Coupes d'Europe

Challenge Cup : le programme complet de la première journée

Programme Challenge Cup première journée

Le Stade français et Perpignan pour ouvrir la compétition, Pau contre une équipe sud-africaine et Toulon en déplacement en Italie, We Sport vous présente le programme de la première journée de Challenge Cup.

Le programme complet de la première journée de Challenge Cup

Vendredi 9 décembre 2022

Stade français Paris vs Benetton Trévise – 21h00

USA Perpignan vs Bristol Bears – 21h00, diffusé sur beIN Sports

Samedi 10 décembre 2022

Lions vs Dragons RFC – 11h45

Bath vs Glagow Warriors – 14h00

Section Paloise vs Cheetahs – 14h00, diffusé sur France 3

Cardiff Blues vs CA Brive – 18h30, diffusé sur beIN Sports

Connacht vs Newcastle Falcons – 18h30

Parme Zebre vs RC Toulon – 21h00

Dimanche 11 décembre 2022

Llanelli Scarlets vs Aviron bayonnais – 16h15

Programme Challenge Cup : Parme Zebre RC Toulon, l’affiche de la première journée

Finaliste de la dernière édition, Toulon fait sa rentrée européenne face à un adversaire à sa portée.

Les Toulonnais jouent-ils le titre ?

Les Toulonnais sont-ils parmi les favoris pour succéder au LOU, vainqueur de la Challenge Cup la saison dernière ? Battu par les Lyonnais en finale, Toulon marque quelque peu le pas en Top 14, ne pointant qu’à la neuvième place mais à seulement trois points du top 6. Placés dans la poule A, les Toulonnais démarrent contre l’une des équipes les plus faibles du groupe, le Zebre n’ayant, pour l’instant, remporté aucune rencontre cette saison. En difficulté offensivement et défensivement, les Italiens devront créer l’exploit, eux qui n’avaient déjà pas remporté le moindre match en Challenge Cup l’an dernier. À noter que les deux équipes s’étaient affrontées dans cette même compétition l’an dernier, une rencontre qui s’était soldée par une victoire de Toulon 28 à 14.

Les autres matchs au programme de la première journée de Challenge Cup

Pour lancer l’édition 2022/2023 de la Challenge Cup, deux équipes françaises seront sur le pont. Dès vendredi, le Stade Français accueillera le Bénetton Trévise à Jean Bouin, tandis que Perpignan recevra les Bristol Bears.

Samedi marquera un évènement historique, avec l’entrée en lice des Lions, première équipe sud-africaine de l’histoire à disputer une coupe d’Europe. La franchise de Johannesburg accueillera les Dragons à Conventry, en Angleterre ; un match à leur portée, les Gallois ayant terminé avant-dernier du United Rugby Championhsip l’an dernier.

À 14h00, Bath accueillera les Glasgow Warriors, deux équipes qui ne se sont plus affrontées depuis 2015. Dans le même temps, la Section Paloise recevra les Cheetahs, autre équipe sud-africaine qui découvrira la compétition. L’an dernier, Pau avait terminé dernier de son groupe et devra soigner son entrée contre un adversaire demi-finaliste de la Currie Cup l’an dernier.

En fin de journée, Brive ira à Cardiff pour la première fois de son histoire. Également éliminé dès la phase de poules l’an dernier, le CA tentera de faire mieux qu’en Top 14, où les Brivistes sont derniers après douze journées. Duel britannique entre les Irlandais du Connacht et les Newcastle Falcons, deux équipes qui ne se sont pas rencontrées depuis sept ans. Dimanche, Bayonne conclura cette première journée sur le terrain des Scarlets, des Gallois en grand difficulté en championnat mais qui avaient battu l’Aviron bayonnais à deux reprises en 2019.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut