ATP

Classement ATP : Les rangs des joueurs de tennis français

Novak Djokovic, Londres 2020

À l’issue de chaque tournoi majeur comme il est de coutume au tennis, le classement ATP a été publié ce jour. Rappelons que Wimbledon n’a rapporté de points à aucun joueur. En effet, suite à la décision des organisateurs du tournoi d’exclure tous les Russes et les Biélorusses, l’ATP n’a pas jugé opportun d’attribuer des points aux joueurs. Novak Djokovic n’a donc pas obtenu les 2000 points qui devraient lui revenir. Mais quels ont été les rangs des joueurs de tennis français dans ce classement ? Voici ce que vous devez savoir.

Belle opération dans l’ensemble pour les Français

Le tennis français rencontre beaucoup de difficultés depuis plusieurs années. Peu de joueurs parviennent à se hisser au dernier carré des compétitions majeures. La tendance s'est confirmé aux Internationaux de France à Roland-Garros. Même au dernier tournoi de Wimbledon, la donne n’a pas changé. Les représentants de l’Hexagone ont été éliminés tôt dans la compétition.

 

Mais malgré ces résultats insuffisants, les Français ont réussi à bien figurer dans le nouveau classement ATP paru ce 11 juillet 2022. Le premier Français le mieux classé est Gaël Monfils. Bien qu'il n’ait pas participé à Wimbledon, il grappille 2 places et loge au 21ème rang mondial. Celui qui vient en deuxième position chez les joueurs tricolores est Arthur Rinderknech. Il fait un joli bond de 7 places et atterrit au 55ème rang mondial.

Dans le rang des joueurs qui sont montés dans le classement, on retrouve Hugo Gaston. Il gagne 8 rangs et pointe à la 58ème place, ce qui est un véritable exploit. Ensuite, vient Richard Gasquet qui gagne trois places de plus et loge à la 66ème position du classement ATP. Adrian Mannarino quant à lui fait un bond de 4 sièges et se positionne à la 82ème place. Si les joueurs précédemment cités ont avancé dans le classement, il n’en pas été pour tout le monde.

En effet dans ce top 100, Benjamin Bonzi a perdu une place et est désormais 48ème au classement. De même, Benoît Paire a chuté de 4 rangs et devient le 77ème joueur mondial. Enfin, Quentin Halys est passé de la 82ème à la 86ème place (-4).

Les autres résultats du classement

Pour le reste, Daniil Medvedev conserve la tête du classement et est suivi de l’Allemand Rublev. Victime d’une déchirure aux abdominaux, Rafael Nadal contraint d’abandonner alors qu’il s’est qualifié en demi, fait la belle opération. Il monte d’une unité et devient le numéro 3 mondial. Il est suivi de Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud et Carlos Alcaraz, chacun d’eux ayant gagné une place.

Du top 10, on retrouve l’Italien Janik Sinner qui pointe à la 10ème position. Il est monté de 3 rangs certainement en raison de sa superbe prestation au tournoi de Wimbledon. Il a été à un doigt d’éliminer Novak Djokovic en remportant les deux premières manches du match qui les opposait. Mais le Serbe a renversé complètement la tendance et a gagné les 3 sets suivants.

Et puisqu’on y est, c’est Novak Djokovic qui fait la mauvaise opération. En dépit de sa victoire hier sur le gazon londonien, le Serbe a chuté de 4 places. Il devient le 7ème joueur mondial.

Dernières publications

En haut