Compétitif Hearthstone ! Résumé d’un début d’année Très chaotique

Hearthstone est maintenant depuis plusieurs années le TCG numéro 1 dans le monde. L’esport c’est donc logiquement développé sur le jeu depuis sa sortie en 2014. Les audiences et les joueurs sont toujours présents. On peut voir l’exemple en France avec la Chaine Twitch SolaryHS et la communauté très active qui la suit, Encore plus pendant les compétitions mais on en reparlera plus tard. Dans cet article nous allons donc revenir sur l’année compétitive du jeu alors que nous en sommes à peu près à la moitié.

Le format Spécialiste et le programme GrandMasters

En février Dernier Blizzard annonce le Format spécialiste qui remplacera la Conquest en compétitif. Le Format est en BO3. Il consiste à prendre un seul deck et de pouvoir le décliner en deux autres avec uniquement 5 cartes de différences. A savoir que le deck numéro 1 doit être sélectionné pour la première game. L’idée est donc de pouvoir s’adapter à n’importe quelle classe adverse grâce au deck numéro 2 et 3.

(source image:millenium.org)

L’annonce de ce format arrive aussi avec le programme des Grandmasters et de l’implémentation des Masters Tours. Les Grand Masters consiste en 48 joueurs (12 de chaque région) qui ont été sélectionnés pour participer à une ligue fermé où des matchs seront joués tous les Week-ends. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces matchs tous les week-end sur la chaine Play Hearthstone en anglais et sur la chaine Solary HS en français ( uniquement pour les GM européens).

Pour les autres joueurs un système d’open cups (Tournoi en ligne) est mis en place pour se qualifier aux 3 tournois majeurs de l’année: Les Masters Tours. Les meilleurs joueurs en terme de cashprize suite à ces Masters Tours seront intégrés au Grand Masters remplaçant donc les Grand Masters relégués. Petite précision la Saison des GM n’a subi aucune relégation mais la deuxième saison qui se déroule actuellement sera affecté par ce système ( Les deux derniers de chaque région seront relégués). Évidemment tous ces tournois sont joués en Spécialiste

 

 

Les problèmes de l’année compétitive.

 

Très vite des problèmes se sont donc installés. Tout d’abord le principe d’open cup, bon sur le papier, il a très vite été critiqué pour un problème simple. Leur durée. En effet les Opens cups pouvait durer plus de 10 heures et cela tous les jours. Pour avoir un espoir de se qualifier il fallait être full time sur le jeu ce qui n’est pas le cas de beaucoup de joueurs. En plus de cela pour les joueurs à temps Plein sur le jeu le fait de jouer pendant plusieurs heures était non seulement très éprouvant mentalement mais aussi très répétitif. Mais comment expliquer cette longueur ? L’un des plus gros problèmes été tout d’abord que le format se était en Round Suisse, donc plusieurs matchs à enchainé avant de passer à un arbre à élimination directe. Ensuite Elysiana une nouvelle carte de l’extension “L’éveil des ombres” va aussi rallonger la durée, car cette carte était joué dans Guerrier contrôle qui est déjà un deck Lent. Elysiana va permettre de remettre des cartes dans le deck. Il suffisait donc que 2 guerriers tombent l’un contre l’autre pour que leurs match durent facilement 1h30 voir 2h.

L’une des autres critiques était sur les GrandMasters Beaucoup considère que le Système est trop fermé et qu’il est quasi impossible à atteindre pour tous les Joueurs, créant une bulle pour les 48 GM

Et enfin la plus grande critique se base sur le format des Matchs: Le spécialiste et le BO3. Le Format est trop concentré sur un seul deck. Le fait de changer 5 cartes dans un deck ne change pas ” l’âme” du deck et donc ne change pas ses matchups. Cela force à se focaliser sur le meilleur deck de la méta uniquement qui était Guerrier à ce moment là. On peut citer La Gamers Assembly et le tout premier Masters Tours de Las Vegas qui se sont finis à chaque fois par plusieurs matchups miroir de Guerrier Rendant l’expérience pas très intéressante que ce soit pour le spectateur ou pour le joueur. Le BO3 renforce en plus le coté aléatoire des Matchs (Il est plus facile de gagner 2 matchs que 3).

 

 

Le tournant Séoul !

Le premier Masters Tours de Las Vegas a été globalement assez raté que ce soit pour les moyens de qualification que par l’événement en lui même ( Fuite des Decks à cause d’un problème sur Battlefy, Problèmes d’organisation etc…). Séoul a apporté beaucoup de changement. Déjà les Opens cups sont concentrées sur le Week-end permettant à tout le monde de les jouer (en contrepartie il ne faut plus forcément gagner l’open cups mais finir Top4), On peut aussi noter le Nerf d’Elysiana la rendant moins fortes et moins utilisée. Même si des problèmes persiste comme le fait que les Qualifier étant moins nombreux il est très compliqué de si inscrire le jour même il fallait souvent si prendre dès l’ouverture des inscriptions deux semaines avant, ou encore avec le fait que avec le peu d’opens cup, Beaucoup de joueurs faisaient des Tournois sur d’autres serveurs et avait donc des horaires peu adaptés.

 

(source images:Hearthstone-decks.com)

 

Blizzard commence quand même à Beaucoup plus écouter la communauté et Le master Tours de Séoul va être bien différent de Las Vegas. Il va beaucoup mieux se passer ( Merci la Corée), Les joueurs ont un PC et une place personnelle. Et tout cela 10 jours après l’extension “Les Aventuriers d’Uldum”. Ce qui crée une plus grande diversité. Les nouvelles cartes étant pas encore assez étudié (Même si une claire domination de mage est d’actualité). 5 classes seront présentes en Top8 pour 6 Deck différents. On peut  aussi noter les Très belles performances des Français avec 4 représentants en top8. Un33d  en Voleur qui finira Top 8. Magoho en Guerrier qui s’arrêtera en Demi-Finale et enfin les Deux Finalistes Zhym et Felkeine, Les deux en Mages (Ils ont les 90 mêmes cartes). Le Joueur de Solary gagnera ce Masters Tours assurant quasiment sa place en Grand Masters.

                                                      

  Reno, nouvelle carte D’Uldum (source image Millenium.org)

 

Les Changements Récents et l’abandon du

Spécialiste

Le Format compétitif a donc évolué récemment. Déjà avec des Nerfs de Mage ( Appel de l’invocateur et Galaxie de poche de Luna) et de Guerrier ( Dr.Boom). Mais aussi sur les Formats. Les Grand Masters sont désormais en Conquest BO3 avec une phase de Bouclier et une phase de Ban. Donc chaque joueur doit ramener 4 decks. Il peut en protéger un d’un ban et doit Ban un deck adverse qui n’a pas été protégé par l’adversaire. Pour les Opens cups Ils passent désormais en BO3 conquest avec 3 deck et un ban et ils ne sont plus Round mais en élimination directe. Ils auront aussi une capacité plus grande (512 places soit deux fois plus). Il y aura aussi moyen de se qualifier avec le ladder. Il faut finir Top 16 pour obtenir une qualification directe. Pour les Masters Tours, ils seront en BO5 conquest, 4 deck et 1 ban. Il y aura aussi moins de Round ( de 12 à 9).

(source images: Playhearthstone.com)

Pour Finir on peut donc dire que malgré un début d’année très compliqué Le compétitif remonte peu à peu la pente mais est encore loin de sa forme peut être finale. Le BO3 est souvent pointé du doigt comme étant beaucoup moins compétitif et plus frustrant que Le BO5. Mais aussi le manque d’un format en KOTH que beaucoup considère comme le meilleur format possible sur le Jeu. Ou encore la toute petite importance de Ladder qui à donc un niveau beaucoup moins forts qu’avant et y représente pour les joueurs pro un entrainement très limités. Blizzard à au moins réussi à écouter le plus possible la communauté sur ce début d’année (abandon du spécialiste notamment)

 

 

 

 

Quelques questions à Felkeine.

 

 

(source image: Mycouncoun-Solary)

Nous avons pu poser des Questions à Felkeine. Joueur Pro pour Solary et gagnant du Masters Tour de Séoul.

 

Tout d’abord vu que tu as participé aux Masters Tours de Séoul et de Las Vegas aurais-tu un retour sur le format de qualification mis en place ?

Felkeine: Alors le format open cup c’est très frustrant et archi chronophage. La réduction du nombre d’open cup à partir de juin ça a plus ou moins obligé les joueurs à participer aux opens sur d’autres serveurs au vu du nombre de joueurs sur EU et donc de se lever très tôt si on voulait jouer sur asie ou sinon de finir au beau milieu de la nuit en jouant sur NA. C’est compliqué de trouver un bon moyen de départager les joueurs souhaitant participer aux masters Tours mais réduire le nombre d’open ne me paraissait pas être une bonne option.

 

 

Et sur l’expérience joueurs sur Les Masters Tours ?

Felkeine: Concernant l’expérience joueur, il faut différencier Vegas et Séoul. Le premier était vraiment pas top (leak des decks, admins un peu dépassés etc) mais le deuxième était vraiment top on jouait dans un cybercafé où on avait tous un poste attribué en étant bien installé. Le top 8 s’est joué au studio OGN avec une prod top et les admins étaient vraiment super sympas et faisaient tout pour qu’on soit dans les meilleures conditions.

 

Que penses tu des récents changements pour le compétitif ?

 

Felkeine: Les changements sont plutôt cools mais si insuffisant selon moi. Le changement de format est vraiment bien, je pense que le plus gros soucis au delà du spécialiste était le bo3. Le problème que j’ai c’est plus par rapport au ladder, ça a toujours été quelque chose au cœur du compétitif, pas forcément sain au vu de la folie des derniers jours du mois mais au moins ça laissé un objectif auquel tout le monde pouvait s’essayer. On voit clairement que la sans un réel objectif personne ne joue en ladder, le top 100 ne représente plus rien et je trouve ça assez triste. Accorder une qualif pour le top 16 me parait trop peu pour redynamiser tout cela.

 

Legrand–Birembaut Lorentin

 

Commentaires

  • Avatar
    Correcteur orthographique
    22 septembre 2019

    “Très vite des problèmes SE sont donc installés.” “Tout d’abord vu que tu as participé AUX Masters Tours de Séoul et de Las Vegas AURAIS-tu un retour sur le format de qualification mis en place ?”

Poster un commentaire

ut ante. velit, mi, Aliquam leo. elit. eget lectus sed