Compétitions internationales

Copa América 2021 : le programme des quarts de finale !

Les choses sérieuses commencent avec la Copa América qui passe en mode phase finale avec les quarts. Les quatre meilleures équipes des deux poules vont s’affronter. Qui va succéder au Brésil ? Heure, diffusion… Voici le programme des quarts de finale de cette édition 2021 ! Mais avant, petit débrief des phases de poules. 

RETOUR SUR LES PHASES DE GROUPE 

L’ARGENTINE ET LE BRÉSIL EN LEADER 

Les deux ennemis sud-américains finissent premiers de leurs groupes en étant invaincus sur quatre matchs, n’encaissant que deux buts chacun. Avec un match nul contre leur bourreau de 2015 et 2016, le Chili, l’Argentine domine tous ses matchs et termine sur une large victoire 4 buts à 1 contre la Bolivie. Le Brésil a dominé tous ses matchs excepté le dernier avec un nul contre l’Équateur (1-1). Jamais inquiétée, la Seleção confirme son statut de favorite de la compétition. 

L’URUGUAY ET LE PÉROU EN DAUPHIN 

Dans le groupe A, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili se qualifient. Seule la Bolivie ne passe pas, ayant perdu tous ses matchs. L’Uruguay confirme sa bonne forme avec son duo infernal Suárez-Cavani qui a marqué 3 des 4 buts de leur sélection. 

Le groupe B a été plus serré, la qualification s’étant jouée lors de la dernière journée. Grâce à son nul contre le Brésil (1-1), l’Équateur envoie le Venezuela en vacances et se qualifie de justesse. Le Brésil, le Pérou, la Colombie et l’Équateur sont les quatre qualifiés pour les quarts. 

MESSI EN MVP 

Lionel Messi est le meilleur joueur de ces phases de poules. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives en quatre matchs, il est le meilleur buteur et passeur de la compétition, il remporte aussi trois titres d’homme du match. Il devient le joueur le plus capé de l’Albiceleste avec 148 sélections pour 75 buts. 

PLACE AUX QUARTS ! 

Après trois jours de repos, la compétition reprend ce vendredi à 23 heures avec le premier quart de finale entre le Pérou et le Paraguay avant un petit choc entre le Brésil et le Chili à 2 heures. Le lendemain, l’Uruguay affrontera la Colombie à minuit avant d’enchaîner sur une confrontation entre l’Argentine et l’Équateur à 3 heures. Les matchs seront diffusés sur le site de L’Équipe. Les deux leaders des groupes ne sont pas tombés dans la même partie de tableau. On pourrait alors avoir une potentielle finale Argentine-Brésil ! 

ENFIN L’ANNÉE DE MESSI ? 

Toujours en quête d’un trophée avec sa sélection nationale, Messi est bien décidé, à 34 ans, à emmener son équipe vers la victoire finale. Avec 3 buts et 2 passes décisives en quatre matchs, il envoie un signal fort à ses adversaires. Après une phase de poules maîtrisée par lui et les siens, il n’est plus qu’à deux matchs du Maracanã et trois matchs du titre. Avec son équipe, il sera opposé à l’Équateur samedi soir. 

LE BRÉSIL VA IMPOSER SA DOMINATION ? 

Les hommes de Tite ont surclassé la phase de poules avec 0 défaite et 10 buts inscrits. Neymar est l’homme fort de cette équipe en comptabilisant 2 buts et 2 passes décisives en deux rencontres. La Seleçao vise le doublé, après avoir remporté la dernière édition en 2019 qui se déroulait aussi au Brésil. Ils affronteront le Chili d’Arturo Vidal, vendredi soir. 

SUÁREZ ET CAVANI INSUFFISANTS POUR ALLER AU BOUT ? 

Après avoir fini deuxième du groupe A, l’Uruguay n’a pas gagné de compétitions internationales depuis 2011 et leur victoire 3 à 0 contre le Paraguay en finale de Copa América. La Celeste comptabilise 4 buts marqués et 2 encaissés, les buts ont tous été marqués par le duo phare Suárez-Cavani. Ils manquent peut-être de solutions offensives pour soutenir les deux attaquants et aller chercher la victoire. Il faudra confirmer face à la Colombie ce samedi soir. 

LA SURPRISE PÉRUVIENNE ? 

Avec deux victoires, un nul et une défaite, le Pérou finit deuxième du groupe B, après une défaite salée face au Brésil (4-0) les hommes de Ricardo Gareca ont fait preuve de mental pour se relever face à la Colombie (2-1), puis en revenant au score contre l’Équateur (2-2). Finaliste en 2019, le Pérou veut prendre sa revanche en étant le grand vainqueur. Il faudra compter sur leur meilleur buteur dans cette compétition, André Carrillo, pour venir à bout du Paraguay pour ce premier match des quarts. 

LES AUTRES NATIONS N’ONT RIEN À PERDRE 

Le Paraguay, le Chili, la Colombie et l’Équateur pourraient être les surprises de cette édition à huis clos. Comme à l’Euro, les “petites” nations peuvent surprendre les grosses surtout dans un stade sans ambiance et sur 90 minutes. Le Chili veut retrouver les sensations d’une victoire en finale de Copa América, elle qui l’a remportée deux fois d’affilée en 2015 et 2016. La Colombie veut retrouver sa gloire du milieu des années 2010 avec un nouveau groupe, elle qui nous avait émerveillés lors de la Coupe du monde 2014.  

Coup d’envoi des quarts de finale de la Copa América 2021 ce vendredi soir à 23 heures sur le site de L’Équipe.

Crédit photo de couverture : @CopaAmerica

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire