Coupe de France

Coupe de France : qui sont les petits poucets du 8e tour ?

Ce week-end aura lieu le 8e tour de la Coupe de France. Tous les clubs encore en lice n'ont qu'une seule idée en tête : défier une écurie de Ligue 1 dans la foulée. Pour les petits poucets, l'essentiel est peut-être ailleurs. 

Cette saison, la Coupe de France se réinvente. Avec des 32es de finale programmés non pas juste après la trêve hivernale, mais juste avant. Autant dire que bon nombre de clubs amateurs espèrent rester dans le coup pour s'offrir un cadeau de Noël avant l'heure. À savoir, accueillir un club de Ligue 1, les formations de ce niveau faisant leur entrée en lice à ce stade de la compétition.

Mais inutile de mettre la charrue avant les bœufs. Surtout concernant les petits poucets, déjà ravis d'avoir réalisé un tel parcours. Certains d'entre eux ne sont pas rassasiés, et en veulent toujours plus. Si deux clubs de Régional 3 auront réellement cette étiquette, l'ensemble des écuries d'un niveau régional auront à cœur de faire honneur à dame Coupe de France.

Coupe de France : Valence, Le Touquet, les deux petits poucets

Du côté de Valence, il y a l'Olympique, ancien club de D2, quart-de-finaliste de la Coupe de France en 1996. Et puis il y a le Valence FC. Ce club de Régional 3 qui a réalisé un authentique exploit au septième tour, sortant Marignane/Gignac, ancien pensionnaire de National, aujourd'hui en N2. Les Valentinois devront frapper encore plus fort ce week-end, à l'occasion de la venue du FC Martigues, fraîchement promu en Ligue 2. Sacré morceau pour les Drômois.

Valence n'est d'ailleurs pas la seule formation de niveau Régional 3 à attendre le huitième tour de la Coupe de France avec impatience. Dans le Pas-de-Calais, Le Touquet, tombeur de Saint-Quentin (N3) au sixième tour, va défier le finaliste de l'édition 2000, Calais, l'ex-CRUFC désormais connu sous le nom de Racing Club Calais. Sur le papier, les Calaisiens, qui adorent cette épreuve, partiront avec la faveur des pronostics. Mais le maintien ne sera-t-il pas dans un coin de la tête du récent promu en National 3 ?

 Le Régional 1 fort bien représentée

Ils sont encore dix-sept. Dix-sept clubs de Régional 1 à disputer le huitième tour de la Coupe de France version 2024-2025. Le plus chanceux est peut-être un autre club calaisien, le Calais Beau-Marais, qui s'apprête à affronter Amiens, formation de Ligue 2. Même joie pour l'US Monnaie, qui a hérité d'un récent relégué de Ligue 1, le FC Lorient, et pour l'US Bolbec, opposée au club de Kylian Mbappé, le SM Caen. Comme Cluses-Scionzier, adversaire de Troyes.

Le Régional 2 rêve des 32es de finale de la Coupe de France

En Régional 2, l'écrémage a été plus rude. Puisque six formations de ce niveau sont en quête d'un 32e de finale forcément historique. La mission la plus difficile sera sûrement pour Liancourt-Clermont, qui devra se surpasser pour éliminer Quevilly/Rouen, récent relégué de Ligue 2, aujourd'hui en National. Tirage compliqué également pour Beaumont St-Cyr, en déplacement chez une R1, Mérignac. Pour le reste, tout semble possible. Avec de nouveaux exploits à la clé, dont seule la Coupe de France a le secret ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut