Basketball

Chorale Roanne Basket – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

Chorale Roanne Basket

Maintenu en Betclic Élite lors des ultimes journées sans pour autant être en réel danger, la Chorale de Roanne cherchera à jouer les troubles fêtes cette saison. Même avec un effectif limité, l’équipe coachée par Jean Denys Choulet reste un poil à gratter, surtout dans sa Halle Vacheresse. Retrouvez toutes les informations sur Chorale Roanne Basket, ses transferts et objectifs pour la saison 2022-2023 de Betclic Élite.

Bilan du Chorale Roanne Basket la saison dernière

Avec un bilan de 13 victoires pour 21 défaites la saison dernière et une 13ème place au classement final de la Betclic Élite, la Chorale Roanne Basket n’a pas eu une saison de tout repos. Avec un début de saison difficile avec 4 défaites en 5 rencontres, l’exercice 2021/2022 s’annonçait compliqué pour les troupes de Jean Denys Choulet. Mais les Roannais allaient montrer du caractère en enchaînant 5 succès en 6 matchs en novembre et se positionnaient même en candidat aux play-offs jusqu’à fin janvier (10v-10d). Mais la fin de saison allait être long calvaire avec seulement 4 petites victoires sur les 16 dernières rencontres. Suffisant cependant pour se maintenir dans l’élite du basket Français. En coupe de France, la Chorale de Roanne s’inclina en 1/16èmes de finale contre Paris. Une saison mitigée vue les résultats de la phase aller, mais avec le maintien en poche, Roanne avait rempli ses objectifs.

Les mouvements de l’intersaison

Après une saison qui a vu la Chorale Roanne Basket se maintenir, les dirigeants ont décidé de renouveler l’effectif à 70%. Toujours sous la houlette du coach emblématique Jean Denys Choulet qui a prolongé son contrat pour 2 ans, les dirigeants ont réussi à conserver Ronald March qui tournait à 15 points de moyenne la saison dernière et Jakeenan Gant (12 points et 4 rebonds). En engageant le shooter Kyle Foster qui sort de l’Université d’Howard et le meneur Stefan Moody, la philosophie de la Chorale portée sur l’attaque ne changera pas !

Pour les départs, Roanne a perdu son meilleur marqueur Johnny Berhanemeskel (direction l’Ukraine) ainsi que Loren Jackson, qui sortait d’une saison à plus de 15 points et 6 passes en Betclic Élite. La Chorale a dû également dire au revoir à son meilleur rebondeur, Boubacar Touré, parti vers la Turquie où les pivots peuvent plus s’exprimer. Des départs que les nouveaux arrivés devront combler, mais Jean Denys Choulet, connu pour trouver des Américains d’exceptions, a dû une nouvelle fois fleurer les bons coups !

Arrivées : Yannis Morin (Strasbourg, 2023), Kadri Moendadze (Aix-Maurienne/Pro B, 2023), Maxime Roos (Bourg, 2023), Silvio De Sousa (Roanne, 2023), Stefan Moody (Ermis Agias/Grèce, 2023), Kyle Foster (Howard University/NCAA, 2023)

Départs : Clément Cavallo (Boulazac/Pro B), Louis Cassier (Boulazac/Pro B), Louis Marnette (Saint-Quentin/Pro B), Boubacar Touré (Tofas Bursa/Turquie), Johnny Berhanemeskel (BC Budivelnyk/Ukraine), Juvonte Reddic (Elitzur Kiryat/Israël), Loren Jackson (KK SC Derby/Monténégro)

Sous contrat : JaKeenan Gant (prolongation, 2024), Ronald March (prolongation, 2023), Renathan Ona Embo (2023), Arthur Bruyas (retour de prêt), Jean-Denys Choulet (coach, prolongation, 2024)

L’effectif du Chorale Roanne Basket 2022/2023

Meneurs : Stefan Moody, Renathan Ona Embo, Alexandre Bouzidi

Arrières : Kyle Foster, Kadri Moendadze

Ailiers : Ronald March, Arthur Bruyas, Birahima Sylla

Ailiers-forts : JaKeenan Gant, Maxime Roos

Pivots : Yannis Morin, Silvio De Sousa

 

Coach : Jean Denys Choulet

Ambitions et classement du club

Figurant toujours parmi les plus petits budgets de la Betclic Élite, la Chorale Roanne Basket visera principalement le maintien. Dans ce combat, les Roannais disposent de tous les atouts pour se sauver. Un coach d’expérience et une ossature de la saison dernière conservée qui devrait permettre à cette équipe de rester dans l’élite du basket Français. Et si les résultats sont bons dans la première partie de saison, alors la Chorale pourra jouer les troubles fêtes et embêter beaucoup d’équipes, surtout à la maison.

Le joueur à suivre : Kyle Foster

Sortant de l’université d’Howard, Kyle Foster disputera sa première saison à l’étranger et entrera dans le monde du basket professionnel. Non drafté, le shooteur Américain a participé à la Summer League cet été, sans pour autant avoir le temps de se montrer à son avantage. Sortant d’une dernière année universitaire à près de 16 points de moyenne, son adresse extérieure sera un atout important pour la Chorale Roanne Basket et le joueur vient avec beaucoup d’ambitions en France sans le cacher, ramener un titre à la Chorale !

Calendrier de la saison 2022-2023

J1 : 23/09/2022, vs ADA Blois

J8 : 05/11/2022, @ Nancy

J9 : 18/11/2022, vs Paris

J17 : 13/01/2023, vs Le Portel

J20 : 03/02/2023, vs Nancy

J21 : 10/02/2023, vs Fos-sur-Mer

J22 : 04/03/2023, @ Le Portel

J24 : 17/03/2023, @ Blois

J31 : 29/04/2023, @ Paris


Jérémy Ernou

Laurent Blanc est l'unique président

Dernières publications

En haut