Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 – Arabie Saoudite : Effectif, Calendrier et objectifs

En attendant le début de la Coupe du Monde 2022 prévu le dimanche 20 novembre, We Sport vous propose un coup de projecteur sur les équipes engagées. Aujourd’hui, destination l'Arabie Saoudite, et une nation qui sera très observée par son statut de petit poucet de la poule C. 

Non qualifiée pour les deux coupes du monde 2010 et 2014, l'Arabie Saoudite s'est qualifiée pour la dernière Coupe du monde ainsi que pour celle-ci au Qatar. Chez son voisin qatari, l'Arabie Saoudite, sélection entraînée par le Français Hervé Renard, a hérité d'un groupe assez compliqué pour envisager la qualification.  

Coupe du Monde 2022 : le calendrier de l'Arabie Saoudite

En démarrant leur compétition avec un duel qui s'annonce très relevé face à l'un des prétendants à la victoire finale : l'Argentine, les Saoudiens ont hérité d'un calendrier très relevé. Dans le cas d'un match sans point pris face à la sélection sud-américaine, le deuxième match de leur mondial, face à la Pologne, sera décisif pour entretenir une chance de qualifications en remportant au moins un point. 

Dans le dernier match de leur poule face au Mexique, il faudra un nouvel exploit du petit poucet de cette poule C pour espérer voir la phase finale, que l'équipe n'a pas atteinte depuis leur premier huitième de finale atteint aux Etats-Unis en 1994.

Le calendrier complet de l'Arabie Saoudite :

Mardi 22 novembre : Argentine – Arabie Saoudite 

11h, Lusail Stadium, Doha, diffusé sur beIN Sports 1

Samedi 26 novembre : Pologne- Arabie Saoudite

14h, Education City Stadium, Al-Rayyan, diffusé sur beIN Sports 1

Mercredi 30 novembre : Arabie Saoudite – Mexique

20h, Lusail Stadium, Doha, diffusé sur beIN Sports 2

Les adversaires en poules de l'Arabie Saoudite

  • L'Argentine, favori incontesté de la poule

Emmenée par sa star, Lionel Messi, et un collectif très solide qui semble en progrès, les sud-américains entament cette Coupe du monde avec la possibilité de rentrer sereinement dans cette compétition. L'Arabie Saoudite aura donc très fort à faire dès son premier match comme face à la Russie en 2018 pour ne pas perdre toute chance de qualification en cas d'une large défaite.

  • La Pologne, une vraie chance pour les Saoudiens ?

Equipe devenue majeure en Europe, capable de battre la Suède notamment pour se qualifier pour cette Coupe du Monde au Qatar, les Polonais font figure de vrais prétendants à la qualification dans ce groupe. Pourtant, la surprise du groupe pourrait intervenir sur cette rencontre pour les Saoudiens. S'ils sont capables de faire douter cette nation européenne, l'occasion pourrait se présenter de décrocher un point ou éventuellement une victoire en profitant de joueurs possiblement fatigués d'un début de saison éprouvant en Europe.

  • Le Mexique, l'irrégularité dont il faudra profiter

Dernière équipe à affronter les Saoudiens dans cette phase de groupes, le Mexique sera un match décisif pour les deux équipes. Sauf si les Mexicains ont réalisé un parcours sans fautes jusque lors, ce qui semble peu probable avec deux matchs complexes face à la Pologne et l'Argentine, le duel face à l'Arabie Saoudite sera l'occasion pour les deux équipes de jouer une éventuelle qualification.

Dans un match qui pourrait être très fermé et défensif, les Saoudiens auront des possibilités de l'emporter et ainsi se donner une chance de sortir d'une poule qui semblait sur le papier très difficile.

Les joueurs de l'Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2022

Avec une ossature très forte du club local d'Al-Hilal et aucun joueur ne jouant en dehors du championnat saoudien si on n'excepte le gardien titulaire Mohammed Al-Rubaie jouant en Egypte à Al-Ahly, l'équipe saoudienne a beaucoup d'automatismes grâce à des joueurs qui se connaissent parfaitement. 

Si la qualité technique n'est certainement pas l'un de leurs points forts, la sélection parvient régulièrement à embêter des équipes qui peuvent jouer la qualification pour la phase finale. Ce fut le cas en 2018 où l'Egypte s'était inclinée lors de son troisième match face à des Saoudiens accrocheurs et solides défensivement.

L’effectif probable de l'Arabie Saoudite : 

Gardiens : Mohammed Al-Rubaie (Al-Ahly), Mohammed Al-Owais (Al-Hilal), Fawaz Al-Qarni (Al-Shabab), Amin Al-Bukhari (Al-Nasr)

Défenseurs : Ali Al-Boleahi (Al-Hilal), Yasser Al-Shahrani (Al-Hilal), Mohammed Al-Burayk (Al-Hilal), Ziyad Al-Sahafi (Al-Taawoun), Abdulelah Al-Amri (Al-Nasr), Ali Al-Oujami (Al-Nasr), Hassan Tambakti (Al-Shabab), Sultan Al-Ghannam (Al-Nasr)

Milieux : Nasser Al-Dawsari (Al-Hilal), Ali Al-Hassan (Al-Nasr), Abdullah Otayf (Al-Hilal), Mohamed Kanno (Al-Hilal), Salman Al-Faraj (Al-Hilal), Sami Al-Najei (Al-Nasr)

Attaquants : Abdulrahman Ghareeb (Al-Nasr), Salem Al-Dawsari (Al-Hilal), Khalid Al-Ghannam (Al-Nasr), Abdulaziz Al-Bishi (Al-Taawoun), Abdulrahman Al-Obood (Al-Taawoun), Hattan Bahebri (Al-Shabab), Firas Al-Buraikan (Al-Fateh), Abdullah Al-Hamdan (Al-Hilal).

Dans une équipe qui évolue très souvent dans un 4-2-3-1 assez classique, un Onze se dégage de l'équipe de Hervé Renard : Al-Owais – Al-Shahrani, Al-Boleahi, Al-Tambakti, Al-Burayk – Kanno, Al-Najei – Bahebri, Al-Faraj, Al-Dawsari – Al-Buraikan. 

Equipe capable de battre l'Australie notamment dans la phase de qualifications, les Saoudiens peuvent compter sur le duo offensif Al-Faraj / Al-Buraikan qui a souvent tendance à inquiéter les défenses adverses.

A lire aussi : Coupe du Monde 2022 – Uruguay : Effectif, Calendrier et objectifs

Quelles ambitions pour l'Arabie Saoudite ? 

Sans phase à élimination directe atteinte depuis 1994 et plusieurs coupes du monde non disputées en raison de non-qualification, l'Arabie Saoudite arrive au Qatar avec des ambitions résolument modestes. Si s'extraire d'un groupe aussi compliqué que celui qui leur a été attribué semble presque mission impossible, il faudra néanmoins tenter de se placer dans la course à la qualification en ne s'inclinant pas lors des deux premiers matchs. 

Il serait ainsi possible en cas de succès face au Mexique dans le dernier match de profiter d'une homogénéité dans le groupe pour s'en extraire pour ce qui serait un réel exploit. Habitués aux chaleurs du golfe, la sélection pourrait donc profiter de cet avantage comparatif et ainsi faire déjouer au moins l'une des deux équipes sud-américaines qu'elle sera amenée à affronter.

Coupe du Monde 2022 : Ou regarder les matchs de l'Arabie Saoudite ?

L’ensemble des matchs de l'Arabie Saoudite sera diffusé sur les antennes de beIN Sports. Rendez-vous donc sur beIN Sports 1 pour les deux premiers matchs de l’équipe de la péninsule arabique alors que la dernière rencontre face au Mexique sera diffusée sur beIN Sports 2.

Retrouvez toute l'actualité de la Coupe du Monde sur notre page dédiée.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut