Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 16° giornata, un haut de tableau resserré

LegaBasket Serie A

Trieste sur une série folle, Brindisi qui laisse deux poursuivants revenir à hauteur et les déboires de l’Aquila Basket qui continuent, retour sur la seizième journée de LegaBasket Serie A.

Milan et Trieste cartonnent

Victoire facile pour le leader milanais sur son parquet. Opposés à la Reggiana, les joueurs d’Ettore Messina ont rapidement pris le contrôle des opérations (31-18 dans le QT1) et comptaient déjà vingt-six points d’avance à la pause. Malgré une adresse insolente à 3pts (61,1% de réussite), Reggio-Emilia a continué à subir en deuxième période même si l’écart a très peu évolué. Coupables de vingt-cinq pertes de balle, les visiteurs ont toujours couru après le score et poursuivent leur série noire avec une cinquième défaite en autant de rencontres.

Juste après la victoire fleuve de l’Olimpia Milano, Trieste a également réalisé un carton. Malmenés en début de rencontre et derrière à la pause (-4), les hommes d’Eugenio Dalmasson ont appuyé sur l’accélérateur au retour des vestiaires et ont distancé un Vanoli Basket Cremona incapable de suivre le rythme malgré le bon match de Jarvis Williams (19 pts, 9 rbd). Le Pallacanestro Trieste s’impose finalement au terme d’un match convaincant en dépassant la barre des cent points, une performance que le club avait déjà réalisé contre Crémone lors de la phase aller. Trieste est actuellement installé dans le Top 8 et reste sur quatre victoires consécutives.

Brindisi chute, la Virtus se rapproche

C’est décidément très compliqué pour Brindisi en ce milieu de championnat. Déjà défaits à deux reprises lors de leurs trois derniers matchs, les apuliens sont une nouvelle fois tombés, cette fois-ci contre Venise. Après un début de match équilibré (+2 Brindisi à la pause), le NBB a complètement craqué dans le troisième quart-temps en encaissant un 14-3 qui s’est transformé en 23-10 pour conclure la reprise. Malgré les efforts de D’Angelo Harrison (23 pts, 7 ast) son équipe ne reviendra pas et la Reyer Venezia un troisième succès de rang en championnat.

Conséquence de cette nouvelle défaite de Brindisi, les poursuivants se rapprochent de la deuxième place à commencer par la Virtus Bologna. Confrontée au Pallacanestro Cantù, elle fit la différence en deux temps en dominant le premier quart-temps puis en creusant l’écart dans le troisième. Milos Teodosic (17 pts, 12 ast) a été précieux pour les bolognais dans son rôle de métronome, tout comme Julian Gamble (25 pts, 6 rbd) à l’intérieur. À noter tout de même les bonnes performances de Kavell Bigby-Williams (21 pts, 11 rbd) et de Frank Gaines (24 pts) malgré un mauvais pourcentage au shoot pour ce dernier, bien que ce fut insuffisant pour permettre à Cantù d’aller s’imposer.

Sassari suit la tête, Trévise dans le bon wagon

Avec la défaite de Brindisi, le Dinamo Sassari avait, comme la Virtus Bologna, une occasion en or de se rapprocher de la deuxième marche du podium. Opposés à la VL Pesaro, les sardes n’ont pas craqué. Après un début de match poussif, les joueurs de Gianmarco Pozzecco ont accéléré en seconde période en ont creusé un écart impossible à combler pour leur adversaire du jour. Miro Bilan (14 pts, 10 rbd) a terminé en double-double pour les vainqueurs, tandis que la Victoria Libertas a pâti d’une adresse en dent de scie à à l’intérieur comme en dehors de la ligne à 3pts. Sassari est tout proche de la deuxième place, tandis que Pesaro est actuellement huitième avec quatorze points.

Juste devant Pesaro, on retrouve Trévise qui a dû batailler pour s’imposer le week-end dernier contre l’Aquila Basket. Dominés dans le premier quart-temps, les trévisans ont retourné la situation juste avant la pause pour compter cinq points d’avance à mi-parcours. Dans le sillage d’un bon David Logan (21 pts), les joueurs de Massimiliano Menetti ont ensuite tenu jusqu’au bout malgré un retour de Trente qui pris même la main à l’entame du dernier quart-temps. La série noire continue pour l’Aquila Basket qui reste désormais sur quatre défaites consécutives en championnat.

À noter qu’un match a été reporté au cours de cette journée, celui qui devait opposer la Germani Brescia à l’Openjobmetis Varese.

Les résultats complets et le classement

Le Top Action de la 16° giornata

Rendez-vous dès ce soir pour un match en retard de la quinzième journée entre Crémone et Milan, avant que la dix-septième journée du championnat italien ne s’ouvre ce week-end avec une affiche opposant la Reggiana à l’Aquila Basket.

Crédits Image en Une : M.Ceretti/Ciamillo-Castoria

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
non ipsum adipiscing elit. dictum diam id