Si la journée de mardi a été marquée par la première médaille Française, décrochée par Jules Pommery au Saut en Longueur au bout de la nuit (le clan tricolore avait déposé une réclamation pour une planche suspecte du Britannique lors de son meilleur essai), l’équipe de France espère obtenir une voire plusieurs breloques ce soir lors du 110m haies avec Pascal Martinot Lagarde et Sasha Zhoya. Au programme également les finales du 400m hommes et femmes, du Triple Saut masculin, du Saut à la Perche et Lancer du Marteau féminin. Retrouvez le programme à suivre du 17 août aux Championnats d’Europe d'Athlétisme à Munich en 2022.
Championnats d’Europe d’Athlétisme 2022 : L'évènement du jour
Vainqueur du titre Européen il y a 4 ans à Berlin, Pascal Martinot Lagarde arrive à Munich avec l’ambition de conserver son titre, malgré des blessures à répétition ces dernières années. Mais dans une course toujours à risque comme le 110m haies, et une concurrence relevée, PML peut-il le faire ?
Avec aucun tricolore qualifié pour la finale des mondiaux à Eugene il y a 4 semaines, la déception avait été grande, à commencer bien-sûr chez les athlètes. Mais la perspective des championnats d’Europe d’athlétisme 2022 avait remis immédiatement l’équipe de France sur la voie d’un nouvel objectif. Avec un meilleur temps cette saison de 13’26, Pascal Martinot-Lagarde ne sera pas favori de cette course. 3ème et 4ème aux mondiaux, Asier Martinez et Damian Czykier auront les faveurs des pronostics dans une course où tout sera possible. Mais PML ne sera pas la seule cartouche Française. Ses compatriotes Sasha Zhoya (13’17 cette saison), Aurel Manga (13’29) et Just Kwaou-Mathey (13’27) espèrent également monter sur la boîte ce soir. Une course ouverte et indécise qui trouvera son vainqueur à 22h22 pour conclure cette 3ème journée de compétition.
Le reste du programme du jour (17 août)
Encore une soirée riche en émotion et en finales à venir ce mercredi 17 août 2022 aux championnats d’Europe d’Athlétisme avec 6 titres décernés. À partir de 20h, début du Saut à la Perche féminin avec le duel entre Tina Sutej et Katerini Stefanidi mais aussi nos Françaises Marie-Julie Bonin et Margot Chevrier. Cette finale sera suivie à 20h15 avec le Triple Saut masculin, un concours que devrait dominer le Portugais Pedro Pichardo, intouchable cette saison. Mais derrière, la bataille pour les médailles sera disputée, notamment avec nos tricolores Jean-Marc Pontvianne et Enzo Hodebar. À 21h05 commencera également le concours du Lancer du Marteau féminin, avec Alexandra Tavernier qui aura fort à faire contre Sara Fantini et Bianca Florentina Ghelber. Puis à 21h43 et 22h02 se disputeront les finales du 400 hommes puis femmes avec chez les garçons Thomas Jordier qui tentera de déjouer les pronostics dans une course où le Britannique Matthew Hudson-Smith, bronzé à Eugene, sera le grandissime favori.
Ce mercredi marquera également le début de l’heptathlon féminin, avec Nafissatou Thiam, double championne du monde, double championne olympique et championne d’Europe en titre qui viendra défendre son titre.
Retrouvez le programme complet des championnats d’Europe d’Athlétisme sur notre site.
Comment regarder les championnats d’Europe d'Athlétisme à la TV
Les Championnats d’Europe d'Athlétisme 2022 sont diffusés en direct sur les chaînes du groupe France TV. À partir de 09h35, direction France 3 pour les séries et qualifications du matin. Et à partir de 19h50, rendez-vous sur France 2 pour les demi-finales et finales de la journée.