Coupes d'Europe

Champions Cup : le programme des quarts de finale

Ce week-end vont se disputer les quarts de finale de la Champions Cup de rugby. Tour d'horizon complet des quatre affiches alléchantes qui nous attendent, avec notamment le Stade Rochelais et le Stade Toulousain sur le pont.

Toulouse et La Rochelle pour une place en demi-finale de Champions Cup

Stade Rochelais – Saracens : duel entre deux des quatre derniers vainqueurs de la Champions Cup

Vainqueur de la Champions Cup pour la toute première fois de son histoire au printemps dernier, le Stade Rochelais a bien évidemment envie que l'histoire se répète le 20 mai prochain à l'Aviva Stadium de Dublin. Pour cela, l'écurie basée en Charente-Maritime devra se défaire des Saracens. Mais après un huitième de finale remporté d'un souffle contre Gloucester (29-26), on se dit que le parcours sera encore long et sinueux pour les Maritimes. Surtout que les Saracens, champions d'Europe 2019, viennent de montrer de belles choses devant les Ospreys (35-20) et ne voudront pas s'arrêter en si bon chemin. Soutenu par un public de Marcel-Deflandre en ébullition, l'actuel deuxième du Top 14 saura-t-il trouver les ressources pour atteindre le dernier carré ?

Le Stade Rochelais vise une qualification en demi-finale de la Champions Cup (iconsport)

Le Stade Rochelais vise une qualification en demi-finale de la Champions Cup (iconsport)

Stade Toulousain – Sharks : des Sud-Africains peuvent en cacher des autres

Comme chacun sait, cette Champions Cup 2023 présente la particularité de compter dans ses rangs plusieurs formations basées en Afrique du Sud. Après avoir dominé les Bulls au tour précédent (33-9), le Stade Toulousain va cette fois se mesurer aux Sharks. La formation de Durban vient de passer 50 points au Munster et pourrait donner bien du fil à retordre au pensionnaire du stade Ernest-Wallon. Néanmoins, les Sharks seront privés de deux éléments importants, Eben Etzebeth et Jaden Hendrikse, tous deux blessés. À la maison, le solide leader du Top 14 tentera de dicter sa loi. En aura-t-il les moyens pour voir plus loin ?

Le Leinster en habitué, Exeter comme au bon vieux temps ?

Leinster – Leicester : le vice-champion d'Europe en titre a un compte à régler

Au printemps dernier, le Leinster a chuté en finale de la Champions Cup, au stade Vélodrome face à La Rochelle. Cette saison, les Irlandais veulent aller au bout, comme en 2018 où ils avaient dominé le Racing. Malheureux en 2019 et donc en 2022, le Leinster est aussi l'un des clubs les plus titrés dans la compétition (4). Autant dire que Leicester, solide face à Édimbourg en huitième de finale (16-6), sera presque en quête d'exploit à l'Aviva Stadium. Où se tiendra la prochaine finale… En parlant de finale, ce Leinster – Leicester rappellera aux moins jeunes cet ultime match épique en 2009 à Murrayfield, qui avait vu les Irlandais l'emporter au bout du suspense (19-16). Bis repetita ce week-end ?

Exeter – Stormers : le tombeur de Montpellier ne veut pas s'arrêter là

Vainqueur de la Champions Cup en 2020, au terme d'une finale épique face au Racing, à Bristol et à huis clos (31-27), Exeter n'est clairement pas un novice en la matière. Au tour précédent, les Chiefs sont revenus de nulle part pour éliminer Montpellier (33 partout, qualification au nombre d'essais inscrits). Si la débauche d'énergie a été conséquente, nul doute que les Anglais ont su tirer d'importants bénéfices psychologique au sortir de cette qualification héroïque. Des bénéfices dont il faudra se servir lors de ce quart de finale contre les Stormers. L'écurie sud-africaine basée au Cap a dû, elle aussi, batailler pour prendre le meilleur sur les Harlequins en huitième de finale (32-28). Cette fois en déplacement, les Stormers devront se montrer encore plus forts s'ils souhaitent atteindre les demi-finales. On en salive d'avance !

Le calendrier des quarts de finale de la Champions Cup

Vendredi 7 avril

Leinster – Leicester Tigers, Aviva Stadium (21:00)

Samedi 8 avril

Stade Toulousain – Sharks, Stade Ernest-Wallon (16:00)

Exeter Chiefs  – Stormers, Sandy Park (18:30)

Dimanche 9 avril

Stade Rochelais – Saracens, Stade Marcel-Deflandre (16:00)

Comment suivre les quarts de finale de la Champions Cup ?

L'ensemble des rencontres comptant pour les quarts de finale de la Champions Cup seront à suivre en direct sur beIN Sports. Pour les amateurs de ballon ovale ne disposant pas de la fameuse chaîne payante, les matches du Stade Toulousain et du Stade Rochelais seront diffusés sur France Télévisions. En espérant que le spectacle soit – encore – au rendez-vous !

Dernières publications

En haut