Compte-Tour (12è étape) : victoire de prestique pour Geraint Thomas

0
Ligue 1

Etape alpestre reine remportée par Geraint Thomas au terme d’un numéro de soliste extraordinairement normale de Steven Kruijswijk. Pas de bouleversement au classement général, à noter la défaillance de Quintana dans la montée finale.

Le résumé de l’étape

Attaquant dès le début de la journée avec Pierre Rolland, Molema, Van Garderen, Barguil et Valverde entre autres, Kruijswijk aura compté jusqu’à 6’30 d’avance sur le peloton Maillot jaune. Le top départ pour Nicolas Portal et la Sky pour rouler, bien aidés par la Movistar et AG2R pour arracher un top 10 héroïque. Finalement victime des attaques de Bardet, Nibali, Froome, Dumoulin et Thomas et logiquement émoussé par ses efforts de la journée, il n’aura pas le privilège d’ajouter au prestige néerlandais dans l’Alpe d’Huez. Il est le récipiendaire d’un prix de la combativité bien mérité.

C’est Thomas qui l’emporte au terme d’un sprint emporté à 40km/h devant Dumoulin et Bardet et conforte sa première place au général.

Le gagnant du jour

Geraint Thomas, double vainqueur d’étape et toujours porteur du maillot jaune, il largue son coéquipier Froome à 01’39 et le troisième Dumoulin à 01’50. Ce sera difficile pour Romain Bardet d’accrocher un podium à Paris, il est à 03’07 de Thomas. Les autres maillots distinctifs ne changent pas d’épaules.

Le perdant du jour

Nairo Quintana, lâché lors de l’accélération de la Sky et le relais de Bernal, il est à 04’13 de Thomas. Il avait tenté une attaque qui lui a coûté cher. On ne contrarie pas la Sky sans conséquence.  

Demain, étape promise aux sprinteurs, ou ce qu’il en reste (Kittel, Greipel, Cavendish et surtout Gaviria ont tous quitté la route du Tour).

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here