Coupe de France

Coupe de France : une finale attendue

Coupe de France ; Source : Eurosport

Ce soir à 21h15 se déroulera la finale de la Coupe de France entre le PSG et Monaco. Les deux formations doivent jouer tout en pensant à la dernière journée de Ligue 1 dimanche, capitale pour les deux équipes. 

C’est une affiche d'une grande qualité qui est proposée ce soir. Après avoir facilement disposé du GFA Rumilly Vallières (5-1), Monaco a rejoint le PSG qui avait battu Montpellier aux tirs au but. Cette finale ne dispose pas du meilleur placement, intervenant entre deux journées de championnat cruciales pour les deux clubs.

Monaco, une première depuis 2010

C'est la première finale des Monégasques depuis 11 ans. À l'époque, les hommes entrainés par Guy Lacombe s'étaient inclinés 1-0 après prolongation sur un but de Guillaume Hoarau. Depuis, les Monégasques ont évolué. Maintenant entrainé par Niko Kovač, le club du Rocher réalise une deuxième partie de saison exceptionnelle. Actuellement en pleine partie de manivelle avec Lyon dans la course à la Ligue des champions, Monaco doit s'arrêter pour disputer cette finale. Malgré une défaite 3-2 contre ce même Lyon en Ligue 1, l'ASM reste sur 11 victoires en 12 matchs toutes compétions confondues. L'entraineur croate peut compter sur une belle armada offensive. Le duo Ben Yedder (22 buts et 8 passes décisives cette saison) Volland (18 buts et 7 passes décisives) fonctionne à merveille. Niko Kovač l'a rappelé en conférence de presse, le PSG a des atouts notamment devant avec Kyllian Mbappé qu'il considère comme “le meilleur joueur du monde.” L'ancien entraineur du Bayern s'est exprimé sur le choix Coupe de France ou qualification en C1 : “Une préférence entre jouer la C1 ou gagner la Coupe de France ? Non (sourires). On avait dit en début de saison qu'on voulait retrouver le succès, replacer Monaco tout en haut. On est déjà qualifié pour une Coupe d'Europe, c'est une bonne chose, et on a désormais une bonne opportunité de gagner un trophée. C'est une belle affiche, le PSG est une formidable équipe.” Monaco le sait, Paris n'est pas imbattable. Les Monégasques ont battu les Parisiens par deux fois cette saison. Pour cette rencontre, les joueurs porteront un brassard noir en hommage à Jean-Paul Chaude, disparu dimanche soir. Président du Club des Supporters de l’AS Monaco depuis une décennie, il était l’un des plus fidèles soutiens des Rouge et Blanc.

Le Paris Saint-Germain sur deux fronts

Face à Monaco, c'est le PSG qui se présente pour une nouvelle finale au Stade de France, la septième en 7 ans. Les joueurs de Mauricio Pochettino jouent également sur deux tableaux. En course pour le titre face au LOSC, les Parisiens peuvent encore croire au doublé. Mais avant le déplacement à Brest dimanche, le club de la capitale jouera cette finale contre Monaco. Le PSG a été défait deux fois par Monaco cette saison et va chercher à se venger. Les Parisiens n'ont plus perdu depuis le 10 avril en Ligue 1. Meilleure attaque du championnat, Paris peut marquer face à une équipe monégasque concédant beaucoup de buts. L'entraineur argentin reste confiant à l'approche du match : “Cette saison, Monaco nous a battu deux fois, ça fait partie de l'histoire d'une saison. C'est une équipe forte physiquement qui a beaucoup de qualité. Mais demain, c'est une finale, et c'est toujours différent, et c'est une compétition différente. On espère inverser la tendance demain. […] Jouer une finale apporte une énergie supplémentaire. Tout le monde se sent bien physiquement et mentalement. Nous sommes impatients de jouer cette finale. […] Nous avons deux matches qui nous restent à jouer cette saison, et ils seront décisifs. Demain soir, il y a un trophée à soulever, et dimanche, nous avons encore des raisons de croire au titre. L'état d'esprit est très bon. Nous devons rester sereins. J'ai confiance en mon équipe et en mon staff pour aller chercher la coupe” déclare-t-il en conférence de presse.

La finale de Coupe de France aura lieu ce soir à 21h15 sur France 2.

Crédit photo : AFP

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début