Basketball

Cholet – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

Souvent placés, rarement récompensés, les Choletais ont réalisé une saison 2021/22 très bonne avec une huitième place décrochée en championnat et un retour en playoffs pour la première fois depuis la saison 2019/20. Capables de s'imposer face aux plus grosses écuries du championnat comme le démontre leur succès lors de la dernière journée face à Monaco qui leur a assuré la huitième place, les joueurs du Maine-et-Loire ont même failli renverser l'ASVEL au premier tour de ces playoffs en remportant le premier match à Villeurbanne avant de s'incliner de deux points dans le troisième match décisif. Bilan de la saison dernière avant un zoom sur les mouvements de l'intersaison, l'effectif actuel et les ambitions du club pour l'exercice 2022/23 qui vient tout juste de débuter. 

Le bilan de Cholet la saison dernière

Equipe qui n'était pas forcément attendue comme l'une des favorites pour participer aux playoffs de Betclic Elite, Cholet a réalisé une saison 2021/22 très réussie grâce à une seconde partie de saison bien plus réussie que la première. En grande difficulté en novembre et en décembre malgré un calendrier qui leur semblait plutôt favorable, ce sera l'année 2022 et de très belles séries réalisées qui auront permis aux hommes de Laurent Buffard de remonter au classement.

Seulement défaits par l'ASVEL, Bourg-en-Bresse, Nanterre, Strasbourg et Le Portel lors de la fin de la phase aller et sur l'ensemble de la phase retour, c'est une remontée expresse qu'ont effectué les Choletais pour accrocher in extremis une place en playoffs au nez et à la barbe du Mans et de Nanterre. Portés par un D.J. Hogg en feu et un Boris Dallo très précieux dans la raquette, le club sera même passé à quelques points de faire tomber l'ASVEL au premier tour des playoffs, en ne s'inclinant que deux points dans le Match 3 à l'Astroballe.

Dans les bons points de cette saison pour Cholet, on notera les très belles attitudes défensives qui auront permis de contenir de nombreuses équipes sous les 80 points, mais également un collectif soudé qui a sans aucun doute porté cette équipe vers les sommets qu'elle a atteints.

Les mouvements de l’intersaison

Avec beaucoup de joueurs cadres partis lors de cette intersaison et notamment le pivot D.J. Hogg ou encore Yoan Makoundou parti à l'AS Monaco, Cholet a vu une grande partie de son cinq majeur quitter la Loire-Atlantique. En plus de ces départs, ceux de Darrin Govens à Limoges et O.D. Anisoke à Manisa en Turquie ont nécessité plusieurs arrivées pour combler les manques d'un effectif qui aura de très belles ambitions cette saison.

Si de nombreux joueurs ont prolongé lors de cette intersaison (T.J. Campbell, Dominic Artis ou encore Boris Dallo), Cholet a également attiré quelques profils intéressants comme Kim Tillie, un nouveau sportif de la famille Tillie, ainsi que le pivot Neal Sako, en provenance de Champagne Basket. Du côté des ailiers, Gaylor Curier viendra compléter Boris Dallo en provenance de Strasbourg.

Arrivées : Fabrice Lefrançois, entraîneur adjoint (prolongation), Enzo Gouou-Sinha (Champagne Basket/Pro B), T.J. Campbell (prolongation), Dominic Artis (prolongation), Boris Dallo (prolongation), Kim Tillie (Rhodes/Grèce), Perry Ellis (Saga/Japon), Neal Sako (Champagne Basket/Pro B), Justin Patton (Eilat/Israël), Gaylor Curier (Strasbourg)

Départs : Darrin Govens (Limoges), Nathan De Sousa (AS Alsace/Pro B), Peter Jok, D.J. Hogg (Cairns/Australie), Nianta Diarra, Yoan Makoundou (AS Monaco), Kennedy Meeks (Puerto Plata/République Dominicaine), O.D. Anosike (Manisa/Turquie), Kévin marsillon-Noléo (Denain/Pro B), Léopold Delaunay (Vichy/Pro B)

L’effectif de Cholet 2022/2023

Meneurs : T.J. Campbell, Enzo Goudou-Sinha

Arrières : Dominic Artis, Hugo Robineau

Ailiers : Boris Dallo, Gaylor Curier

Ailiers-forts : Perry Ellis, Kim Tillie

Pivots : Justin Patton, Neal Sako

 

Coach : Laurent Villa

Ambitions et classement du club

Compte tenu des bons résultats de la saison dernière, le club choletais aura pour but de retrouver une nouvelle fois les playoffs en fin de saison en terminant dans les huit premiers.

Un beau parcours en Coupe de France serait également l'occasion pour les supporters de vibrer et compenser une saison où le club aurait pu retrouver la scène européenne.

Le joueur à suivre : Dominic Artis

Joueur clé de l'équipe du Maine-et-Loire la saison dernière, Dominic Artis fut un joueur qui a permis à Cholet de rêver la saison dernière. Décisif notamment en fin de saison dans la série qui a permis à Cholet de disputer un tour de playoffs face à l'ASVEL, il aura largement convaincu depuis son arrivée en mars dernier.

Avec une équipe renouvelée autour de lui mais qui ne manquera pas de qualité, il faudra compter sur l'Américain pour mener Cholet vers les sommets de la Betclic Elite.

Calendrier de la saison 2022-2023

J1 : 25/09/2022, vs ASVEL

J3 : 08/10/2022, vs Strasbourg

J4 : 15/10/2022, @ Bourg-en-Bresse

J13 : 23/12/2022, @Boulogne-Levallois

J15 : 07/01/2023, @ Nanterre

J16 : 14/01/2023, vs AS Monaco

J26 : 28/03/2023, @ ASVEL

J31 : 29/04/2023, @ AS Monaco

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut