Avis

Champions Cup : nos pronostics pour la 1ère journée

Place aux traditionnelles Coupes d'Europe de rugby dès ce week-end ! Tenant du titre, le Stade toulousain tentera d'entamer sa campagne tambour battant en Champions Cup. D'autres équipes françaises voudront également bien démarrer leur exercice 2021-2022.

 

Le Stade toulousain en mission (samedi, 14h00)

Oui, si vous prêtez attention aux dernières confrontations entre les deux équipes, il peut paraître fou d'apparaître serein à l'aube de cet affrontement entre Gallois et Français. Face à une équipe de Cardiff historiquement taillée pour la Coupe d'Europe, Toulouse a perdu quatre de ses cinq derniers face à face. Lors de la saison 2017-2018, les Haut-Garonnais avaient perdu leurs deux rencontres contre cette formation… en phase de poules de la Challenge Cup.

Une époque qui paraît très lointaine, tant le Stade toulousain a depuis retrouvé de sa splendeur à l'échelle nationale mais aussi continentale. 9ème du United Rugby Championship, Cardiff réalise un début de saison en demi-teinte, avec un bilan légèrement positif (3 victoires, 2 défaites) et deux dernières victoires arrachées à domicile contre les Sharks et les Dragons. Oui mais voilà, le variant Omicron est passé par-là et ces derniers n'ont plus rejoué depuis plus d'un mois et demi, leur championnat étant perturbé par les allées et venues entre le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.

En face, les joueurs d'Hugo Mola enchaînent et restent sur une dynamique intéressante, malgré une défaite à Bordeaux le week-end dernier (17-7). Donné favori pour la victoire finale par les bookmakers (@3.50), le Stade toulousain dispose de nombreux atouts pour perturber des Gallois décimés par des cas de COVID. Si les champions en titre parviennent à rester disciplinés derrière, il y a fort à parier que leur paquet d'avants leur permettra de se procurer nombre de situations intéressantes devant. Que cela soit au vu du rapport de force ou de la diversité de schémas qu'ils peuvent offrir, nous voyons les Toulousains s'imposer avec une marge confortable.

Victoire de Toulouse H-24,5 @1.31 chez Winamax (combiné @2.25 avec le pronostic à suivre).

 

Clermont risque de souffrir (samedi, 18h30)

C'est un classique du rugby européen auquel nous allons assister ce samedi. Comme il y a deux et cinq ans, l'ASM Clermont Auvergne et l'Ulster se retrouvent en phase de poules de la Champions Cup. Quatre rencontres lors desquelles l'équipe à domicile s'est systématiquement imposée. Devant leur public, les Jaunards auront donc l'avantage du terrain et tenteront de faire aussi bien qu'en janvier 2020, où ils avaient réalisé une superbe deuxième période pour s'imposer 29-13 et arracher la première place de la poule aux Irlandais. La tâche sera cependant loin d'être aisée.

Alors que les partenaires de Camille Lopez ont encore du mal à trouver une certaine régularité depuis l'arrivée de Jono Gibbes, l'Ulster se rend en Auvergne avec un niveau de confiance boosté par une victoire décrochée sur la pelouse du Leinster, il y a deux semaines (20-10). 3èmes de leur championnat, les Ulstermen sont toujours difficiles à bouger dans les rucks et proposent depuis le début de la saison une défense rugueuse, n'encaissant “que” 16 points par match en moyenne.

Une équipe irlandaise, c’est toujours la promesse d'un combat et d’un jeu rugueux. On se prépare donc en conséquence, avec une autre forme d’arbitrage également dans cette compétition. Notre pack a été conquérant le week-end dernier (contre Biarritz), mais on sait qu’à ce niveau la remise en question doit être constante. C’est un adversaire qui va nous proposer beaucoup de défis, en particulier devant“, a prévenu le capitaine Arthur Iturria.

Quand on connaît la volonté clermontoise de s'appuyer sur une attaque prolifique plus que sur une défense imperméable, il faudra pour les locaux trouver des solutions visant à faire sauter le verrou des visiteurs à plusieurs reprises. Mais par-dessus tout, il sera nécessaire de faire preuve de maîtrise, sans quoi les Auvergnats pourraient voir des vagues incessamment défiler dans leur camp. Si nous les pensons capables d'enfiler leur costume de gala et d'emballer la rencontre, les nombreux points d'interrogations persistant encore sur leur capacité à livrer un match plein nous font prendre le pari d'une victoire de l'Ulster, en tenant compte du H+6,5 @1.72 chez Winamax.

 

La value : la victoire des Ospreys à la maison (dimanche, 14h00)

Auteurs d'un début de saison intéressant avec cinq victoires en sept matches, parmi lesquelles des succès face à l'Ulster (19-13), le Munster (18-10) ou Cardiff (18-14), les Ospreys auront toutes leurs chances de s'imposer à domicile contre une équipe de Sale qui n'a plus gagné hors de ses bases depuis mai dernier. 11ème de Premiership, les Sharks restent en effet sur cinq défaites consécutives et huit matches sans victoire à l'extérieur.

Dans une rencontre entre deux équipes qui cherchent encore des repères, notamment en défense, les locaux partent selon nous avec une longueur d'avance. Contrairement à une équipe comme Cardiff, les Ospreys ont pu continuer à jouer des rencontres pour le compte du RUC, ce qui devrait leur permettre de ne pas être confrontés à un problème de rythme. Si les compositions seront à surveiller, les Gallois devant composer avec plusieurs absents, leur cote @2.20 pour une victoire à domicile se tente sans hésiter. Leur vécu européen et leur profondeur d'effectif parlent pour eux. Disposer d'individualités comme Morgan, Anscombe ou Webb dans leur XV de départ, aussi.

 

Beaucoup de matches seront intéressants à suivre ce week-end. Outre la rencontre serrée qui s'annonce entre Northampton et le Racing ce vendredi soir (21h00), le Castres olympique, invaincu à domicile depuis un an, reçoit les Harlequins dimanche (18h30) et est coté @2.75 !

Dernières publications

En haut