Sports d'Hiver

Coréement Glisse ! #12 : Ainsi fond les fondeurs !

Comme la veille, le programme fut pauvre à PyeongChang aujourd’hui. On a quand même réussi à passer par toutes les émotions, déception, joie ou même tristesse ! Cela se rime finalement à ça une journée olympique… Du sacre de Sofia Goggia sur la descente, à la qualification de Mae-Berenice Méité au programme libre de l’individuelle féminin du patinage et jusqu’à la breloque bronzée de Maurice Manificat et Richard Jouve en sprint par équipe masculine, WeSport FR ne vous fera rien rater des dernières vingt quatre heures en Corée du Sud. 

Sofia Goggia sur le toit de l’olympe 

C’était le rendez-vous phare de ce mercredi 21 Février, la descente féminine sur la piste Jeongseon. Au terme d’un spectacle extraordinaire pour les puristes, Sofia Goggia s’est imposée et remporte pour la première fois une médaille olympique, et en plus du plus beau des métaux, l’or. La transalpine a confié après son sacre “Je suis venue ici… avec un objectif : battre Lindsey (Vonn)“. Objectif atteint, la légende américaine a pris la troisième place. Une sortie par la grande porte pour la championne olympique de descente à Vancouver qui discute ces derniers Jeux Olympiques. Du côte de l’équipe de France, Tiffany Gauthier a pris la 13e place et termine première française. Jennifer Piot termine 16e, Romane Miradoli 18e et Laura Gauche 22e.

Résultat de recherche d'images pour "sofia goggia"

Le podium de cette descente féminine olympique. Crédit photo : AFP – Martin BERNETTI

Mae-Berenice Meité au programme libre de l’individuelle féminin 

Résultat de recherche d'images pour "mae berenice meite jo 2018"

Mae-Berenice Méité sur la glace de la patinoire olympique de PyeongChang. Crédit photo : Mladen Antonov / AFP

En prenant la 22e place du programme court ce mercredi, la française, Mae-Berenice Méité s’est qualifiée pour le programme libre de l’individuelle féminin. Le concours est pour le moment dominé par la russe, Alina Zagitova (82,92 pts). Elle est suivie de près par sa compatriote, Evgenia Medvedeva (81,61 pts) et la canadienne, Kaetlyn Osmond (78,87 pts).

Rendez-vous le Vendredi 23 Février pour le programme libre. 

La désillusion pour les Bleus sur le skicross

Cette discipline nous avait pourtant très bien réussi il y a quatre ans avec un podium 100 % tricolore. Mais à PyeongChang ce fut l’enfer, aucun français ont été au rendez-vous de la finale, ils se sont fait tous éliminer. Arnaud Bovolenta, vive-champion olympique en titre lors des demi-finales. François Braud et Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en titre en quarts. Terence Tchiknavorian en huitièmes. Toutefois, l’addition a été plus sévère pour le skieur avignonnais qui repart de Corée avec une fracture du tibias. Pour le podium, le canadienne Brady Leman est en or devant le Suisse Bischofberger en argent et le Russe Ridzik.

Résultat de recherche d'images pour "jean frédéric chapuis pyeongchang 2018"

L’équipe de France n’a pas été à son aise sur la neige coréenne. Crédit photo : Fazry Ismail/EPA/MaxPPP

Les fondeurs français bronzés, leurs homologues féminines pas au mieux 

Résultat de recherche d'images pour "maurice manificat richard jouve"

Richard Jouve et Maurice Manificat en bronze sur le sprint par équipe masculin. Crédit photo : Jonathan NACKSTRAND / AFP

Il a remis ça ! Maurice Manificat monte pour la troisième fois de sa carrière sur un podium olympique, et pour la troisième le skieur de Sallanches s’est emparé du bronze avec cette fois son compère Richard Jouve en sprint par équipe. Leurs homologues féminines n’ont pas connu la même réussite qu’eux. Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue ont terminé à la 8e position. Place maintenant aux longues distances pour les fondeurs et fondeuses avec le 50 km hommes, Samedi à 6h (heure française) et le 30 km femmes, dimanche à 7h15 (heure française).

Et demain, il se passe quoi ?

Le programme de ce Jeudi 22 Février sera, une fois de plus divers et varié. Entre le slalom messieurs en ski alpin, la finale du ski half-pipe, le combiné nordique par équipes ou le relais dames en biathlon. La France aura de nombreuses chances de médailles lors de cette 13e journée, espérons juste qu’elle nous porte pas malheur.

 

Bastien Fanton d’Andon 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
commodo elementum commodo porta. ipsum venenatis, libero. tempus id venenatis mattis elit.