Auto/Moto

WRC : la calendrier complet de la saison 2023

En cette fin d'année 2022 et alors même que les pilotes n'ont clôturé leur saison que depuis quelques petites semaines, le calendrier de la saison 2023 du WRC a été dévoilé avec une belle surprise : l'organisation d'une nouvelle épreuve en Europe. Avec treize évènements au programme entre le 19 janvier et le 19 novembre prochain, la saison s'annonce comme souvent mouvementée avec un retour sur le continent américain et un calendrier de nouveau international après quelques saisons perturbées par la pandémie de Covid-19. 

Le calendrier complet de la saison 2023 du WRC

  • 19 – 22 janvier : Rallye de Monte Carlo (Monaco)
  • 09 – 12 février : Rallye de Suède
  • 16 – 19 mars : Rallye du Mexique
  • 20 – 23 avril : Rallye de Croatie
  • 11 – 14 mai : Rallye du Portugal
  • 01 – 04 juin : Rallye de Sardaigne (Italie)
  • 22 – 25 juin : Safari Rallye (Kenya)
  • 20 – 23 juillet : Rallye d'Estonie
  • 03 – 06 aout : Rallye de Finlande
  • 07 – 10 septembre : Rallye de l'Acropole (Grèce)
  • 28 septembre – 01 octobre : Rallye du Chili
  • 26 – 29 octobre : Rallye d'Europe centrale (Allemagne, Autriche, République Tchèque)
  • 16 – 19 novembre : Rallye du Japon

Les nouveautés du calendrier du WRC pour la saison 2023

Avec un calendrier beaucoup plus homogène en terme de dates si on le compare à celui de la saison passée, la saison 2023 offrira treize épreuves en dix mois qui ne seront jamais séparées par plus de quatre semaines (contre sept la saison passée entre le rallye de Suède et de Croatie).

La saison prochaine sera également composée de courses sur trois surfaces différentes avec huit rallyes sur terre, quatre sur asphalte et le rallye de Suède toujours sur neige.

Parmi les nouveautés au calendrier dévoilé, on trouve les retours des compétitions sur le continent américain dont le rallye du Mexique qui se disputera du 16 au 19 mars ainsi que celui du Chili du 28 septembre au 1er octobre.

Pour les amateurs européens de WRC, le triptyque habituel Croatie – Portugal – Sardaigne sera à suivre entre avril et début juin avant de voir l'ensemble du paddock se diriger vers le Kenya pour un rallye devenu mythique. Dans le reste du programme sur le vieux continent, la saison s'ouvrira comme d'habitude par le rallye Monte-Carlo le 19 janvier et verra une nouvelle épreuve se dérouler du 26 au 29 octobre en Europe Centrale sur les routes de trois pays : l'Allemagne, l'Autriche et la République Tchèque.

De retour au calendrier depuis cette saison seulement, le rallye du Japon conclura une nouvelle fois le calendrier de l'année 2023 avec une épreuve du 16 au 19 novembre. Après les six succès du Finlandais Kalle Rovanperä, vainqueur du classement général cette saison, ce ne devrait pas être Sébastien Ogier qui devrait l'empêcher de défendre son titre après avoir déclaré disputer une saison 2023 partielle à l'image de cet exercice 2022.

[democracy id=”30″]

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut