Clermont remporte la Challenge Cup !

Avant la grande finale de Champions Cup ce soir opposant le Leinster et les Saracens, Clermont a remporté la finale de Challenge Cup l’opposant à La Rochelle hier soir (36-16).

 

 

 

Des équipes fidèles à leur jeu

Les Clermontois semblaient décidé à laisser derrière eux leur réputation de looser, et c’est chose faite avec cette deuxième victoire d’affilée en finale après le Brennus de 2017. Et bien faite, parce que les joueurs de Franck Azéma ont été supérieurs dans tous les domaines. Ils asphyxient d’entrée de jeu la défense rochelaise grâce à un système de jeu très bien huilé en attaque. Les Rochelais, bien en place, finissent par craquer à la 30ème minute suite à un essai de l’insaisissable Damian Penaud, qui continue à prouver sa supériorité balle en main. 13-6 à la mi-temps, les Rochelais s’accrochent grâce à des incursions décisives dans le camp clermontois, et aux appuis de feu de Vincent Rattez.

 

L’ASM passe la vitesse supérieure 

Malgré une réduction du score (13-9), l’ASM va enfoncer le clou pour aller chercher la victoire. Les Rochelais semblent maintenant dépassés, même sur leurs points forts. Uni Atonio et Dany Priso subissent en mêlée fermée et les Clermontois s’envolent suite à un groupé pénétrant bien mené par Greg Laidlaw. 26-9 à la 60ème et les Rochelais ne reviendront plus. Dépassés pendant tout le matchs, les Bagnards n’ont pas réussi à inverser la tendances. Des Jaunards émus après ce titre, comme a pu le montrer Damian Penaud au micro de Cécile Grès. Ils ont cependant perdu Morgan Parra à la 17ème minute, le staff a beau se montrer confiant les images sont claires, la cheville du demi de mêlée a tourné. Cela ne l’a pas cependant empêché de soulever la coupe avec ses coéquipiers.

 

La Rochelle doit maintenant vite se concentrer sur le Top 14 pour assurer sa place dans les 6, alors que Clermont a quelques semaines pour souffler car déjà qualifié pour les demi-finales à Bordeaux.

Poster un commentaire

mattis massa quis dolor. dapibus Praesent id accumsan non