Rugby

Calendrier Top 14 : Programme et diffusion des matchs de la 15e journée

Que de surprises dans ce Top 14 ! Après la démonstration toulousaine en Auvergne face à des Clermontois apathiques ou bien encore la victoire de Brive à Lyon, le classement ne cesse d'évoluer et de se resserrer considérablement si l'on excepte le Stade Toulousain qui semble être presque intouchable sur cette première moitié de saison. Nouveau week-end de joutes nationales avant deux semaines de pause liée aux compétitions européennes avec des affiches qu'il ne faudra pas manquer dont notamment un Montpellier – Racing 92 qui s'annonce déjà décisif dans la course pour les deux premières places. Zoom sur le programme et la diffusion complète des rencontres de cette 15ème journée.

Le calendrier et le programme TV de la 15ème journée de Top 14

Samedi 07 janvier 2023

Union Bordeaux Bègles – Aviron Bayonnais – 15h sur Canal+Sport

CA Brive – RC Toulon – 17h sur Canal+

ASM Clermont Auvergne – USA Perpignan – 17h sur Canal+

Section Paloise – Lyon OU  – 17h sur Canal+

Stade Français Paris – Castres Olympique – 17h sur Canal+

La Rochelle – Stade Toulousain – 21h05 sur Canal+

Dimanche 08 janvier 2023

Montpellier Hérault Rugby – Racing 92 – 21h05 sur Canal+

Programme Top 14 : Montpellier – Racing, l’affiche de la 15ème journée

Revenus sur le devant de la scène avec un rythme retrouvé de prétendant aux phases finales, Montpellier a très (trop) rapidement cédé la semaine dernière à Bordeaux-Bègles. Souvent décevants loin de leurs bases, les Montpelliérains auront donc la pression pour accueillir des Racingmen sonnés après leur défaite cuisante à domicile dans le derby face au Stade Français mais qui ont bien relevé la tête la semaine dernière en accrochant le match nul à Castres, l'une des forteresses compliquées à prendre de ce championnat.

Montpellier Hérault Rugby – Racing 92 : de vraies raisons d'avoir peur pour les Héraultais ?

Aux portes du Top 8 au sein d'une saison mitigée et un bilan équilibré de sept victoires pour sept revers, les Montpelliérains se sont toujours montrés solides à domicile notamment sur leurs trois dernières rencontre au GGL Stadium. Face à une équipe du Racing en reconquête malgré un place dans le wagon des dauphins du Stade Toulousain avec 37 points en quatorze journées, la tâche s'annonce peut-être un petit peu plus compliquée que prévue alors que le Top 14 prendra une pause après cette quinzième journée.

Deux des meilleures attaques du championnat se retrouvent donc pour un match qui promet des étincelles et qui pourrait permettre aux Montpelliérains de dépasser leurs adversaires au classement et revenir dans le Top 4 alors que les Racingmen pourraient revenir sur les talons du Stade Français qui reçoit dans le même temps Castres ce week-end.

Regarder la F1 sur Canal+ >

 Les autres matchs au programme de cette 15è journée de Top 14

La Rochelle – Stade Toulousain : l'ambiance rochelaise peut-elle empêcher les Toulousains de réaliser un nouvel exploit à l'extérieur ?

Vainqueurs déjà à l'extérieur la semaine dernière de Clermontois groggys par l'impressionnante performance des Toulousains, l'équipe en tête du Top 14 se déplace à La Rochelle avec très peu de pression et une place de leader confortable en ce début d'année 2023. 

De son côté, les Rochelais ont très bien réagi à leur défaite à domicile face à l'UBB lors de la journée du Boxing Day avec une victoire à l'extérieur, sur la pelouse de Perpignan, pour revenir à la troisième place du Top 14 avant de tenter de revenir sur des Toulousains qui comptent déjà 12 points d'avance sur leurs adversaires du soir.

ASM Clermont Auvergne – USA Perpignan : des ambitions différentes pour deux équipes qui ont cruellement besoin de points

Deuxième match consécutif à Marcel-Michelin pour des Clermontois qui ont connu une terrible défaite face à Toulouse la semaine dernière. Alors qu'on les pensait en mesure de remonter la pente après quelques performances positives sur les dernières journées, les Auvergnats ont sombré et rencontreront des Perpignanais lanterne rouge du Top 14 et défaits à domicile également par La Rochelle la semaine dernière. La situation est encore plus inquiétante pour l'USAP qui a vu Brive, un de ses concurrents directs, s'imposer pour la deuxième semaine de suite et ainsi remonter au classement pour désormais occuper la 13ème place.

Capables de se sublimer dans une rencontre déjà essentielle pour son maintien, l'USAP jouera gros ce samedi en Auvergne et face à l'une des équipes qui a le plus de difficultés en ce moment en Top 14.

Union Bordeaux-Bègles – Aviron Bayonnais : des Girondins retrouvés pour la passe de quatre ?

Favoris à domicile d'une rencontre entre le 6ème et le 5ème de ce Top 14, les joueurs de l'UBB sont dans une série qui a ramené le club dans les favoris pour décrocher une place directement qualificative pour les demi-finales de Top 14. Sept points derrière le Stade Français, solide dauphin des Toulousains, les Bordelais ont leur carte à jouer à domicile ce week-end face à des Bayonnais qui viennent de défaire Toulon mais ont toujours du mal à s'imposer à l'extérieur.

Le reste du programme de cette 15ème journée de Top 14

Trois autres rencontres se dérouleront au coeur du multiplex Top 14 de 17h le samedi, le RC Toulon se déplacera chez des Brivistes qui ont repris espoir dans la lutte pour le maintien tandis que Lyon, seulement un point derrière le club de la rade, se déplacera à Pau qui n'a pas marqué le moindre essai la semaine dernière face au Stade Français. Enfin, les Parisiens du Stade Français auront l'occasion de consolider leur deuxième place face à des Castrais tenus en échec par le Racing et qui ne devraient pas tenir longtemps face au jeu efficace des Roses depuis le début de la saison.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut