Championnat d’Europe de Cross de Tilburg : l’épopée tricolore

 

Sous l’impulsion du double sacre européen de Jimmy Gressier (en individuel et avec ses coéquipiers de l’équipe espoir) et de la médaille d’argent du relais mixte, la France a brillé de par son talent ce weekend lors des Championnats d’Europe de Cross de Tilburg (Pays-Bas).

Gressier en patron

Source : Getty Images

En remportant une nouvelle fois le titre chez les espoirs (-23 ans), Jimmy Gressier devient le premier français à conserver son titre dans l’histoire des championnats d’Europe de cross. La légende Gressier est belle et bien en marche !

Menant de bout en bout, Gressier a dû contenir la foulée de l’Allemand Samuel Fitwi, avant de placer son accélération à mi-course. En bouclant les 8300m en 23”37 avec plus de 8 secondes d’avance sur le deuxième, Jimmy Gressier était, une fois encore, au dessus du lot.

Équipe espoirs hommes : un nouveau sacre continental

Source : Ouest France

Gressier n’a pas seulement conquis le titre individuel mais aussi celui avec l’équipe espoir. Cette génération dorée 97-98 règne sans partage puisqu’elle reste sur le toit de l’Europe pour la quatrième année consécutive. 

L’équipe espoir a réalisé un beau tir groupé, avec quatre français dans le top 10 : Hugo Hay décroche le bronze à 11 secondes de Gressier. Fabien Palcau se classe 7ème et Louis Gilavert entre lui aussi dans le top 10 grâce à sa 9ème place. Autres membres de l’équipe : Yann Schrub prend une belle 18ème place et enfin,  Yani Khelaf termine à la 77ème position après avoir chuté sur le parcours.

Nul doute que cette équipe n’a pas fini de s’octroyer les premières places de podium.

Relais mixte argenté

Ce nouveau format, un relais mixte où chaque athlète s’élance pour 1500m, a assuré le spectacle de ce championnat d’Europe de Tilburg.

Aux côtés de Mahiedine Mekhissi,  Rénelle Lamote, Johanna Geyer-Carles et Alexis Miellet ont remporté la médaille d’argent à seulement deux centièmes des espagnols titrés.

Après avoir été parfaitement lancé par Alexis Miellet, spécialiste du 1500m, Rénelle Lamote a souffert jusqu’au bout pour rester en tête de la course, avant de passer le témoin à Mahiedine Mekhissi qui a contrôlé sa course jusqu’au dernier relais de Johanna Geyer-Carles. Ce n’est que partie remise pour nos français, rendez vous à Lisbonne le 8 décembre 2019, pour cette fois, décrocher la couronne européenne.

Quatrièmes places et performances prometteuses

Trois équipes françaises terminent au pied du podium européen :

Les juniors hommes emmenés par une belle 7ème place de Mohamed-Amine Kodad, qui honorait sa première sélection sous le maillot tricolore, et Valentin Bresc qui entre dans le top 10.

L’équipe espoirs femmes se positionne, elle aussi, à la quatrième place. A noter la performance de Mathilde Sénéchal qui termine en 10ème position après avoir été dans le wagon de tête une bonne partie de la course.

Enfin, nouvelle quatrième place pour l’équipe seniors femmes sous l’impulsion de Liv Westphal (16ème) et de Marie Bouchard (17ème).

Quant à Hassan Chahdi, il termine meilleur français de la course seniors hommes en se classant au 25ème rang.

Source : Stadion-actu

 

Au tableau des médailles, la  France occupe la deuxième position (4 médailles dont 2 en or) derrière la Norvège et son prodige Jakob Ingebrigtsen, et devant la Turquie.

 

Crédit photo : La voix des sports

A propos de l'auteur

Grande passionnée d'athlétisme, de la remontada de Floria Gueï lors du 4x400 de Zurich, des foulées en or de Mahiedine Mekhissi, aux courses folles de P-A Bosse ... (avec toutefois, un penchant pour Mbappé ballon aux pieds)

Poster un commentaire

ut felis lectus nunc elementum mattis leo. Aliquam commodo