Auto/Moto

WEC : le calendrier complet de la saison 2023

La FIA a révélé à la fin du mois de septembre l'intégralité du calendrier de la saison du championnat d'endurance. Pour la onzième saison de son existence, le championnat comptera sept courses à son actif, soit une de plus que la saison dernière. Parmi les principaux changements à noter pour cette saison, une course au Portugal en avril pour le deuxième rendez-vous de la saison ainsi qu'une augmentation de la puissance pour les Hypercars. Zoom sur le calendrier complet d'une saison qui sera marquée par le centième anniversaire des 24 heures du Mans en juin prochain.

Le calendrier complet de la saison 2023 du WEC

  • 11-12 mars : Sebring, prologue (Etats-Unis)
  • 17 mars : Sebring, 1000 miles (Etats-Unis)
  • 16 avril : Portimão, 6 heures (Portugal)
  • 29 avril : Spa-Francorchamps, 6 heures (Belgique)
  • 10-11 juin : Le Mans, 24 heures (France)
  • 09 juillet : Monza, 6 heures (Italie)
  • 10 septembre : Fuji, 6 heures (Japon)
  • 04 novembre : Bahreïn, 8 heures

Les principaux changements à noter pour le calendrier de la saison 2023 d'endurance

Comme la saison dernière, la saison du WEC s'ouvrira outre-Atlantique avec un week-end en Floride, l'un des temples de la course automobile d'endurance. Dans le pays du NASCAR, la manche d'ouverture de la saison se déroulera les 11 et 12 mars prochains ainsi que le 17 mars pour les 1000 miles de Sebring.

L'ensemble du paddock se rendra ensuite en Europe pour un printemps se déroulant sur le vieux continent avec pour débuter une course nouvelle au calendrier de cette saison. Avec un week-end prévu pour se dérouler dans le Sud du Portugal pour marquer le retour du WEC en Europe, les écuries enchaîneront ensuite avec un triptyque désormais ancré dans les habitudes des passionnés de sport automobile.

Avec les six heures de Spa-Francorchamps puis les 24 heures du Mans qui fêteront leur centième anniversaire cette année, les pilotes quitteront ensuite la Sarthe pour se rendre en Italie, dans le temple de la vitesse à Monza avant une pause estivale de près de deux mois.

Avant-dernier rendez-vous de la saison, la ville de Fuji accueillera sa traditionnelle course de six heures avant une conclusion de la saison qui se déroulera à Bahreïn sur le circuit de Sakhir pour la seule course de huit heures de l'année prévue pour se dérouler le 04 novembre.

Parmi les enjeux de ce calendrier pour la FIA, le choix de la date des 24 heures du Mans était cruciale pour éviter un week-end de Grand Prix de Formule 1 qui aurait réduit l'attention sur une course aussi attendue. C'est chose faite avec une 100ème édition qui se disputera entre les Grand Prix d'Espagne et du Canada.

 


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut