Angleterre

Chelsea – Manchester City : qui a mis son plus beau bleu de travail ?

La Premier League, malgré les matchs annulés dus à la COVID-19, continue de nous offrir des chocs de haut vol. Deux des clubs avec le plus de titres lors de la dernière décennie s’affrontent pour recoller au peloton de tête.

Les deux clubs ne peuvent pas exactement dire qu’ils ont eu un début de saison aussi facile qu’annoncé. Chelsea, avec son recrutement record cet été, était annoncé comme un sérieux prétendant, voire un favori au titre. En face, après la saison monstre de Liverpool l’année dernière, Manchester City était attendu au tournant. Les Bleus ont déjà perdu 4 fois en 16 matchs, alors que City et ses deux défaites et 5 nuls est loin de ses standards habituels. Ce match pourrait être une occasion parfaite de se relancer dans la course au titre.

Chelsea, la grosse interrogation Lampard

Havertz, Thiago Silva, Werner, Mendy, Chilwell: voici les nouveaux visages de Stamford Bridge depuis cet été. On ne peut pas exactement dire que c’est un succès total, avec notamment les deux Allemands qui sont en manque de confiance récemment. Havertz n’a pas encore marqué en championnat, il ne rentre même pas dans les plans de son entraîneur, alors que Werner n’a plus marqué depuis 11 matchs, l’une des plus longues disettes de sa carrière. Les Bleus sortent d’un mois de décembre très compliqué, marqué par des défaites face à Everton, Wolverhampton et surtout Arsenal pendant le Boxing Day. Ils ont également partagé les points avec Aston Villa cette semaine, une équipe tout à fait à leur portée habituellement.

Le match contre City ne pouvait donc pas arriver à un pire moment, alors que la crédibilité de Lampard en coach est remise en question en outre-Manche. Joueur emblématique de Chelsea, l’Anglais traverse une période très compliquée, lors d’une saison où la pression sur ses épaules est à son paroxysme. Le manageur des Bleus va devoir trouver une organisation qui marche, avec l’un des bancs les plus profonds du championnat, pour continuer de viser le titre. Il peut au moins compter sur le succès d’Edouard Mendy, auteur de 6 clean sheets en championnat, et du nouveau capitaine, Thiago Silva, qui retrouve son meilleur niveau. Aujourd’hui sera un vrai test pour voir ce dont Chelsea est capable en 2021.

Manchester City, l’heure du réveil

8e de Premier League, les Citizens ne sont pas exactement au top de leur forme. Ils ont tout de même quelques matchs à rattraper : le match de la première journée face à Aston Villa se jouera le 20 janvier, et ils auront le match contre Everton également, annulé cette semaine dû aux cas de COVID-19 dans leur groupe.  Pep Guardiola annonçait cette semaine 5 cas dans l’équipe, avec Jesus et Walker déjà confirmés mais aussi Ederson, qui l’a confirmé sur les réseaux sociaux. Les deux derniers cas n’ont pas été communiqués, mais les Citizens arrivent de toute façon diminués, dans une période où les matchs s’enchaînent tous les deux jours. Ils joueront notamment un match de League Cup contre Manchester United le 4 janvier.

Le jeu de City est au mieux caricaturé depuis le début de la saison, au pire ennuyeux. Avoir le ballon oui, faire de la passe à dix sans objectif d’aller de l’avant, non. Le Tiki-Taka de Pep est en place depuis ses années à Barcelone, et il a marché à merveille lors de la saison 2017-2018, quand City a gagné 100 points en une saison. La saison dernière et le début de celle-ci prouvent tout de même que les équipes adverses commencent à comprendre comment le système marche et savent le contrer. West Bromwich l’a très bien fait mi-décembre, récupérant un point à l’Etihad, alors que Tottenham a battu une équipe de City apathique et sans envie en novembre. L’équipe de Guardiola serait bien inspirée de se réveiller, être plus tranchante et convaincante, pour commencer à rattraper Liverpool et Manchester United, qui ont déjà 7 points d’avance. Bien qu’il faille prendre en compte les matchs en retard des Citizens, aucun de ces matchs de retard ne sera simple à gagner.

Compositions probables

Chelsea: Mendy – Azpilicueta, Zouma, Silva, Chilwell – Kante, Kovacic, Mount – Pulisic, Abraham, Werner

Manchester City: Steffen – Cancelo, Dias, Stones, Mendy – Rodri, Gündogan – Mahrez, De Bruyne, Sterling – Agüero

Pronostic

Chelsea 1-1 Manchester City

Les deux équipes arrivent en manque de confiance, fatiguées par la répétition des matchs et des nombreux absents. Non seulement le match pourrait être annulé à cause du trop grand nombre de cas de coronavirus dans l’équipe de City, mais nous pourrions assister à un match assez terne. Début de la partie, 17h30.

1 commentaire

1 commentaire

  1. relationships

    6 janvier 2021 @ 11:39

    I am truly thankful to the holder of this website who has shared this enormous article
    at at this place.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire