Athlétisme

Championnats d’Europe Athlétisme 2022 : Le programme du mardi 16 août

Championnats d’Europe Athlétisme 2022

Après une première journée marquée par l’abandon de Kevin Mayer, la 2nde journée en Bavière nous offre un beau programme. À commencer par la finale du 5 000m où Jakob Ingebrigtsen, champion du monde à Eugene, cherchera à réaliser le doublé. Mais aussi avec les finales du 100m hommes et femmes. L’Europe va connaitre son roi et sa reine du sprint en ce mardi soir ! Retrouvez le programme à suivre du 16 août aux Championnats d’Europe d'Athlétisme à Munich en 2022.

Championnats d’Europe d’Athlétisme 2022 : L'évènement du jour

Champion Olympique il y a un an à Tokyo, Marcell Jacobs espère maintenant s’emparer d’or sur l’épreuve continentale du 100m. Blessé et forfait du côté d’Eugene, l’Italien veut prouver à tout le monde que son titre acquis la saison dernière n’était pas qu’un exploit.

Le sprinteur Italien avait explosé aux yeux du grand public à Tokyo en prenant l’or sur la discipline reine du 100m mais sur aussi avec ses compères du relais 4x100m. Un exploit retentissant pour un sprinteur passé de l’ombre à la lumière en quelques jours seulement. N’ayant pas pu défendre ses chances aux mondiaux, Marcell Jacobs arrive avec beaucoup d’envie à Munich, lui qui détient le record d‘Europe avec 9’’80. L’Italien aura comme plus grand adversaire les Britanniques Zharnel Hughes (9’’97 cette saison) et Reece Prescod (9’’93 en 2022). Côté tricolore, nos regards seront tournés vers Jimmy Vicaut, Mouhamadou Fall et Mikaël Zeze qui tenteront de rejoindre la finale. Avec des temps cette saison qui pourraient leur permettre de rentrer dans les 8, nos Français pourront réaliser quelque chose de grand ce soir à 20h05 (demi-finales) puis à 22h15 (finale).

Le reste du programme du jour (16 août)

Si les sprinteurs seront sur la piste ce soir, les sprinteuses le seront également. Avec les demi-finales à 20h35 puis la grande finale à 22h25, le 100m verra sacrer sa reine Européenne avec un gros duel en perspective entre Dina Asher-Smith, la Britannique, et la Suissesse Mujinga Kambundji. Nous connaîtrons également le champion d’Europe de la Longeur masculine avec la finale qui débutera à 20h27, avec le Grec Miltiadis Tentoglou qui partira favori de ce concours. À 21h02 commencera aussi la finale du Lancer du Disque féminin, avec Mélina Robert-Michon qui disputera une nouvelle finale à 43 ans. Dans un concours relevé où la Croate Sandra Perkovic fera office de favorite pour le titre Européen, la Française cherchera une place de finaliste (dans le top 8). Enfin, l’autre grand moment de la soirée sera la finale du 5 000m hommes, où le champion du monde en titre, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen visera le doublé, avant de viser également le titre sur 1 500m dans quelques jours. Enfin, au rayon des titres en jeu aujourd’hui, les 35km hommes et femmes se disputeront ce matin dans les rues de Munich, à partir de 08h30.

À noter également l’entrée en lice des spécialistes des haies avec le 110m haies sur les séries à 09h35. Pascal Martinot Lagarde et Sasha Zhoya sont exemptés de ce 1er tour et sont directement qualifiés pour les demi-finales de mercredi soir.

Retrouvez le programme complet des championnats d’Europe d’Athlétisme sur notre site.

Comment regarder les Championnats d'Europe d'Athlétisme à la TV

Les Championnats d’Europe d'Athlétisme 2022 sont diffusés en direct sur les chaînes du groupe France TV. À partir de 08h30, direction France 3 pour les séries et qualifications du matin. Et à partir de 18h35, rendez-vous sur France 2 pour les demi-finales et finales de la journée.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut