Rugby

Clermont Top 14 2022-2023 : Calendrier, effectif et objectifs de la saison

La saison 2022/23 de rugby est bientôt de retour, pour le premier week-end du mois de septembre mais avant cela, la rédaction de We Sport vous propose chaque jour un état des lieux des forces en présence de chaque équipe qui composeront le championnat la saison prochaine. Zoom aujourd'hui sur Clermont, une équipe habituée à jouer les premiers rôles depuis une décennie mais qui a vécu un dernier exercice compliqué, manquant de quelques points la qualification pour les phases finales avec les mouvements de l'intersaison, l'effectif pour la prochaine saison ains que les ambitions du club. 

Le bilan de la saison dernière

Conclue à une décevante et frustrante septième place en championnat, synonyme de non qualification pour les phases finales, Clermont a conclu sa saison sur une mauvaise note. Pourtant, les Auvergnats ont fait bonne figure après une défaite lors de la première de la réception de la saison face à Castres. Vainqueurs de Montpellier à l'extérieur puis de Biarritz en toute fin de saison, il aura manqué des performances majeures à l'extérieur pour pouvoir tenter de remporter le bouclier de Brennus.

En coupe d'Europe, les Clermontois ont également vécu une saison compliquée. Dans une édition marquée par les nombreux forfaits liés aux cas de COVID-19 en début de saison, ils s'inclinent d'abord à domicile face à l'Ulster avant de remporter le match suivant sur tapis vert à Sale. Vainqueurs ensuite sur leur pelouse face à ces mêmes Sharks, ils se qualifient pour les quarts de finale de la compétition où ils échouent assez largement face à Leicester, défaits 29-10 à Marcel-Michelin puis également battus au Welford Road Stadium.

Sans vraie déconvenue sur la scène nationale et en craquant très rapidement dans les moments importants sur la scène européenne, la saison dernière des Auvergnats fut loin d'être bonne et les ambitions pour l'exercice qui va s'ouvrir devront évidemment prendre en compte ces déceptions.

Les mouvements de l'intersaison : une nouvelle ère s'ouvre en Auvergne

C'est très clairement la fin d'un cycle pour Clermont. En se séparant de deux de ses joueurs clés dans le coeur du jeu, Morgan Parra et Camille Lopez, le club a tourne définitivement une page de son histoire, en atteste également le départ à la retraite de Wesley Fofana. Ces trois départs de joueurs âgés de 33 ans et plus ont été formidablement bien remplacés avec des arrivées à la hauteur des ambitions clermontoises en la personne du duo Jules Plisson, Anthony Belleau, en provenance de La Rochelle et Toulon respectivement qui viennent prendre le relais de cadres vieillissant dans une équipe en renouvellement.

L'effectif a également enregistré l'arrivée d'un joueur clé de la saison du Stade Français Paris, Loïc Godener, 3ème ligne de 26 ans qui viendra renforcer le pack auvergnat à partir de cette saison.

Arrivées : Godener (3è ligne, Stade Français), Jules Plisson (Ouverture, La Rochelle), Anthony Belleau (Ouverture, RC Toulon), Julien Hériteau (Centre, RC Toulon), Irae Simone (Centre, Brumbies), Bautista Delguy (Ailier, Perpignan), Alex Newsome (Arrière, Waratahs)

Départs : Ravai (pilier, fin de contrat), Falatea (pilier, Union Bordeaux Bègles), Lanen (3è ligne, Massy), Parra (Demi de mêlée, Stade Français), Lopez (Ouverture, Bayonne), JJ Hanrahan (Ouverture, Dragons), Fofana (Centre, retraite), Vili (Centre, Union Bordeaux Bègles), Pourailly (Ailier, Bayonne), Matsushima (Arrière, Tokyo Sungoliath)

L'effectif de Clermont

Piliers : Cristian Ojovan, Etienne Falgoux, Giorgi Beria, Rabah Slimani

Talonneurs : Adrien Pélissié, Etienne Fourcade, Yohan Beheregaray

2ème ligne : Paul Jedrasiak, Sébastien Vahaamahina, Thibault Lanan, Tomas Lavanini

3ème ligne : Alexandre Fischer, Alexandre Lapandry, Arthur Iturria, Fritz Lee, Jaco Van Tonder, Judicaël Cancoriet, Loïc Godener, Lucas Dessaigne, Peceli Yato

Demi de mêlée : Kévin Viallard, Sébastien Bézy

Ouverture : Anthony Belleau, Jules Plisson

Centres : Apisai Naqalevu, George Moala, Irae Simone, Jean-Pascal Barraque, Julien Hériteau

Ailiers : Alivereti Raka, Bautista Delguy, Damian Penaud, Marvin O'Connor, Samuel Ezeala, Thomas Rozière

Arrière : Alex Newsome, Cheikh Tiberghien

Clermont : ambitions et classement

Avec la déception de la saison dernière, il semble assez clair que la principale ambition clermontoise sera de participer aux phases finales même s'il est vrai que la concurrence en tête du Top 14 est toujours aussi importante.

Sur la scène européenne, il faudra être très costaud pour pouvoir rivaliser avec les équipes que vont rencontrer les Auvergnats. Face à Leicester pour leur premier match le 9 décembre puis l'équipe sud-africaine des Stormers pour le second, la concurrence sera rude mais le défi excitant pour tenter de figurer au mieux dans cette nouvelle version de la compétition.

Le joueur à suivre : Anthony Belleau, la jeunesse et l'expérience

Joueur pilier de l'équipe du RCT où il aura disputé huit saisons avec les Rouge et Noir, l'international français de 26 ans a une nouvelle fois fait preuve d'une très grande régularité.

Arrivé comme option très sérieuse à son poste qu'il devrait partager avec Jules Plisson, il sera évidemment l'un des bâtisseurs du jeu clermontois et potentiellement un facteur essentiel à une bonne saison des Auvergnats.

Le calendrier de Clermont

Avec en ouverture du Top 14 une affiche qui donnera des souvenirs au néo-clermontois et ancien Parisien Jules Plisson, face au Stade Français, les rencontres décisives s'enchaineront très rapidement pour un calendrier qui commencera relativement en douceur pour les Auvergnats :

J3 – 18/09 – RC Toulon vs ASM Clermont Auvergne

J6 – 08/10 – Stade Toulousain vs ASM Clermont Auvergne

J8 – 22/10 – ASM Clermont Auvergne vs Union Bordeaux Bègles

J9 – 29/10 – Castres Olympique vs ASM Clermont Auvergne

J11 – 26/11 – Racing 92 vs ASM Clermont Auvergne

J14 – 31/12 – ASM Clermont Auvergne vs Stade Toulousain

J17 – 04/02 – ASM Clermont Auvergne – Castres Olympique

J18 – 18/02 – Union Bordeaux Bègles – ASM Clermont Auvergne

J19 – 25/02 – ASM Clermont Auvergne – RC Toulon

J26 – 27/05 – ASM Clermont Auvergne – Racing 92

Crédit image en une : Icon Sport

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut