Corrément Glisse #10 : Petite journée mais grosse actu !

0
Ligue 1

Petite journée aujourd’hui à Pyeongchang. Et il s’est presque passé autant de choses hors compétition que sur les pistes et patinoires aujourd’hui, en Corée du Sud.

Une tunique qui craque mais des espoirs de médailles toujours intactes

Moment insolite mais déstabilisant pour les Français ce matin en patinage artistique. Gabriella Papadakis a été lâché par son costume, qui a tout simplement craqué. Ce serait apparemment la main de son partenaire, Guillaume Cizeron qui a dû le découdre, en attrapant son binôme. Dommage, car un petit instant de stress a alors saisi le couple. Ils ont continué tant bien que mal, même si cet incident était présent dans leur esprit. Malgré ce petit couac qui aurait tout simplement pu mettre un terme aux ambitions du duo français et donc anéantir 4 ans de travail, la prestation a été de bonne facture, et n’a donc pas hypothéqué les chances de médailles, puisqu’ils sont 2ème, à 1,74pt du couple canadien, avant la deuxième manche. Un signe du destin ? Peut-être.

Maudite, Ophélie David

Cruel destin pour la Française. L’une des meilleures chances Française de médaille lors de cette deuxième semaine s’est rompue le ligament croisé du genou gauche à l’entraînement. Grosse outsider pour une médaille ici à Pyeongchang, Ophélie David ne prendra donc pas part à ses 4ème JO. Vainqueur de 3 globes en ski acrobatiques et 7 en skicross, la Française fait donc partie de l’Histoire de sa discipline, même si les jeux olympiques se sont toujours refusés à elle : elle avait chuté à Vancouver avant de terminer au pied du podium 4 ans plus tard à Sotchi. Ce qui restera donc comme sa dernière course olympique. Triste fin.

Marie Martinod sera là

La vice championne du monde et vice championne olympique Marie Martinod a fait honneur à son statut en se qualifiant pour la finale de ski hilfepipe qui aura lieu demain. Deuxième meilleur temps des qualifications (92pts) derrière la canadienne Cassie Sharpe, la française ne visera rien d’autre qu’un podium, ce mardi. Sûre de sa force, l’expérimentée Française (33ans) est confiante, et se sent capable d’aller chercher l’or. Elle sera accompagnée en finale par une autre française, Anaïs Caradeux, qui en terminant 12ème avec un score de 72,6pts est également qualifiée. Elle participera à sa deuxième finale consécutive, après Sotchi.

Trop bavard, Mathieu Faivre prend la porte

Après avoir fait une déclaration qui a peut-être dépassée sa pensée, Mathieu Faivre a été prié par le staff de l’équipe de France de regagner l’hexagone. A chaud, déçu de sa 7ème place derrière 3 de ses coéquipiers ( Pinturault 3ème, Thomas Fanara 5ème et Victor Muffat 6ème) il s’était déclaré dégoûté du résultat et qu’il « n’en avait rien à faire du tir groupé collectif ». Bien qu’il se soit excusé hier soir, le staff n’en a eu que faire. L’esprit de groupe devant être la priorité, l’équipe de France fera sans lui, pour l’épreuve collective. De plus, rien n’indiquait qu’il aurait été sélectionné à coup sûr, dans cette équipe où seul Alexis Pinturault semble certain d’être appelé.

Une finale USA – Canada en hockey féminin

Deux des favoris se retrouveront en finale du tournoi féminin de hockey. Tous les deux vainqueurs 5-0 de leur demie finale, face à la Finlande et à la sélection Olympique de Russie, le Canada et les Etat-Unis se retrouveront en finale pour se disputer la médaille d’or, jeudi matin (5h10).

En Bref

Très peu de médailles ont été distribuées aujourd’hui. Le Canada et l’Allemagne se partagent la médaille d’or en bobsleigh à deux, devant la Lettonie. A noter en prime la très belle 7ème place des Français, qui venaient ici avec un top 15 comme ambition. En patinage de vitesse, c’est le Norvégien Havard Lorentzen qui s’est imposé devant le local de l’épreuve, le Coréen Min Kyu Cha et le Chinois Tingyu Gao. Enfin, en saut à ski par équipe, la Norvège s’est imposée devant l’Allemagne et la Pologne.

Demain sera une journée plus chargée, avec de belles chances de médailles pour nos Français. Relais mixte de biathlon, combiné nordique, patinage artistique ou encore hilfepipe, on veut de la breloque chez les frenchies!

Valentin Martin

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here