Champions Cup (J6) : Objectif quart à domicile !

0

Si Toulouse, Clermont et le Racing 92 sont déjà qualifiés pour la phase à élimination directe de cette Champions Cup, cette sixième et dernière journée aura pour les trois clubs français un enjeu important : décrocher un quart de finale à domicile, qui maximiserait les chances d’une potentielle qualification pour les demis. Par ailleurs, cinq clubs trusterons les trois derniers tickets disponibles pour la qualification en quarts de finale.

 

Toulouse pour s’affirmer, Clermont pour se rassurer

On connaît déjà cinq des huit qualifiés pour les quarts de finale de cet exercice 2019-2020 de la Champions Cup. Il s’agit du Leinster, d’Exeter, de Toulouse, de Clermont, et enfin du Racing 92, qui s’est assuré de terminer en tête du groupe de la mort après son succès  face au Munster dimanche dernier.

Si le Leinster (qui compte 24 points et qui se déplace à Trévise) et Exeter (22 points, qui reçoit un Stade Rochelais qui n’a plus rien à jouer) sont en bonne position pour s’assurer un quart de finale à domicile, les trois clubs français vont devoir se battre pour les deux derniers lots.

Alors que Toulouse est en position de force -les champions de France en titre auront l’avantage de recevoir Gloucester dimanche (16h15)- en plus d’être mathématiquement parlant déjà dans le « cut » (avec 22 points), la place de quatrième meilleure équipe de la phase de poules pourrait se jouer entre le Racing, qui se déplace chez les Saracens (dimanche à 14h00), et Clermont, qui va rendre visite aux Harlequins (samedi à 16h15).

Si le Racing est pour l’instant devant (22 points contre 20 pour Clermont) et a donc son destin entre les mains, les coéquipiers de Camille Chat auront la tâche ardue de se rendre chez les tenants du titre, qui jouent une qualification pour la suite de la compétition sur cette rencontre.

Clermont semble avoir potentiellement plus de chances de s’imposer, mais devra obligatoirement ramener une victoire d’Angleterre et espérer que le Racing ne gagne pas pour pouvoir offrir au Michelin un quart de finale de Coupe d’Europe dans quelques semaines. Plus qu’un quart de finale à domicile, les Clermontois doivent gagner pour s’assurer une première place de poule que pourrait leur chiper les ulstermen en cas de victoire de leur part et de défaite des Jaunards. Une deuxième place qui resterait qualificative, mais qui pourrait corser le tirage des coéquipiers de Camille Lopez lors des quarts.

Résultat de recherche d'images pour "clermont harlequins ulster"
Crédit photo : France Bleu

 

Les Anglais à la poursuite des trois derniers tickets

Si le pays de la Reine ne compte pour l’instant qu’un représentant en quarts de finale, le contingent anglais, et plus globalement britannique, pourrait bien voir ce chiffre grossir ce week-end. En effet, un club irlandais, trois clubs anglais et un club écossais se disputeront les trois derniers tickets qualificatifs pour la suite de la compétition.

L’Ulster est le mieux parti pour atteindre cet objectif. Avec 17 points, soit au moins 3 d’avance sur ses premiers poursuivants, les Irlandais seront qualifiés s’ils ne perdent pas à domicile face à Bath (samedi, 16h15).

En ce qui concerne les clubs anglais, les Saracens, Gloucester et Northampton affichent tous les trois 14 points au compteur. Si les Sarries s’imposent à domicile face au Racing, ils seront qualifiés. Pour Gloucester et Northampton, il faudra également gagner, respectivement à Toulouse et à Lyon, pour voir les quarts. Pour les Saints, il faudra en plus du succès espérer un faux pas de l’Ulster, des Saracens ou de Gloucester.

Résultat de recherche d'images pour "saracens champions cup 2019"
Crédit photo : Rugbyrama

La tâche sera en revanche compliquée pour Glasgow. Deuxième de la poule 2 avec 12 points, il faudra pour les Écossais aller gagner à Sale tout en espérant qu’au moins deux des trois clubs anglais concernés par le classement des meilleurs deuxièmes s’inclinent.

IMG_6967.jpeg

 

Les pronostics de la rédaction

  • Quarts de finale à domicile : Leinster, Exeter, Toulouse, Clermont
  • Quarts de finale à l’extérieur : Racing, Ulster, Saracens, Northampton
Résultat de recherche d'images pour "leinster exeter 2019"
Crédit photo : EPCR

Le programme complet des rencontres est à retrouver ici.

 

Crédit photo de l’image en Une : Quinze Mondial

 

Grégoire Allain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here