Canada – France : Composition, TV, Heure et Date (Coupe du Monde de Basket 2023)
C’est l’heure les amis ! La coupe du monde basket 2023 débute ce vendredi 25 août avec un premier choc digne d’une finale entre l’équipe de France d’Evan Fournier et le Canada de Shai Gilgeous Alexander. Une affiche déjà décisive pour l’avenir des deux équipes tant chaque victoire ou défaite aura un impact sur la suite de la compétition. Coupe du Monde Basket 2023, présentation de cette rencontre du premier tour du groupe H Canada – France disputée vendredi 25 août à 15h30 à Jakarta (Indonésie).
Canada – France : tout de suite dans le vif du sujet
Pas de retard au démarrage pour les Bleus
Avec 3 médailles lors des 3 dernières compétitions, l’équipe de France visera le titre cette année lors de la coupe du monde basket 2023. Les hommes de Vincent Collet ont su construire un groupe au fil des compétitions pour devenir aujourd’hui l’une des sélections les plus régulières sur la planète basket.
La préparation des Bleus s’est bien déroulée, avec une seule défaite en 7 matchs. Et c’est justement cette défaite contre l’un des favoris, l’Australie, qui a été riche d’enseignements pour les Français. La défense répond présent, comme toujours depuis maintenant plusieurs années, la hiérarchie en attaque est claire, même si l’impact grandissant de Guerschon Yabusele pourrait lui permettre d’obtenir plus de systèmes de jeu en sa faveur. Si les tauliers comme Nando de Colo, Nicolas Batum et Rudy Gobert ne passent que rarement à côté des événements, l’apport du banc sera l’un des enjeux majeurs de cette rencontre contre le Canada, mais aussi pour l’ensemble de la compétition, avec des joueurs comme Mous Fall, Élie Okobo et Sylvain Francisco pour ne citer qu’eux qui devront apporter un second souffle au moment d’entrer sur le terrain.
Car c’est justement cette second unit qui pourrait faire la différence dans ce match contre les Canadiens. Le pivot Mous Fall devrait pouvoir dominer ses adversaires directs avec son physique et provoquer des fautes. Si le Canada dispose d’atouts de première qualité en défense sur les lignes extérieures, à l’intérieur en revanche les kilos pourraient manquer pour stopper la puissance du pivot de l’Olympiakos, voire même l’explosivité de Mathias Lessort. Une chose est sûre, le collectif devra répondre au combat imposé par le Canada (surtout au rebond), où les individualités ne manqueront pas.
J-1 avant la Coupe du Monde 🏆
Premier match de la compétition demain à 15h30 (20h30 heure locale) face au Canada 👊
La rencontre est diffusée en direct sur @beinsports_FR 1 📺#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC | #WinForFrance pic.twitter.com/nSYwqA0sA7
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 24, 2023
À LIRE AUSSI : Coupe du Monde Basket 2023, le programme complet
Le Canada, un manque de vécu comme unique défaut ?
Le jour de la liste annoncée par Jordi Fernandez, l’équipe de France a dû voir les sourires se figer quelques instants. Car c’est bel et bien la grosse armada qui a été sortie par le sélectionneur espagnol. Enfin pourrait-on dire après des années où la sélection Nord-Américaine n’envoyait pas ses meilleurs éléments et se faisait sortir bien souvent prématurément des tournois.
Alors forcément, la première chose qui est venue à l’esprit a été de sortir l’argument du manque de collectif et d’expérience de la part de cette équipe sans référence sur la scène internationale. Un argument afin de se rassurer ? Car l’effectif proposé par le Canada en fait l’un des favoris à la médaille dans cette coupe du monde basket 2023. Avec en tête d’affiche, Shai Gilgeous Alexander qui, après avoir pris son équipe du Thunder en NBA sur ses épaules, voudra maintenant porter son pays vers les Jeux Olympiques de Paris. Auteur d’une saison dernière à plus de 31,5 points de moyenne en NBA, l’arrière d’OKC pourrait être l’homme fort de ces mondiaux. En pénétration comme à longue distance, SGA dispose de toutes les cartouches pour faire payer les défenses adverses, même en jeu FIBA. Associé à R.J.Barrett, il formera un duo sur les lignes arrière capable de dominer toutes les équipes présentes dans la compétition. Mais si l’attaque ne sera pas un problème pour le Canada, la défense devrait également être l’un des points forts avec Lu Dortz et Dillon Brooks qui se chargeront des meilleurs scoreurs adverses, à l’image d’un Jrue Holiday avec Team USA lors des derniers JO. Sur le papier, le talent ne manquera pas et dans un jour avec une adresse à plus de 50%, alors le Canada pourrait bien être imprenable pour ses concurrents.
Si l’alchimie collective était l’un des gros points d’interrogation, les matchs amicaux ont donné des premières garanties positives. Une préparation de 5 rencontres pour un bilan de 3 victoires et 2 défaites, et des succès notamment déjà de qualité en Allemagne et Espagne. Mais la compétition, la vraie, est d’une tout autre intensité !
🏀🌍 Big dreams for #TeamCanada at the 2023 FIBA Basketball World Cup! 🇨🇦 With a stacked roster, the team eyes their first-ever medal and a ticket to Paris 2024 Olympics. 🙌 https://t.co/tOs4dcOb6R
— Team Canada (@TeamCanada) August 23, 2023
LES EFFECTIFS DE CANADA-FRANCE
L’effectif du Canada :
- Shai Gilgeous-Alexander (OKC Thunder)
- J. Barrett (New York Knicks)
- Kelly Olynyk (Utah Jazz)
- Dillon Brooks (Houston Rockets)
- Dwight Powell (Dallas Mavericks)
- Lu Dort (OKC Thunder)
- Nickeil Alexander-Walker (Minnesota Timberwolves)
- Melvin Ejim (Malaga)
- Kyle Alexander (Hapoel tel-Aviv)
- Zach Edey (Purdue)
- Phil Scrubb (Bahcesehir)
- Trae Bell-Haynes (Saragosse)
L’effectif de la France :
- Evan Fournier (New York Knicks)
- Nando de Colo (ASVEL)
- Nicolas Batum (Los Angeles Clippers)
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
- Guerschon Yabusele (Real Madrid)
- Sylvain Francisco (Bayern Munich)
- Isaïa Cordinier (Virtus Bologne)
- Terry Tarpey (Monaco)
- Yakuba Ouattara (Monaco)
- Mathias Lessort (Panathinaïkos)
- Moustapha Fall (Olympiakos)
- Élie Okobo (Monaco)
Le palmarès de la Coupe du Monde Basket
- 2002 : Yougoslavie
- 2006 : Espagne
- 2010 : USA
- 2014 : USA
- 2019 : Espagne
Canada – France Coupe du Monde Basket 2023 : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la rencontre ?
Le match Canada-France se déroulera vendredi 25 août 2023 à 15h30 à l’Indonesia Arena de Jakarta, en Indonésie, et sera diffusé en direct sur France 4 et BeIN Sport 1.
Coupe du monde Basket 2023 : le groupe H
Vendredi 25 août
- 11h15 : Lettonie vs Liban
- 15h30 : Canada vs France
Dimanche 27 août
- 11h45 : Liban vs Canada
- 15h30 : France vs Lettonie
Mardi 29 août
- 11h45 : Liban vs France
- 15h30 : Canada vs Lettonie