Ce qu’il faut savoir pour briller à la machine à café

Marre de voir Patrick de la compta faire le malin avec les résultats de Ligue 2 ? Pénible, votre collègue qui vous récite tous les 15 titulaires de la dernière journée du Top 14 ? Incompréhensible, le mec du courrier qui parle du revers lifté du dernier joueur à la mode ? WeSportFr est là pour vous ! Voilà ce qu’il fallait retenir des résultats sportifs du week-end entre MBappé, Federer et Hamilton.



Clasicos : deux leçons

Une leçon de réalisme, d’abord, au Vélodrome. Auteur d’un match globalement satisfaisant, en particulier après la bouillie contre la Lazio, l’Olympique de Marseille s’est tout de même incliné contre le PSG. Bousculé dans l’engagement, pas très inspiré jusqu’à l’entrée de MBappé, le PSG a plié le match en convertissant 2 de ses 4 occasions nettes. Il faut dire que l’entrée du numéro 7 parisien a changé pas mal de choses dans l’intensité et dans le jeu parisien. Il avait été mis sur le banc par Tuchel, avec Adrien Rabiot, à la suite de leur retard à la causerie du technicien allemand, ce qui n’a pas manqué de provoquer des remous chez les consultants.

Crédit photo : Reuters

Du côté de l’Espagne, le FC Barcelone a donné une leçon de football au Real Madrid. Terrassés 5-1 au Camp Nou, les Merengues n’ont jamais semblé en mesure de contrecarrer les plans culés, privés de Messi. Auteur d’un triplé, Luis Suarez est incontestablement l’homme du match, et lance sa saison après un début compliqué pour l’Uruguyen. Les jours de Lopetegui semblent, plus que jamais, comptés sur le banc de la Maison blanche.

Hamilton champion du monde

Lewis Hamilton a souffert, mais Lewis Hamilton est heureux. Il est sacré, pour la cinquième fois, champion du Monde de F1, et inscrit un peu plus son nom dans l’histoire de la discipline en égalant le grand Fangio, et en revenant à deux longueurs de Schumacher.

A Mexico, c’est Verstappen qui a pris la tête de la course pour ne jamais la lâcher.

Crédit photo : Eurosport

Svitolina reine de Singapour, Helvète underground

Les deux joueuses les plus convaincantes de la semaine à Singapour s’affrontait aujourd’hui pour s’adjuger le Masters. Un temps menée, et contrainte de céder le premier set à Sloane Stephens, c’est bien Elina Svitolina qui a remporté la mise. Plus patiente et moins émoussée physiquement, l’Ukrainienne a su renverser la vapeur pour gagner les deux dernières manches 6-2.  Ce titre vient égayer une saison jusqu’ici plutôt tristoune pour Svitolina qui n’avait pas réussi à faire mieux qu’un 1/4 de finale en Grand Chelem. Elle battu Simona Halep lors du tournoi de Rome.

crédit photo : Lavenir.net

De son côté, Roger Federer a remporté son 99è titre en carrière. Dans son jardin bâlois, le Suisse a battu Copil au terme d’un match résumé de son tournoi. Un début poussif, puis un serrage de boulons au meilleur des moments. Victoire 7/6-6/4. Le Bâlois devrait, selon toute vraisemblance, faire l’impasse sur le tournoi de Bercy pour se concentrer sur le Masters et tenter d’y remporter une centième couronne.

Un Masters que disputera Kevin Anderson, victorieux du tournoi de Vienne, dimanche, contre Kei Nishikori. Le Nippon finit tout de même 9è au classement ATP, et ira, lui aussi, à Londres.

La France sur la bonne voie en vue de l’Euro 2020 de handball

L’équipe de France de handball, amputée de Nikola Karabatic qui ratera le Mondial, s’est imposé par deux foix. D’abord contre la Lituanie, jeudi sans forcer (42-27). Ce fut plus dur, dimanche, contre la Roumanie. Les Bleus, qui se sont imposés finalement 21-31 à Bucarest, ont peiné en seconde mi-temps mais assurent l’essentiel. De bon augure, donc.

LeBron James 6è meilleur marqueur NBA

LeBron James a dépassé samedi Nowitzki en marquant 35 points contre les Spurs. Il devient, avec 31 202 points, le 6è meilleur marqueur de Ligue 1 et aura désormais Wilt Chamberlain dans le viseur et ses 31 419 points.

Cela n’a pas empêché les Lakers de tomber contre San Antonio pour la seconde fois de la semaine (110-106).

Moto GP : victoire Vinales, crash Zarco Marquez

Cela faisait 16 mois que Yamaha n’avait gagné de grand-prix en Moto GP. Voilà que Maverick Vinales vient briser la malédiction. Il a profité de l’abandon de Marc Marquez, victime d’un accident à haute vitesse avec Johann Zarco. Alors que le Français est parvenu à repartir, l’Espagnol, déjà champion du Monde, a dû abandonner. Les deux Andrea, Iannone et Dovizioso complètent le podium du grand-prix d’Australie.


Rugby Toulon coule, SF et Clermont toujours en tête

Avant-derniers du Top 14, le RCT continue de couler. Le club de la rade a été défait par La Rochelle à Mayol. Défensivement à la rue, c’est la désorganisation qui continue de surprendre, match après match. Touches, alignement défensif, rien ne semble plus fonctionner.

Crédit photo : Midi Olympique

De leur côté, le Stade Français et Clermont continuent de gagner et conservent les deux premières places du Top 14 devant le Stade Toulousain.

World Series : le match de l’année tourne en faveur des Red Sox

C’est un match comme on a rarement l’occasion d’en vivre. Le quatrième match des World Series (la finale nord-américaine du championnat de baseball) a été remporté par la franchise de Boston. Alors qu’ils étaient menés 4-0 à trois manches de la fin, un homerun de Moreland a permis aux Red Sox de revenir à 4-3. C’est alors qu’un coup sûr de Pearce a permis aux hommes de Cora de mener 9-4n anéantissant tous les espoirs des Dodgers de Los Angeles. Après un match record de 7h20 qui avait tourné à l’avantage des Californiens, les Red Sox construisent un peu plus leur succès.

Lundi, on suivra de près le début du Masters 1000 de Bercy, le match des Spurs contre Manchester City et celui de la Lazio contre l’Inter !



A propos de l'auteur

Fan de foot mais aussi de Serie A, je prends autant de plaisir à voir jouer Gilles Simon qu'à attendre une arrivée au sprint entre les Alpes et les Pyrénées. Talking Heads et Panetonne.

Poster un commentaire

risus nec ipsum Curabitur neque. ut libero