[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 3° giornata, Milan déjà seul en tête

0
LegaBasket Serie A
(Crédits : Vanoli Basket Cremona)
Ligue 1

Le week-end à peine terminé, il est déjà l’heure de faire le point sur la troisième journée de LegaBasket Serie A. Milan qui se détache, la Virtus qui chute et Trento qui s’enfonce, zoom sur cette troisième semaine de compétition qui fut palpitante.

L’Olimpia Milano seul en tête

Opposé à Trieste, dauphin invaincu après deux journées, dans l’une des plus grosses affiches du week-end, l’Olimpia Milano n’a pas fait dans le détail. Très vite en tête dans cette rencontre, les lombards voient cependant leurs adversaires réduire légèrement l’écart avant la pause. Milan appuie alors sur l’accélérateur dans le sillage d’un Zach LeDay (18 pts, 14 rbd) dominant à l’intérieur et passe un 24-9 à Trieste dans le troisième quart-temps. Les hommes d’Ettore Messina ont alors vingt-quatre points d’avance et n’ont plus qu’à gérer pour préserver leur invincibilité cette saison. Une prouesse qu’ils ont été les seuls à pouvoir réaliser.

Les invaincus chutent tous ensemble

Si, outre Milan, quatre autres équipes étaient encore invaincues après deux journées, plus aucune ne talonne désormais le seul représentant italien en Euroleague. Parmi elles, la Virtus Bologne a chuté pour la première fois à domicile depuis le 14 Avril 2019 en s’inclinant face à Crémone. Emmenés par un Giuseppe Poeta auteur de son record en carrière (28 pts), le Vanoli Basket a fait pleuvoir les tirs primés (17 au total) pour s’offrir son premier succès de la saison. Autre surprise, la défaite du Reyer Venezia face au Carpegno Prosciutto Pesaro. L’équipe des Marches ne s’était plus imposé en Vénétie depuis la saison 2015/2016, et s’offre un succès retentissant (+18) pour briser cette série.

Dernière équipe également victorieuse lors de ses deux premières rencontres, l’Openjobmetis Varese s’est incliné face à Cantù. Malgré les 29 pts du vétéran Luis Scola et les 21 unités de Toney Douglas, les joueurs de Massimo Bulleri ont craqué en fin de match alors même qu’ils étaient devants avant d’entamer le dernier quart-temps. Donte Thomas, arrivé cet été en provenance des Pays-Bas (Groningue), a rendu une très belle copie et a grandement contribué au succès d’une équipe qui se replace dans le groupe de tête.

Sassari et la Fortitudo déroulent

Opposés respectivement à la Virtus Roma et au Dolomiti Energia Trentino, le Dinamo Sassari et la Fortitudo Bologna ont cartonné ce week-end. Battu d’une courte tête la semaine passée par Trieste, Sassari a très vite fait la différence en prenant 21 points d’avance dès la première mi-temps. Les sardes ont ensuite tenu leur avantage jusqu’à la fin du match, gâchant au passage l’énorme match de Tommaso Baldasso (29 pts, 8 ast), trop esseulé dans ce match du côté du club de la capitale.

Succès également très large pour la seconde équipe de Bologne, la Fortitudo, qui a légèrement plus bataillé pour creuser l’écart. Matteo Fantinelli a grandement contribué à ce succès, lui qui termine la rencontre à 100% au shoot et avec une évaluation de 30. Petit exploit du club d’Emilie-Romagne lors de cette troisième journée, qui est la seule équipe à domicile à s’être imposée ce week-end.

Brescia débloque son compteur, Brindisi enchaîne

Parmi les autres résultats de cette troisième journée de LegaBasket Serie A, la Germani Brescia a enfin débloqué son compteur de victoires. Après deux défaites sur le fil lors des deux premières journées, l’équipe a profité du déplacement à Trévise, pire défense du championnat à l’issu de ce week-end, pour enfin s’imposer. Si David Logan a été très bon pour Trévise avec ses trente points, Brescia a répondu collectivement avec six joueurs au-dessus des dix unités. Une bonne confirmation après la victoire face au Ratiopharm Ulm plus tôt dans la semaine en Eurocup.

Enfin, Brindisi a enchaîné après sa large victoire la semaine dernière face à la Virtus Romas. Confrontés à l’UNAHOTELS Reggio Emilia, ils se sont imposés dans un match serré où les pensionnaires de l’Unipol Arena ont longtemps tenu bon.

Les résultats complets et le classement

Le Top 5 de la 3° giornata

Rendez-vous le week-end prochain pour la quatrième journée de première division italienne, avec un point de mire une alléchante affiche entre Cantù et le Reyer Venezia dans cette LegaBasket Serie A.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here