Coupes d'Europe

Champions Cup : le programme complet de la troisième journée

Après deux premières journées disputées en deux semaines peu avant Noël, la coupe d'Europe de rugby revient avec dès ce vendredi le match d'ouverture entre Clermont et Leicester. Très grand week-end d'affrontements franco-britanniques au programme avec pas moins de sept matchs face aux Britanniques pour les clubs français, seul l'UBB aura droit à un affrontement (et un déplacement) plus exotique à Durban en Afrique du Sud pour y affronter les Sharks. Zoom sur le programme complet des trois prochaines journées de rugby européen et sud-africain désormais pour la troisième journée de la phase de poules de la compétition.

Le programme complet de la troisième journée de Champions Cup

Vendredi 13 janvier 2023

ASM Clermont Auvergne vs Leicester Tigers – 21h00, diffusé sur beIN Sports

Samedi 14 janvier 2023

Gloucester Rugby vs Leinster Rugby – 14h00, diffusé sur beIN Sports

Sale Sharks vs Stade Toulousain – 14h00, diffusé sur beIN Sports

Munster Rugby vs Northampton Saints – 16h15, diffusé sur beIN Sports

Cell C Sharks vs Union Bordeaux-Bègles – 16h15, diffusé sur France Télévisions & beIN Sports

Vodacom Bulls vs Exeter Chiefs– 18h30, diffusé sur beIN Sports

Stade Rochelais vs Ulster Rugby – 18h30, diffusé sur beIN Sports

Ospreys vs Montpellier Héraut Rugby – 21h00, diffusé sur beIN Sports

Saracens Rugby vs Lyon OU – 21h00, diffusé sur beIN Sports

Dimanche 15 janvier 2023

Castres Olympique vs Edinburgh Rugby – 14h00, diffusé sur beIN Sports

London Irish vs DHL Stormers– 14h00, diffusé sur beIN Sports

Racing 92 vs Harlequins– 16h15, diffusé sur France Télévisions & beIN Sports

Programme Champions Cup : Racing 92 – Harlequins, l’affiche de la deuxième journée

Défaits lors des deux premières journées de compétition dont un revers fracassant à domicile face au Leinster (10-42), les Racingmen sont dos au mur dans une phase de groupes qui offre la possibilité de se qualifier avec un bilan équilibré ou bien même éventuellement avec une seule victoire. Face à eux les Harlequins sont à l'équilibre mais pourraient définitivement valider leur ticket pour la phase finale en cas de victoire à Nanterre ce dimanche.

Une spirale négative stoppée pour les Ciel et Blanc ?

Lancés magnifiquement dans leur saison avec une série de cinq succès de suite entre le 22 octobre et le 04 décembre dernier et des victoires précieuses engrangées en championnat à Brive et à Mayol face au RCT, les Racingmen n'ont depuis plus connu le goût de la victoire depuis début décembre, enchaînant deux revers sur la scène européenne et des fêtes au goût très amer en Top 14.

Si la défaite à domicile sur un score sévère face au Stade Français avait de quoi rappeler des douloureux souvenirs, celui d'un revers sur un score très similaire face au Leinster à domicile également, le match nul récolté à Castres n'a pas encore vraiment remis d'aplomb des Racingmen qui n'ont pu ramener que le bonus défensif de Montpellier.

Le plus étonnant est que l'adversaire des Ciel et Blanc connaît presque le même sort depuis près d'un mois. Sans succès en Premiership avec trois revers sur les trois dernières journées disputées depuis Noël dont deux défaites à domicile, le club de Londres a souvent beaucoup de mal à débuter ses rencontres et c'est très certainement une faille que les Franciliens ont identifié pour tenter de se relancer dans la course à la qualification sur la scène européenne en cas de succès ce dimanche.

Les autres matchs au programme de la troisième journée de Champions Cup

ASM Clermont Auvergne vs Leicester Tigers – Vendredi 21h00, diffusé sur beIN Sports

Parfum de revanche dans l'air de Marcel-Michelin ce vendredi avec les Tigers qui se déplacent en Auvergne avec la ferme intention de confirmer leur succès lors de la deuxième journée et face à des Clermontois toujours en grande difficulté cette saison.

Alors qu'on les pensait de retour à un bon niveau après des performances rassurantes en championnat (la victoire face à Montpellier avant les premières rencontres européennes notamment), et même si le revers à Leicester avait laissé de bonnes impressions, c'est de nouveau sur deux revers que les Clermontois ont fait leur retour en championnat donc un cuisant à domicile face au Stade Toulousain. Si le dernier succès acquis la semaine dernière à domicile face à Perpignan pourrait redonner un peu de confiance aux Auvergnats, il faudra une partie pleine de leur part pour espérer s'offrir les Tigers et ainsi virtuellement se qualifier avant un long déplacement chez les Stormers la semaine prochaine.

Sale Sharks vs Stade Toulousain – Samedi 14h00, diffusé sur beIN Sports

Alors que les deux équipes avaient débuté de la meilleure des manières cette compétition avec un succès chacun, à domicile pour Sale face à l'Ulster et en s'imposant au Munster pour les Toulousains, c'est finalement l'équipe française qui est restée invaincue dans la compétition au terme de la deuxième journée. Vainqueurs 45-19 des Sharks, Antoine Dupont, Romain Ntamack et leurs coéquipiers auront pourtant une toute autre tâche à réaliser sur la pelouse de Sale.

Redoutables à domicile où ils sont invaincus depuis le 23 octobre dernier malgré des oppositions très relevées dont des rencontres face aux Harlequins, à Bristol ou encore l'Ulster et Leicester, les Sharks seront favoris d'une rencontre qui pourrait presque déjà les qualifier pour le tour suivant alors qu'une défaite les mettrait dans une posture compliquée avant de se déplacer en Ulster.

Stade Rochelais vs Ulster Rugby – Samedi 18h30, diffusé sur beIN Sports

Bilan opposé pour les deux équipes qui se retrouvent pour cette troisième journée de Champions Cup. Si les Rochelais l'ont emporté à deux reprises lors des deux premières journées, face à Northampton et sur la pelouse de cette même province de l'Ulster, les Irlandais n'ont d'abord pas marqué le moindre point à Sale avant de concéder un revers compromettant leurs chances de qualifications face au club de La Rochelle.

De son côte, le Stade Rochelais a bien rebondi après une défaite surprise à domicile face à l'UBB en championnat. Vainqueurs sans trembler à Perpignan, c'est surtout face au Stade Toulousain que les Rochelais ont démontré leur retour au très haut niveau avec un succès sans bavure et qui promet beaucoup pour l'avenir européen des Rochelais qui pourraient sceller leur avenir européen en Champions Cup en cas de victoire lors de cette troisième journée.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut