ce plaisir. Avec la dernière rencontre de cette quatorzième prévue pour débuter à 21h le 1er janvier, il faudra donc pour l'ensemble des effectifs des deux équipes être frais et dispos en soirée du premier jour de cette nouvelle année pour un spectacle qui devrait être au rendez-vous à Marcel-Michelin.

ASM Clermont Auvergne – Stade Toulousain : l'occasion parfaite de relancer sa saison pour les Auvergnats ?

Seulement dixièmes après une demi-saison de disputée en championnat, les Jaune et Noir ont beaucoup de mal à trouver la voie du succès cette saison en Top 14. Battus notamment à domicile par Bayonne en novembre, les Clermontois ont quelque peu réagi sur les dernières semaines en s'offrant Montpellier à domicile et en glanant le point du bonus défensif à Brive la semaine dernière. Dans un classement extrêmement serré et où le cinquième et le douzième ne sont séparés que par sept points, un succès pourrait rapprocher les Auvergnats du Top 8 et ainsi leur faire débuter au mieux la deuxième moitié de championnat.

Avec huit points d'avance sur son dauphin le Stade Français, le Stade Toulousain caracole en tête du Top 14. Vainqueurs d'une courte tête face à Castres la semaine dernière, les Stadistes restent sur quatre succès de suite toutes compétitions confondues mais se déplacent dans une enceinte où ils n'ont pas gagné en championnat depuis plus de douze ans. Balayés lors du match aller 46-10, les Clermontois auront ici la possibilité de laver l'affront face à des Toulousains en pleine confiance mais qui ont toujours plus de mal à s'imposer loin de leurs bases.

Regarder la F1 sur Canal+ >

 Les autres matchs au programme de cette 14è journée de Top 14

Stade Français – Section Paloise : confirmation nécessaire pour les Parisiens

Club luttant pour le maintien et même tout proche de la descente il y a quelques années seulement, le Stade Français surprend cette saison avec une deuxième place au classement qui est le reflet des progrès réalisés. Le succès dans l'arena du Racing la semaine dernière en est une nouvelle démonstration, celle d'un renouveau acté qui fait plaisir à voir pour le club de la capitale qui recevra des Palois qui n'ont pu faire mieux qu'un match nul la semaine dernière à domicile face à Bayonne.

Union Bordeaux-Bègles – Montpellier Hérault Rugby : duel de prétendants aux playoffs pour des Héraultais en pleine confiance

En allant glaner le point de bonus sur la pelouse clermontoise lors de la douzième journée avant de balayer Perpignan la semaine dernière, ce mois de décembre démontre le retour aux affaires du club de l'Hérault. Après une série de quatre défaites au mois d'octobre déjà oubliée, Montpellier est même aux portes du Top 3 même si le déplacement en Gironde pourrait s'avérer très compliqué face à une équipe de l'UBB qui s'est imposée à La Rochelle dans l'une des surprises de la dernière journée de Top 14.

Lyon OU – CA Brive : le chant du cygne ou de l'espoir pour les brivistes ?

Vainqueurs d'une rencontre très importante pour rester dans le rythme d'un de ses adversaires principaux pour le maintien, Perpignan, le CA Brive s'est imposé face à Clermont la semaine dernière au terme d'une rencontre âpre mais un succès essentiel, le troisième de la saison briviste. En stoppant une série de neuf rencontres et près de trois mois sans succès, l'équipe qui s'est imposée sur le fil se déplacera à Lyon, neuvième et qui a besoin de point après son revers à Toulon mercredi dernier.

Le reste du programme de cette 14ème journée de Top 14

Vainqueurs à Mayol la semaine dernière, les Toulonnais se déplaceront ce samedi à Bayonne qui a réalisé une bonne première partie de saison et qui tentera de basculer vers le Top 8 en cas de victoire face aux joueurs de la rade. Enfin, c'est un Stade Rochelais en reconquête après sa défaite de la semaine dernière à domicile face à l'UBB qui se déplacera à Perpignan pour y affronter une équipe qui bataille férocement pour le maintien et contre qui rien ne sera facile pour ce dernier match de l'année à domicile pour l'USAP.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut