Rugby

Calendrier Top 14 : Programme et diffusion des matchs de la 16e journée

Après deux semaines dédiées aux Coupes d'Europe, le Top 14 fait son retour avec de très belles affiches ce week-end et notamment deux rencontres entre équipes du Top 6. En bas du classement, Perpignan devra absolument s'imposer pour recoller à Brive mais recevra le Stade Français qui reste sur quatre succès de suite. En ouverture, les regards seront tournés sur Clermont et son nouvel entraîneur Christophe Urios pour tenter de redonner de la confiance à une équipe qui, malgré une dixième place, peut encore croire aux phases finales. Zoom sur le programme et la diffusion complète des rencontres de cette 16ème journée.

Le calendrier et le programme TV de la 16ème journée de Top 14

Samedi 28 janvier 2023

Lyon OU vs ASM Clermont Auvergne – 15h sur Canal+Sport

Aviron Bayonnais vs CA Brive – 17h sur Canal+

Castres Olympique vs Union Bordeaux-Bègles – 17h sur Canal+

RC Toulon vs Section Paloise – 17h sur Canal+

USA Perpignan vs Stade Français Paris – 17h sur Canal+

Racing 92 vs Stade Rochelais – 21h05 sur Canal+

Dimanche 29 janvier 2023

Stade Toulousain vs Montpellier Hérault Rugby – 21h05 sur Canal+

Programme Top 14 : Stade Toulousain – Montpellier Hérault Rugby, l’affiche de la 16ème journée

En clôture de cette seizième journée, le programme du Top 14 cette semaine permettra aux fans de rugby de terminer leur week-end avec une affiche de gala dimanche soir à 21h05 le Stade Toulousain face au Montpellier HR. Large dominateurs depuis le début du championnat, le Stade Toulousain a vu le Stade Français revenir à trois petits points grâce à sa série de quatre succès de rang et doit donc s'imposer pour continuer à garder sa place tout en haut du Top 14.

Avant une période de doublons qui handicapera les Toulousains d'une douzaine de joueurs au minimum qui disputeront le tournoi des Six Nations, le club leader qui s'est également qualifié pour les huitièmes de finale de Champions Cup devra commencer par s'imposer face à un adversaire direct pour les playoffs.

De son côté, Montpellier a beaucoup de mal à l'extérieur mais devra essayer de ramener au moins un point de bonus de Haute-Garonne pour tenter de conserver sa place dans le Top 6, synonyme de qualification pour les phases finales.

Racing 92 – Stade Rochelais : les Rochelais sont-ils de nouveau parmi les favoris au titre ?

Avec six succès sur leurs sept dernières rencontres, seulement surpris à domicile par l'Union Bordeaux-Bègles, le Stade Rochelais semble avoir retrouvé un rythme digne de ses dernières saisons autant en Top 14 que sur la scène européenne. Grâce à une défense qui est désormais un élément essentiel du jeu des Maritimes, avec une moyenne de neuf points encaissés sur leurs cinq dernières rencontres, c'est sur un succès de référence à Northampton que restent les Rochelais avant de faire leur retour en Top 14.

Le déplacement au Racing sera néanmoins complexe à négocier face à une équipe qui peine à sortir d'une période compliquée ouverte par la fessée reçue à Noël à domicile par le Stade Français. Avec un seul succès (d'un point) sur les sept dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Racingmen ont néanmoins sauvé leur peau sur la scène européenne en accrochant in extremis une place en Challenge Cup et restent sur un match nul et un bonus défensif accroché sur leurs deux déplacements en Top 14. De retour dans leur Arena, les Ciel et Blanc devront s'imposer pour relancer une dynamique en championnat et valider définitivement leur retour en forme.

Regarder la F1 sur Canal+ >

 Les autres matchs au programme de cette 16è journée de Top 14

USA Perpignan – Stade Français Paris : la passe de cinq pour les Parisiens ?

Deuxième meilleure attaque du championnat, le Stade Français a surtout la meilleure défense en n'ayant encaissé que vingt points sur ses trois dernières rencontres sur la scène nationale. Qualifiés la semaine dernière pour la suite de la compétition en Challenge Cup malgré son revers sur la pelouse de Benetton, c'est fort de ses deux succès larges à domicile que les Parisiens se déplacent à Perpignan.

Avec huit revers de suite toutes compétitions confondues, c'est sans compétition européenne que les Perpignanais peuvent aborder cette dernière partie de saison. Incapables de tenir défensivement, c'est également pour marquer des points que l'équipe des Pyrénées-Orientales a du mal depuis le début de la saison. Sept points derrière Brive, treizième, il faudra rééditer une performance digne de leur succès face à l'Union Bordeaux-Bègles pour gêner des Parisiens en pleine confiance.

Lyon OU – ASM Clermont Auvergne : un déplacement synonyme de renouveau pour les Auvergnats ?

Désormais dixièmes au classement du Top 14 grâce à un succès déterminant face à Perpignan lors de la dernière journée de championnat, les Clermontois ont vu l'arrivée de leur nouvel entraîneur il y a dix jours. Toujours en lice sur la scène européenne malgré deux défaites sur les deux journées disputées en janvier, les Auvergnats reviennent en Top 14 avec un nouvel entraîneur aguerris aux joutes nationales : Christophe Urios.

Face à ces Clermontois, les Lyonnais ont retrouvé le chemin du succès en championnat début janvier après une surprenante défaite à domicile face à Brive en s'imposant à Pau. Capables de revenir dans le Top 6 en cas de succès ce week-end, le club du Rhône a les cartes en mains face à des Clermontois sans pression à l'extérieur en quête de renouveau.

Castres Olympique – Union Bordeaux-Bègles : exit la scène européenne, cap sur le championnat pour les Bordelais ?

Réputés pour leur solidité à domicile, les Castrais reçoivent l'UBB ce samedi pour une rencontre qui pourrait permettre aux hommes de Pierre-Henry Broncan de prendre leurs distances sur les places menaçantes pour la descente en Pro D2.

L'UBB reste sur une série de quatre victoires de rang dont les deux dernières à domicile et pourrait remonter sur le podium en cas de succès à Castres, récemment éliminé de toute compétition européenne et sans succès depuis sept rencontres de suite toutes compétitions confondues.

Le reste du programme de cette 16ème journée de Top 14

Défaits sur leurs deux dernières rencontres disputées à l'extérieur en championnat, le RC Toulon retrouvera Mayol ce samedi avec la réception de Pau. Sans succès depuis quatre rencontres, la Section Paloise se déplacera sur la rade avec un seul objectif : engranger au moins un bonus défensif pour prendre ses distances sur Brive, treizième.

Surprenant septièmes, l'Aviron Bayonnais reçoit l'avant-dernier, Brive, au coeur du multiplex de samedi 17h. Pourtant incapables de marquer plus de sept points sur chacune de leurs rencontres de Challenge Cup et donc logiquement éliminés, le club de Bayonne tentera de retrouver son élan en championnat avec seulement deux revers sur les huit dernières rencontres.

 

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut