Tennis de table

Carnet noir : Jacques Secrétin nous a quittés

Moins de 24 heures après la disparition brutale de Christophe Dominici, c’est une autre légende du sport français qui nous a quittés. Pionnier du tennis de table en France, Jacques Secrétin est décédé cette nuit à l’âge de 71 ans. Condoléances.

 

Un palmarès légendaire

Avec 61 titres de champion de France (toutes catégories confondues), un titre de champion du monde en double mixte avec Claude Berget en 1977 et trois titres européens (individuel en 1976, double messieurs en 1980 et par équipes en 1984), Jacques Secrétin comptait l’un si ce n’est le plus grand palmarès du tennis de table français. Il avait également remporté la Coupe d’Europe des clubs champions en 1990, avec Levallois.

Connu pour son implication de tous les instants en faveur de cette discipline encore trop peu médiatisée, le natif de Carvin laisse derrière lui un héritage immense, après son décès à l’âge de 71 ans.

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5fbe1cdbd286c21f570ebe76/large/image.jpg?v=1

Crédit photo : La Dépêche

 

Une action qui dépasse la simple pratique

Adepte des points d’exception, il aura marqué de nombreuses générations. Son engagement lui, aura dépassé le simple cadre de sa pratique personnelle en compétition. Outre sa fabuleuse carrière sportive, impossible de ne pas se souvenir de ses nombreux shows effectués aux côtés d’autres pongistes reconnus comme Vincent Purkart, Patrick Renversé ou encore François Farout.

Depuis plusieurs années, il était chargé du développement, de la promotion et de l’insertion sociale à la Fédération Française de tennis de table, et menait des actions dans les prisons, pour y développer la pratique du “ping”. Toujours licencié au club de Lys-lez-Lannoy, il avait confié il y a quelques temps son intention de relever un dernier défi à l’occasion des championnats du monde vétérans se déroulant à Bordeaux (prévus en 2020 puis reportés en 2021), lors d’une interview accordée à Alexis Zikria.

 

La rédaction de We Sport s’associe à tous les amateurs de sport et du tennis de table pour lui rendre hommage, et adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Crédit photo de l’image en Une : Tennis2Table

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
consectetur Aliquam massa ante. mattis tempus ut commodo Curabitur luctus pulvinar