Fête à Los Angeles : les Clippers sont sur le podium de l’Ouest !

0
Lou Williams , Tobias Harris , Patrick Beverley et Danilo Gallinari lors du Media Day - Image Clips Nation
Ligue 1

Voilà déjà 1 mois que notre douce NBA a repris, l’heure est à un premier bilan. Commençons par une équipe qui nous surprend en ce début de saison : la meilleure équipe de Los Angeles. J’ai nommé les Clippers .

 

Bilan comptable :

Commençons par un premier bilan comptable, on salue les matheux et on sort sa calculette. Les Clippers comptent 11 victoires pour 6 défaites. Pour ceux qui comme moi ont loupé les cours de maths, ils sont en positif . J’ai mieux ils sont sur le podium de la conférence ouest (avec Memphis) et leader de la conférence pacifique (devant les Warriors et les Lakers). Il fait un peu froid pour un 1 er avril. Bien évidemment c’est la meilleure équipe de Los Angeles.
Au niveau des stats l’équipe de Doc Rivers est la 3e équipe au nombre de points marqués par match avec 117,3 points de moyenne . Mais plus surprenant encore la 2eme équipe au pourcentage à 3 points, derrière les potes de Stephen. Une vraie équipe d’attaque ces Clippers, proposant un jeu attrayant. Impossible de s’endormir devant leur match.

Bilan des matchs :

Si l’on s’attarde sur les matchs joués on peut souligner des victoires face à OKC , Houston (2 fois) , une fessée contre les Wizards, les Bucks , les Warriors et enfin les Spurs . De sacrés clients quand même, qui permettent de montrer que cette saison jouer les Clippers ne sera pas chose aisée. Au niveau des défaites elles sont honorables et là aussi contre de grosses équipes (Blazers, Sixers ,Nuggets et Pelicans ), avec toujours plus de 100 points marqués .
Au niveau tactique cette année les Clippers se reposent donc sur : une grosse attaque, potentiellement 5 joueurs au dessus des 15 points à chaque match ( Gallinari , Tobias , Lou Will , Harrell ou Shai ). Mais aussi une marque très bien repartie et un banc ultra efficace. Ne reste plus qu’à confirmer.

Le principal changement pendant l’intersaison :

Le retour des longs blessés comme Danilo Gallinari ou Patrick Beverley, qui apportent énormément en ce début de saison sont une des raisons de l’excellent début des Clippers. Danilo tourne a 19,6 points (dont 46% a 3 points) et 5,7 rebonds, il est avec Tobias le leader de l’attaque. On espère que ce joueur souvent blessé sera épargné par le dieu des blessures. Patrick lui est un pitbull défensif et un élément essentiel pour Doc Rivers . Celui ci n’est pas connu pour son apport offensif mais c’est un formidable leader par son intensité a chaque match. Enfin certains joueurs ont quitté Lob City comme Dede Jordan, Austin Rivers ou à un degré moindre Sam Dekker .Cela  a pu libérer certains joueurs et faire venir des joueurs jugés indésirables qui s’éclatent à L.A.

Le joueur qui répond aux attentes :

Quel début de saison de Tobias Harris ! Le joueur utilisé en poste 3 par Doc Rivers est depuis le début de saison, bouillant : presque 21 points 9 rebonds et 2,5 passes de moyennes… des stats d’All Star non ? Tobias est avec Danilo le leader offensif des Clipp’s. Agent libre à la fin de la saison il doit continuer ses bonnes performances pour aller chercher un gros contrat . Et pourquoi ne pas tenter d’obtenir le titre de MIP?
Dans ce début de saison certains joueurs doivent être aussi mentionnés. Comme le rookie au nom difficilement prononçable Shai Gilgeous-Alexander (10,1 points), ou l’apport exceptionnel en sortie de banc de Montrezl Harrell ( 15,3 points 7 rebonds) et du géant Boban Marjanovic ( 8,2 points 5 rebonds en parfois moins de 10 minutes).

A venir …
Un gros morceau a chasser avec la réception des Grizzlies et le déplacement à Portland . Gros test pour les Clippers ils ont déjà gagné contre les gros ils en sont capables. Pour moi les Clippers ne gagneront pas contre Portland surtout à domicile . Mais une victoire très « grit and grind » contre Memphis semble possible . La clé de ce match sera pour moi la défense de l’axe Conley-Gasol . Pour Mike, Pat Beverley s’en chargera sans rechigner mais pour l’espagnol j’ai peur que Marcin Gortat soit un peu juste. Mais il y a plus de talents offensifs dans cette équipe, mon pronostic : 1/1 après ces deux matchs. Et si cela continue pourquoi pas un membre des Clippers au All Star Game ?

Crédit Photo : Clips Nation 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here