Biathlon

Championnats du Monde de biathlon 2023 : le programme du samedi 18 février

On attaque le dernier week-end de ces mondiaux de biathlon 2023 avec à venir ce samedi les Relais Hommes et Femmes. Sur le relais masculin, la Norvège peut-elle être vaincue, elle qui a tout remporté depuis 2 ans ? Chez les femmes, moins souveraines, les Norvégiennes devront faire face à une concurrence accrue. Championnats du Monde de biathlon 2023, présentation et programme du samedi 18 février.

Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : la Norvège sans adversaire sur le relais masculin ?

La Norvège ne se résume pas qu’à Johannes Boe. Si le meilleur biathlète de la planète est sans concurrence cette saison et sur ces championnats du monde de biathlon 2023, il n’est pas le seul biathlète du pays à être au niveau. Avec Sturla Holm Laegreid, Tarjei Boe, Vetle Sjåstad Christiansen ou encore Johannes Dale, la densité dans ce pays Scandinave est unique et les voir sur une autre marche que la première ce samedi semble utopique, eux qui sont champions du monde et olympiques en titre.

Derrière en revanche, plusieurs équipes se battront pour obtenir les accessits, à commencer par l’équipe de France. Champion du monde en 2020 et vice-champion olympique l’an passé, le relais tricolore peut viser une nouvelle médaille mondiale. Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude, Émilien Jacquelin et consorts devront se montrer plus précis au tir, talon d’achille du clan Français depuis le début des championnats du monde de biathlon 2023.

À domicile, l’Allemagne sera un adversaire très sérieux dans la course au podium. Avec Benedikt Doll et Roman Rees, le relais Allemand se montre redoutable, avec 4 podiums en autant de courses cette saison. Poussés par le public d’Oberhof, les Allemands ont tous les atouts pour monter sur la boîte ce samedi !

Plusieurs équipes pourront se mêler à cette lutte à la médaille, avec notamment la Suède de M.Ponsiluoma et S.Samuelsson, l’Italie de T.Giacomel ou l’Autriche de S.Eder.

Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : des chances de titre pour le relais féminin tricolore

Chez les Femmes, la course sera beaucoup plus ouverte et indécise que les garçons. Néanmoins, comme leur homologue masculin, le relais Norvégien sera favori. Avec Marte Olsbu Roeiseland, titré jeudi sur le relais mixte, et Ingrid Landmark Tandrevold, l’équipe Norvégienne sera très dangereuse, à l’image du relais qu’elle avait remporté à Ruhpolding il y a quelques semaines. Mais la Norvège sera favorite, elle n’aura pas une grande marge sur ses adversaires, avec des adversaires prêts à sauter sur l’occasion.

Et l’équipe de France fait partie des gros outsiders. Avec Julia Simon et Lou Jeanmonnot, le relais Français a remporté la dernière épreuve disputée du côté d’Antholz et l’homogénéité de cette équipe peut laisser augurer de grands espoirs. Jamais le relais féminin tricolore n’a remporté l’Or dans son histoire lors des championnats du monde de biathlon et l’on espère tous que cette case vide sera remplie ce samedi !

Mais si le relais le plus dangereux venait d’un autre pays Scandinave, la Suède ? Avec Hanna Oeberg, Linn Persson et Anna Magnusson, le relais Suédois avait remporté l’Or l’année dernière en Chine lors des JO. Reste à savoir de la présence ou non d’Elvira Oeberg malade depuis une semaine, mais même sans leur leader, la Suède pourra venir se parer d’Or ce samedi.

Parmi les relais prétendants à la médaille, attention au relais Italien avec L.Vittozzi, D.Wierer et S.Comola qui peuvent venir jouer les troubles fêtes, tout comme les Allemandes avec D.Herrmann-Wick et V.Voigt qui, avec leur public, pourraient être poussées des ailes.

Mondiaux de biathlon 2023 : le programme de samedi

Samedi 18 février 2023

  • 11h45: Relais Messieurs (4×7,5km) – Eurosport 1 et L’Équipe
  • 15h00 : Relais Dames (4x6km) – Eurosport 1 et L’Équipe

Comment suivre les Relais Hommes et Femmes des championnats du monde de biathlon ?

Les Relais Hommes et Femmes seront à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur la chaîne L’Équipe.

 

Retrouvez le programme complet des championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof sur notre site.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut