Coupe du Monde 2022 – Allemagne : Effectifs, Calendrier et objectifs
En attendant le début de la Coupe du Monde 2022 prévu le dimanche 20 novembre, We Sport vous propose un coup de projecteur sur les équipes engagées. Aujourd’hui, destination l’Allemagne.
Après avoir subi la malédiction des champions du monde en titre lors de la Coupe du Monde 2018, l’Allemagne doit se racheter avec un effectif qui continue sa transition après l’ère Joachim Low.
Le groupe de l'Allemagne pour la Coupe du Monde 2022
- Allemagne
- Espagne
- Japon
- Costa Rica
COUPE DU MONDE 2022 : LE CALENDRIER DE L’ALLEMAGNE
La poule de l’Allemagne sera une poule à suivre lors de cette édition 2022. Les hommes d’Hansi Flick devront faire face au Japon, au Costa Rica et à l’Espagne. Une poule compliquée avec un choc contre la Roja pour la lutte à la 1ère place. Historiquement, les Allemands remportent le match face à l'Espagne en ayant remporté 9 des 23 rencontres ayant opposé les deux nations depuis 1935. L'Espagne en a remporté 7 contre 7 matchs nuls. Les Allemands devront également faire attention au Japon, souvent performant et habitué aux poules compliquées. Le Costa Rica de Keylor Navas, équipe toujours difficile à manœuvrer en compétition internationale, pourrait venir jouer les trouble-fête. L’Allemagne se rend donc au Qatar sans cette aura d'invincibilité. Objectif, gommer l’élimination en Russie et la sortie prématurée de l'Euro 2020 après avoir perdu contre l'Angleterre. Le nouveau manager Hansi Flick, arrivé en août 2021, a remporté le triplé avec le Bayern Munich en 2020, y compris la finale de la Ligue des champions, qui a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, le sélectionneur n’est pas forcément heureux de se rendre à sa première Coupe du Monde.
« Fondamentalement, je pense que c'est une honte que ce tournoi ne soit pas une Coupe du monde pour les fans”, a-t-il déclaré au Frankfurter Rundschau. « J'ai des amis qui aimeraient prendre l'avion pour le Qatar, mais qui choisissent de ne pas le faire pour diverses raisons. Le football devrait être accessible à tous. C'est pourquoi je dis que ce n'est pas une Coupe du monde pour les fans”.
LE CALENDRIER COMPLET DE L'ALLEMAGNE :
Mercredi 23 novembre
- 16h00 Allemagne – Japon – Khalifa International Stadium
Dimanche 27 novembre
- 22h00 Espagne – Allemagne – Stade Al Bayt
Jeudi 1er décembre
- 22h00 Costa Rica – Allemagne – Al Bayt Stadium
LES JOUEURS DE L'ALLEMAGNE POUR CETTE COUPE DU MONDE 2022
Gardiens de but :
- Manuel Neuer
- Marc-André ter Stegen
- Kevin Trapp
Défenseurs :
- Matthias Ginter
- Antonio Rudiger
- Niklas Sule
- Nico Schlotterbeck
- Thilo Kehrer
- David Raum
- Lukas Klostermann
- Armel Bella-Kotchap
- Christian Gunter.
Milieux de terrain :
- Ilkay Gundogan
- Jonas Hofmann
- Leon Goretzka
- Serge Gnabry
- Leroy Sane
- Jamal Musiala
- Joshua Kimmich
- Thomas Muller
- Julian Brandt
- Mario Gotze.
Attaquants :
- Kai Havertz
- Youssoufa Moukoko
- Niclas Fullkrug
- Karim Adeyemi
Le groupe de l’Allemagne est un mélange d’expérience et de jeunesse mais ils ne manquent pas de qualité. L’ossature bavaroise est complétée par des joueurs de qualité comme Robi Gosens, Nico Schlotterbeck ou encore Kai Havertz. Le souci d’Hansi Flick pourrait se trouver en défense central. La paire Boateng, Hummels ayant fait la gloire de la campagne de 2014, peine à trouver des remplaçants. Qui composera la défense centrale au côté d’Antonio Rüdiger ? La fragilité de Mathias Ginter et de Niklas Süle pourrait couter cher.
QUELLES AMBITIONS POUR L'ALLEMAGNE ?
L’Allemagne doit se racheter du fiasco de 2018. Une nation avec une histoire aussi riche et un effectif aussi qualitatif ne pas viser moins qu’une demi-finale au Qatar cet hiver. Malgré un groupe de la mort, les hommes d’Hansi Flick se doivent de passer et de faire bonne impression. La victoire sera compliquée à aller chercher mais les quadruples champions du monde ont forcément l’ambition d’ajouter une cinquième étoile à leur maillot. Lors des phases de qualification, les Allemands ont largement dominé leur groupe. Premier avec 9 victoires en 10 matchs et une petite défaite contre la Macédoine 2-1. Hors du final four en Ligue des Nations après la désillusion hier contre la Hongrie, l'Allemagne doit se concentrer sur ce mondial sous pression. L’ancien entraineur du Bayern a connu la défaite contre la Hongrie hier soir 1-0. À la suite de la rencontre, le sélectionneur se dit inquiet. “Peu de courage, de confiance, de dynamique et d’intensité. La première mi-temps doit être certainement la pire mi-temps des 14 rencontres que j’ai pour le moment dirigées.”
La presse allemande également ne s'est pas privé d'écorcher la nationalmannschaft. « Effrayant et mauvais », en une de Sport1. « Bien sûr, le titre mondial est l’objectif mais je vois d’autres nations devant nous », appuie le défenseur central Antonio Rudiger.
LE JOUEUR À SUIVRE :
L’effectif allemand regorge de jeunes joueurs de qualité. Évidemment, beaucoup d’observateurs seront rivés sur le jeune Bavarois Jamal Musiala pour qui cette Coupe du Monde peut être le théâtre de la confirmation. Le jeune attaquant débute sur les chapeaux de roues cette saison avec le Bayern. Outre le jeune attaquant, la sélection allemande compte dans ses rangs, Nico Schlotterbeck. L’ancien joueur de Fribourg est arrivé cet été au Borussia Dortmund. Vendu pour 20 millions d’euros, le jeune Allemand a passé un cap en signant chez les jaunes et noirs.
COMMENT REGARDER LES MATCHS DE L'ALLEMAGNE ?
En France, il sera possible de suivre l’intégralité de la Coupe du Monde sur les chaînes du groupe BeIN Sports mais aussi quelques matchs sur TF1. Pour l’Allemagne, les rencontres contre le Costa Rica et le Japon seront seulement diffusées sur BeIN Sports 1. En revanche, pour le match contre l’Espagne sera également diffusée sur TF1.