Football

Classement UEFA : pourquoi la France rêve de la 5ème place ?

La semaine européenne aura été riche en rebondissements. Après les défaites du PSG (2-1 contre l'AC Milan) et du RC Lens (1-0 contre le PSV Eindoven), la France a vécu une soirée parfaite ce jeudi 9 novembre. 3 victoires en Ligue Europa, et un match nul obtenu par le LOSC en Conference League. De quoi faire remonter la France au classement UEFA. Mais c'est bien la 5ème place qui est toujours convoitée. Explications.

Les clubs français bien partis pour se qualifier

Il semble loin le temps où les jeudis soirs ressemblaient à des purges footballistiques. Cette saison, les clubs français semblent s'être faits passer le message. Il faut disputer les compétitions européens à fond. Et cela semble plutôt sourire aux clubs de Ligue 1. Car après une soirée parfaite en Ligue Europa hier soir, le bilan est positif. Après 4 journées européennes, tous les clubs français sont en bonne position pour se qualifier en phases finales d'une Coupe d'Europe. Même le RC Lens, aux coudes à coudes avec le PSV Eindoven, peut rebasculer en Ligue Europa en cas de 3ème place.

En lien avec cet article : Les résultats de la Ligue des Champions 2023/24 par groupe et journée

La place des clubs français en Coupe d'Europe

  • PSG : 2ème du groupe F en Ligue des Champions
  • RC Lens : 3ème du groupe B en Ligue des Champions
  • OM : 1er du groupe B en Ligue Europa
  • Stade Rennais : 1er du groupe F en Ligue Europa
  • TFC : 2ème du groupe E en Ligue Europa
  • LOSC : 1er du groupe A en Ligue Europa Conférence

Le classement UEFA mis à jour, la France à 0,003 points des Pays-Bas

Des performances tricolores qui payent. Grâce à la très belle soirée d'hier soir, la France a réalisé une superbe opération au niveau du classement UEFA. Avec 57 497 points, la France occupe toujours la 6ème place au classement UEFA. Mais elle revient à quelques petits points des Pays-Bas (57 500). Seuls 0,003 points partagent les 2 nations, qui sont désormais au coude à coude pour cette fameuse 5ème place, très prisée. Mais la dynamique pourrait bientôt faire gagner un cran à la France. Pourquoi la 5ème place est-elle si prisée ?

TFC

Hier soir, le TFC s'est offert une victoire de prestige face à Liverpool (3-2). Mais l'Angleterre reste bien loin au classement UEFA.

Le nombre de clubs européens en jeu

Le fameux indice UEFA est celui qui est utilisé pour déterminer le nombre de clubs qualifier en C1, C3 et C4. Concrètement, plus une nation est bien classée, plus elle aura d'équipes présentes en compétitions européennes. La 5ème place au classement UEFA est souvent l'objet d'une lutte féroce entre les Pays-Bas, la France et le Portugal, car elle offre 7 tickets sur la scène européenne. Ce sont surtout les 4 tickets en C1 (3 places pour la Ligue des Champions et 1 place en tours préliminaires) qui rend ce classement si important. Et avec la belle dynamique des clubs français, la perspective de voir la France évoluer au classement est plus qu'envisageable. D'autant plus que les clubs hollandais sont en mauvaises postures dans leur groupe respectif.

https://twitter.com/ActuL1_/status/1722744202264514825

Avec 95 053 points, l'Angleterre reste bien en tête au classement UEFA. Et l'exploit du TFC contre Liverpool n'y changera pas grand chose. Mais la France peut au moins se réjouir d'une chose. Désormais, elle regarde devant elle, et peut espérer intégrer le Top 5 à l'indice UEFA. Un constat bien plus plaisant que lorsqu'elle était inquiétée par le Portugal ou la Russie, et perdait de précieuses places en Europe.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut