Coupe du monde

Clauss et Saliba : une première attendue

Clauss

Jonathan Clauss, Mattéo Guendouzi et William Saliba sont les nouveaux visages d'une Équipe de France relookée, même si les champions du monde pourraient commencer avec une équipe type contre la Côte d'Ivoire à l'Orange Vélodrome vendredi.

Clauss (RC Lens) et Saliba (Olympique de Marseille) ont été appelés en équipe de France pour la première fois, tout comme Christopher Nkunku, formé au Paris Saint-Germain, qui évolue actuellement en Allemagne au RB Leipzig.

Si le sélectionneur Didier Deschamps se réjouit de faire partie des 14 nations déjà qualifiées pour la Coupe du monde de la FIFA qui aura lieu cet hiver au Qatar, il est probable qu'il alignera une équipe aussi complète que possible, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema étant le grand absent du rassemblement en raison d'une blessure.

Les nouveaux déjà titulaires ?

Guendouzi a fait ses débuts lors de la victoire 2-0 des Bleus sur la Finlande en novembre, sortant ainsi invaincus de leur campagne dans le Groupe D de l'UEFA. “Les nouveaux joueurs sont performants avec leurs clubs”, a expliqué Deschamps. “Ils auraient pu être appelés avant aussi. Maintenant, nous avons une période avec des matchs amicaux ; j'ai pensé que c'était le bon moment pour les examiner afin d'avoir plus de réponses par rapport aux choix définitifs que je ferai à l'avenir.”

En raison du forfait de Benjamin Pavard pour cause de COVID et de la méforme du capitaine lyonnais Léo Dubois, Clauss, qui a inscrit quatre buts et délivré neuf passes décisives pour Lens cette saison, peut s'attendre à être titularisé sur le flanc droit.

“Kingsley Coman occupe ce rôle dans son club”, poursuit Deschamps. “Il peut jouer à gauche ou à droite, mais c'est un joueur offensif qui préfère la gauche. Pour moi, Benjamin est plutôt un joueur central. Il peut dépanner au poste de latéral, mais ce n'est pas là qu'il est le plus à l'aise…”

N'Golo Kanté est incertain pour des raisons personnelles, tandis qu'Olivier Giroud semble pouvoir compléter l'attaque de la France aux côtés de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann en l'absence de Benzema.

Connexion française

Avec Ghislain Konan (Stade de Reims), Ismaël Diallo (AC Ajaccio) et Mohamed Koné (Le Havre), la Côte d'Ivoire compte trois joueurs basés en France dans son effectif. En raison de blessures, Seko Fofana, coéquipier de Clauss à Lens, et Sinaly Diomandé, défenseur central de Lyon, sont absents cette fois-ci.

Sébastien Haller, auteur de 13 buts en 20 sélections en équipe de France des moins de 21 ans entre 2013 et 2016, devrait diriger la ligne d'attaque des Éléphants, qui cherchent à rebondir rapidement après leur élimination en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en janvier.

Compositions probables

France : Lloris ; Koundé, Varane, L. Hernandez ; Coman, Pogba, Rabiot, T. Hernandez ; Griezmann ; Giroud, Mbappé.

Côte d'Ivoire : B. Sangaré ; Aurier, Bailly, Deli, Konan ; I. Sangaré, Seri, Kessié ; Gradel, Haller, Pépé.

Barrages Coupe du Monde: le Portugal dos au mur

Chelsea : Où en est la vente du club ?

Dernières publications

En haut