Coupe du monde

Comment l’Uruguay va-t-elle jongler entre la jeunesse et les vétérans Suarez, Cavani, Godin à la Coupe du monde ?

Le capitaine de l'Uruguay Diego Godin est l'incarnation des dilemmes qui tournent autour de l'esprit du sélectionneur Diego Alonso. Comment peut-il utiliser les vétérans de son équipe lors de la Coupe du monde ?

Comme Luis Suarez et Edinson Cavani, Fernando Muslera et Martin Caceres, Godin est en route pour une quatrième Coupe du monde. Contrairement à eux, il était également présent à la Copa America 2007, le premier tournoi du règne épique du sélectionneur Oscar Washington Tabarez, au cours duquel l'Uruguay a fait un retour inattendu au sommet du football.

Godin a disputé un nombre record de 159 matches avec son pays et, depuis huit ans, il en est le capitaine. C'est un leader moderne, réfléchi et posé, mais tout aussi ferme dans ses convictions que les capitaines de jadis. Son jeu en défense centrale est similaire. Godin est intransigeant.

Pendant neuf ans, il a été le symbole de l'Atletico Madrid de Diego Simeone, un club férocement engagé. La grande question qui se pose est la suivante : à l'aube de ses 37 ans, peut-il encore donner le meilleur de lui-même ?

Godin

MT – SUPERCOPA DO BRASIL 2022, ATL…TICO-MG X FLAMENGO – ESPORTES – SUPERCOPA DO BRASIL 2022, ATL…TICO-MG X FLAMENGO – O zagueiro Diego GodÌn do AtlÈtico-MG comemoram tÌtulo de campe„o apÛs partida contra o Flamengo no est·dio Arena Pantanal pela decis„o do campeonato SuperCopa do Brasil 2022. 20/02/2022 – Foto: GIL GOMES/AGIF – AG NCIA DE FOTOGRAFIA/AGIF – AG NCIA DE FOTOGRAFIA/ESTADvO CONTE/DO
Photo by Icon Sport

Godin, valeur sûre ou frein à la campagne de l'Uruguay pour la Coupe du Monde 2022 ?

Cette année n'a pas été tendre avec lui. Après une décennie et demie en Europe (Villareal, Atletico et plus brièvement Inter Milan et Cagliari), Godin est rentré en Amérique du Sud au début de l'année 2022. Il rejoint l'Atletico Mineiro, double vainqueur du championnat brésilien, avec pour objectif de l'aider à remporter la Copa Libertadores. Le club avait perdu le défenseur central paraguayen Junior Alonso, parti en Russie, et Godin était considéré comme son remplaçant.

Mais en raison de la guerre en Ukraine, Alonso est revenu et Godin est devenu superflu. Après seulement neuf matches, il décide de partir et rejoint Velez Sarsfield en Argentine, où son compatriote Alexander Medina est aux commandes.

Mais là aussi, il n'a pas de chance. En raison d'un problème de genou, il n'entre pratiquement pas sur le terrain. Godin a choisi de faire une pause pour se soigner dans l'espoir d'être prêt pour le Qatar, et il rejoint la sélection uruguayenne pour la Coupe du monde avec très peu de temps de jeu  derrière lui.

Et même avant les soucis de blessure, Godin montrait déjà des signes de craquement. Tabarez a finalement été poussé vers la sortie à la fin de l'année dernière, à l'issue d'une série de matches cauchemardesques – le Brésil à l'extérieur, l'Argentine à domicile et à l'extérieur et le redoutable voyage en altitude pour affronter la Bolivie. L'Uruguay a perdu ces quatre matches, dont trois lourdement, et les blessures de son partenaire de longue date José Maria Gimenez et du Barcelonais Ronald Araujo ont cruellement mis en évidence le manque de rythme de Godin.

Le nouvel entraîneur Diego Alonso est arrivé avec une solution rapide aux problèmes de l'équipe. Il a fait passer Godin du poste de défenseur central de gauche à celui de droite. Il était protégé par Araujo, qui jouait en tant que latéral droit défensif, et par le milieu défensif Mathias Vecino, placé devant lui. L'unité défensive a donc été mise en place de façon à ce que Godin ne soit pas pris dans les espaces libres, et grâce à une série de matches relativement faciles, l'Uruguay a remporté les victoires dont il avait besoin pour se qualifier pour le Qatar.

Le problème Araujo

Mais que fait Alonso maintenant ? Tout dépend des questions de forme physique. Araujo revient en urgence d'un problème à la cuisse. Sera-t-il prêt à temps ? Comment l'entraîneur jugera-t-il les performances de Godin à l'entraînement ?

Il semble qu'Alonso ait eu l'idée de faire jouer Damian Suarez en tant qu'arrière latéral offensif et d'associer Araujo à Gimenez. Mais Suarez s'est blessé et, ne voulant pas prendre de risques supplémentaires, Alonso l'a écarté du groupe.

Araujo pourrait donc figurer à l'arrière droit. Ou il pourrait même se glisser à l'intérieur d'une défense à trois. Flanqué d'Araujo et de Gimenez, Godin pourrait opérer dans un espace réduit au milieu.

L'xavantage de jouer avec trois défenseurs centraux est que cela semble être la meilleure façon pour l'Uruguay de jouer à deux devant. Depuis des années, la combinaison Suarez-Cavani oblige l'Uruguay à jouer en 4-4-2. Mais le point fort de l'équipe actuelle est la jeunesse de son milieu de terrain, et il est clair qu'elle est plus efficace à trois au milieu. Vecino tient le ballon tandis que Rodrigo Bentancur assure la cohésion de l'équipe et que Federico Valverde, qui est désormais le joueur le plus important de l'équipe, est libre d'aller de l'avant.

RJ – COPA AM…RICA/URUGUAI X PARAGUAI – ESPORTES – ComemoraÁ„o do gol de Edinson Cavani, do Uruguai, marcado diante do Paraguai, durante partida v·lida pela 5™ rodada do Grupo A da Copa AmÈrica 2021, realizada no Est·dio Nilton Santos (Engenh„o), na zona norte do Rio de Janeiro, na noite desta segunda-feira, 28 de junho de 2021. 28/06/2021 – Foto: MAGA JR/O FOTOGR¡FICO/ESTADvO CONTE/DO
Photo by Icon Sport

Mais il est difficile de jouer à deux devant avec trois au milieu, à moins d'aligner trois défenseurs centraux et d'utiliser des ailiers pour donner de la largeur. Le fait de jouer à deux devant résout également un autre problème pour Alonso : que faire s'ils optent pour un 4-3-3 et n'utilisent qu'un seul attaquant ? Luis Suarez est le roi de la colline, mais il montre aussi des signes de déclin, et il pourrait être difficile de justifier sa sélection devant Darwin Nunez.

La composition de cette équipe illustre clairement comment, dans le football, l'os de la cheville est relié à l'os du cou, puisque le changement d'une partie de l'équipe a automatiquement un effet sur les autres. Le trio arrière pourrait donc convenir à Godin en défense, à Suarez et Nunez en attaque, ainsi qu'à Diego Alonso. Le temps nous dira si cela convient également aux adversaires de l'Uruguay.


Dernières publications

En haut