Champions Cup (J6) : Un quart de finale 100% français !

0
Ligue 1

La phase de poule de la Champions Cup a rendu son verdict ce week-end, et c’est sans surprise que le Racing 92 et le Stade Toulousain se sont qualifiés pour la suite. L’information résidait cependant dans le fait que les deux équipes allaient se rencontrer en quart de finale. A noter aussi la première victoire à l’extérieur de la saison toutes compétitions confondues pour Toulon.

 

Les affiches des demi-finales possibles en fonction des quarts de finale tirés :

Le Racing et Toulouse assurent

Les deux clubs étaient quasiment assurés de jouer les quarts de finale; les Racingmen devaient quand même gagner pour être sûr de le jouer à domicile et c’est ce qu’ils ont fait face aux vaillants gallois des Scarlets (46-33). Toujours au coude-à-coude à la mi-temps, les ciels et blancs ont accélérés en seconde période en inscrivant 4 essais. Bien leur en a pris car en dans le même temps, l’Ulster est allé s’imposer sur la pelouse de Leicester. Cette victoire permet aux irlandais de se qualifier en tant que meilleur deuxième. Ils iront affronter le Leinster pour une rencontre 100% irlandaise.

Une équipe du Leinster qui est elle allé gagner chez les Wasps afin d’assurer sa première place de poule. Aucune conséquence pour Toulouse qui était certain de finir dans les 3 meilleurs deuxième mais qui a quand même fait le job en battant Bath (20-17) à Ernest Wallon.

 

La relève toulonnaise répond présent, Montpellier éliminé

Toulon n’avait pas gagné un seul match à l’extérieur cette saison et se présentait à Newcastle avec une équipe franchement rajeunie. Les rouges et noirs ont pourtant réalisé une performance aboutie (24-27), notamment l’ouvreur Louis Carbonel, champions du monde U20 l’année dernière. Le jeune joueur formé à Toulon a été décisif sur l’essai de Nakosi et s’affirme bel et bien comme une alternative au poste d’ouvreur pendant les doublons de l’hiver.

Dans la poule de Toulon, Montpellier jouait un 8ème de finale à Édimbourg. Les héraultais n’ont pas su (encore) se montrer décisif dans un match à enjeu. Les Écossais, joueurs, ont étouffé les hommes de Vern Cotter et recevront donc en quart les irlandais du Munster. Ces derniers se sont qualifiés en battant Exeter et se déplaceront pour les quarts car ils finissent comme les moins bons premiers.

Le dernier quart de finale opposera les anglais de Saracens aux Glasgow Warriors.

 

Le règlement particulier de la Champions Cup nous permet de pouvoir envisager toutes les possibilités de demies-finales. Si le Racing gagne contre Toulouse, soit ils reçoivent le Leinster qui a fini premier mais avec moins de points que le Racing (26 pour  le Racing 25 pour le Leinster) soit ils se déplaceront chez les irlandais de l’Ulster qui ont le privilège de recevoir en demi-finale s’ils reçoivent un premier de poule.

Les Toulousains, eux, peuvent envisager le contraire en cas de victoire à la Paris La Défense Arena le 31 mars. En effet, ils recevront le Leinster car ils ont “l’avantage” d’avoir finit deuxième, mais devront se déplacer à l’Ulster car ils ont terminé avec moins de points que les Irlandais (qui ont eux aussi fini deuxième avec 22 points alors que Toulouse 21 points).  

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here